jeudi 11 février 2010

Vivement les Olympiques pour le Canadien

La liste des joueurs blessés s’allonge de match en match chez le CH. On a appris cette semaine que Marc-André Bergeron allait s’absenter de 6 à 8 semaines et que Benoit Pouliot ne reviendrait pas avant la pause olympique. Ces deux noms s’ajoutent déjà à l’as marqueur Mike Cammalleri, Andreï Kostitsyn et Paul Mara. De plus, le défenseur Josh Gorges a reçu un violent lancer en pleine tête hier soir contre Washington. Cependant, ce n’est pas trop grave.

Seulement quatre joueurs ont joué tous les matchs de l’équipe : Tomas Plekanec, Travis Moen, Maxim Lapierre et justement Gorges sans compter les deux gardiens. Avant la rencontre de mercredi soir, le nombre de parties manquées pour cause de blessure chez le Canadien s’élevait à 201 en 60 matchs. C’est plus de trois blessés par match !!!!!

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, ces absences permettent à des jeunes de faire leur place au soleil. Premièrement, il y a Mathieu Darche, un vétéran sans beaucoup d’expérience de la LNH, qui fait la preuve qu’à force de persévérance et de travail acharné, on peut y arriver. Et depuis quelques rencontres, on a donné la chance au diminutif centre David Desharnais de prouver sa valeur. Le jeune a connu de belles années avec les Saguenéens de Chicoutimi, mais n’a jamais été repêché en raison de son gabarit. Cependant, comme Guy Carbonneau est dans l’organisation des Sags, il lui a donné sa chance. Pourtant, ce sont ses anciens coéquipiers Marek Zagrapan et Stanislav Lascek qui ont été repêchés, mais ces deux derniers se retrouvent quelque part dans la ligue américaine ou en Europe. Jamais Desharnais ne sera une grande vedette dans la LNH, peut-être obtiendra-t-il sa chance de temps à autre sur l’avantage numérique, mais de là à pivoter un premier trio… Mais n’oublions pas qu’il a brûlé la East Coast League à sa première année, s’est bien débrouillé à Hamilton à ses débuts dans la ligue américaine et cette année, il était en train de faire le même coup qu’à son arrivée dans la East Coast. On ne sait jamais avec lui.

Hier soir, c’était le moment de gloire du jeune Tom Pyatt. Il a marqué son premier but et obtenu sa première assistance dans la ligue nationale. C’était le temps, car il jouait son 20e match cette saison. Quand tu joues avec Scott Gomez et Brian Gionta, il faut avouer que ça peut aider un peu à gonfler une fiche offensive. J’aurais tout de même aimé qu’on donne une autre chance à Brock Trotter qui est le meilleur marqueur des Bulldogs.

Mais ce ne sont pas tous les joueurs qui profitent de ces occasions. Par exemple, il y a Matt D’Agostini. L’ailier avait fait fureur à son arrivée dans l’équipe l’an dernier en marquant plusieurs buts. Puis il s’est lentement mais sûrement enlisé dans un marasme sans nom. Même chose pour Max Pacioretty qui a peut-être gravi les échelons trop rapidement. En ce moment, à Hamilton, il ne cause pas nécessairement de maux de tête aux gardiens adverses. Sauf que je crois en son potentiel et il pourrait revenir terminer la saison à Montréal, si la liste de blessés s’allonge encore.

On apprend donc à connaître de nouveaux visages à Montréal, mais je parie que le nouveau directeur-gérant Pierre Gauthier a bien hâte que le pause des Jeux Olympiques arrive pour permettre à quelques uns de ses joueurs de se reposer et de soigner leurs bobos. En espérant que Tomas Plekanec et Jaroslav Halak ne tombent pas au combat sur l’Olympe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire