Le Comité Olympique Canadien a jeté l’éponge hier affirmant que le Canada avait perdu ses Jeux. Avec encore plusieurs compétitions à venir, on considère qu’on ne pourra rattraper les Américains qui sont en tête du classement des médailles. Un constat d’échec certes, mais pouvait-il en être autrement ?
L’histoire retiendra que les Jeux de 2010 de Vancouver ont été un échec sur le plan des médailles, de la mort et de la température. Pour cet aspect, c’était une évidence même des années avant les Olympiques. Mais pour l’aspect des médailles, les attentes étaient trop grandes. Les membres du COC ont pensé que les athlètes seraient soulevés par les foules. Mais la pression s’est fait sentir et plusieurs n’ont pu atteindre le podium.
La question à poser est comment les athlètes sont abordés par rapport aux espoirs de médaille. Est-ce qu’on leur dit qu’ils représentent une belle possibilité de podium ou bien on exige qu’ils ramènent une médaille ou deux ? Est-ce qu’on se fie trop au classement des coupes du monde pour établir ces prédictions ? Peut-être qu’on s’attend que les meneurs mondiaux canadiens paveront la voie à ceux qui les suivent dans les rangs de 4 à 10 pour que la récolte soit encore plus grande.
Je suis d’avis qu’il y a une méconnaissance journalistique envers les disciplines et les capacités réelles des athlètes en situation olympique. La pression d’une compétition dans le fin fond de l’Autriche en patinage de vitesse devant une pognée de spectateurs est tout à fait différente d’une compétition aux Olympiques, dans ton pays de naissance, avec un anneau olympique bondé. Dans ces situations, le stress embarque, le doute suit et persiste même parfois.
Il y a eu plusieurs déceptions : la première est sans doute en patinage de vitesse sur courte piste où le Canada est une force mondiale. Les deux plus grands espoirs, Charles Hamelin et Kalyna Roberge, n’ont pas fait le poids. Heureusement, la radieuse Marianne St-Gelais a gagné une belle médaille d’argent. En skeleton, la meneuse mondiale Mellisa Hollingsworth a flanché en terminant 5ème. En ski cross, Christopher Del Bosco a tenté le tout pour le tout en finale et s’est pété la gueule. Il aurait pu toucher au moins le bronze en demeurant conservateur. En bobsleigh, Pierre Lueders n’a pu revenir à ses standards de gagnant. En patinage de vitesse sur longue piste, si les femmes ont pu encore se démarquer, ce fut le contraire chez les hommes. En patinage artistique, Patrick Chan n’a pas atteint le podium, le devait-il ?
Il y a quand même eu de belles performances : Alex Harvey a terminé 9e et 4e dans deux compétitions alors qu’on l’attendait pas mal plus loin. Justin Lamoureux en surf des neiges (demi-lune) a été sensationnel en terminant 6e. Ce ne sont pas des médailles, mais c’est prometteur. Et que dire de cette médaille d’or en danse lundi soir par Tessa Virtue et Scott Moir.
Et tout n’est pas terminé, les chances de médailles sont bonnes en ski acrobatique, encore en patinage de vitesse sur longue et courte piste, en curling masculin et féminin, en hockey féminin, en patinage artistique et peut-être même en hockey masculin si le Canada s’enlève les doigts de dedans le nez. C’est peut-être 7 ou 8 médailles de plus. Oupssss, je crois que je m’avance trop, comme certains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire