dimanche 21 février 2010

Les frères Hamelin, Christine Nesbitt et Mailhot

Plus tôt cette semaine, je mentionnais la forte possibilité que des médailles soient gagnées par le Canada en patinage de vitesse sur courte piste. Le favori québécois, Charles Hamelin, a bien failli atteindre son objectif, mais suite à une mauvaise stratégie de course, il a été exclu du podium, tout comme son frère François qui a terminé derrière lui.

Il s’agit d’une immense déception car les espoirs étaient élevés. De plus, sachant que le Canada (grâce au Québec) va chercher sa large part de médailles en patinage sur courte vitesse, on était en droit d’être exigeant. Sauf que ça n’a pas fonctionné cette fois-ci. L’ancienne championne et chef de la délégation canadienne Nathalie Lambert a critiqué la stratégie de course des frères Hamelin. Ils auraient dû être plus patients en début de course et garder de l’énergie pour les deux derniers tours.

Même son de cloche du côté féminin quand la favorite Kalyna Roberge n’a pas été en mesure de se rendre en finale en raison d’une chute une demi-finale. C’est plutôt Tania Vicent, 34 ans, qui s’est rendue jusqu’à la dernière course. Cependant, elle a manqué d’énergie et a terminé au dernier rang. Toutefois, elle a atteint son objectif pour un Lys d’or.

Malgré ces déceptions, le Canada a de bonnes chances de se tailler une place sur le podium car d’autres courses sont à venir, dont les courses à relai. D’autres épreuves auront aussi lieu, ce qui donne donc place à l’espoir.

Christine Nesbitt couronnée d’or

Jeudi dernier, la Canadienne Christine Nesbitt, née en Australie mais déménagée au Canada étant jeune, a monté sur la plus haute marche du podium en patinage de vitesse sur longue piste dans l’épreuve de 1000 mètres. Une superbe performance d’une femme qui aurait bien pu se retrouver ailleurs.

En effet, on pourrait pratiquement établir une similitude entre Hitler et Nesbitt. Bon, bon, bon, elle ne déclarera pas la guerre au monde entier, non. Mais, on se souviendra que l’instigateur de la Deuxième Guerre mondiale avait été refusé à l’école des beaux-arts avant d’entamer son parcours de dictateur fou. De son côté, Nesbitt a été refusé à l’Université McGill avant de continuer son parcours de patineuse.

Si l’école des beaux-arts avait accepté Hitler, nous n’aurions pas eu de guerre. Mais si McGill avait accepté Nesbitt, nous n’aurions pas eu de conquête olympique. Comme quoi les refus peuvent avoir différents impacts.

Claude Mailhot se met les pieds dans les plats

Cette semaine, l’animateur Claude Mailhot, chef d’antenne à RDS le matin pour le Réveil olympique y est allé de propos déplacés et relativement cons. Accompagné de l’analyste de patinage artistique Alain Goldberg, il a critiqué le style vestimentaire et la possible orientation sexuelle du patineur artistique américain Johnny Weir. Ils l’ont qualifié de mauvais exemple et lui ont suggéré de passer un test de masculinité. Deux beaux cons en cavale !

En y allant de propos aussi homophobes, ils décrient un sport qui doit justement se battre avec le fait que les hommes sont plus étiquetés injustement homosexuels. Et Goldberg doit justement défendre ce sport, pas descendre un supposé gai qui n’est pas habillé comme il le veut.

Peut-être que le jeune Weir n’était pas accoutré de façon géniale, mais Mailhot et Goldberg ont prouvé qu’ils étaient de mauvais exemples pour la télévision en y allant de propos discriminatoires. Ils se sont excusés, particulièrement Mailhot, en fin d’émission. «Il semblerait que, quand nous avons parlé des vêtements hier, cela a choqué certaines personnes, ce n’était certainement pas le but. Si vous vous êtes sentis critiqués, on s’en excuse.» Belle excuse envers les vêtements, mais envers le test de masculinité, on repassera.

Encore une fois, c’est une preuve que le Réseau des Sports ne met pas l’accent sur la qualité de ses animateurs et de leurs propos lors des jeux où se sont les meilleurs au monde qui sont impliqués. Heureusement que Yannick Bouchard et l’excellent Denis Casavant sauvent la mise plus tard en journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire