dimanche 14 février 2010

Première médaille olympique

Samedi soir, la skieuse Jennifer Heil a remporté la première médaille pour le Canada, une médaille d’argent aux bosses. La jeune femme de 26 ans mettait la main sur une deuxième médaille aux Olympiques, ayant récolté l’or en 2006 à Turin. Son parcours a été presque sans faute, mais l’Américaine Hannah Kearney a finalement coiffé Heil.

Comme celle-ci est naturalisée Québécoise, il fallait que le Québec vive pour elle. Donc, dans un message préenregistré, le Premier Ministre Jean Charest a félicité la médaillée. Un message impersonnel au possible que l’on entendra chaque fois que les Québécois monteront sur le podium. Quelle belle tribune encore une fois pour Moi Jean Charest.

Au GM Place, premier match de l’équipe canadienne de hockey féminin. Les filles ont servi une dégelée de 18-0 à la Slovaquie, pays faisant son entrée au hockey féminin. Les Canadiennes ont dominé ses adversaires 67-9 au chapitre des tirs au but. Malgré la victoire, ce fut un spectacle complètement inutile et irrespectueux envers les amateurs qui ont payé leur billet trop cher. J’ose espérer qu’elles sauront faire mieux que l’équipe junior qui se pétait les bretelles après un premier match gagné 16-0.

Parlant de hockey, le public a désigné la victoire du Canada en 2002 à Salt Lake City comme étant le plus beau moment olympique canadien. J’en reviens pas, c’est comme si le hockey était l’unique préoccupation des amateurs. Ces super vedettes n’ont pas eu à se battre avec des commanditaires pour espérer participer aux Jeux, ils n’ont pas eu à vivre dans de petits chambres lors des compétitions. Ils vivent grassement et cette médaille fut sans doute obtenue de façon spectaculaire, mais pour ma part, elle ne peut éclipser les médailles de Clara Hughes, de Gaétan Boucher, de Catriona LeMay Doan, de Marc Gagnon ou même la victoire des filles au hockey en 2002. Cette année, j’espère sincèrement qu’ils se retrouveront hors du podium, la sélection d’un joueur aussi mauvais que Patrice Bergeron prouve le manque de sérieux de cette équipe. Je vais les regarder… de près.

J’ai sorti aujourd’hui (dimanche) une vieille relique enfouie dans une boîte. Il s’agit du jeu Torino 2006 que j’avais acheté justement dans la foulée des Jeux d’il y a 4 ans. Je crois que je n’avais joué que deux ou trois fois. Je me suis remis à la tâche ce matin en cafouillant à plusieurs reprises, mais en m’amusant quand même un peu. Je tenterai ma chance encore quelques fois d’ici la fin des Jeux.

Côté température à Vancouver et Whistler, ça continue à faire dur, la descente masculine de ski ayant été reportée de samedi à lundi. On croit que les chances de médailles sont bonnes… si la course a lieu. Chose certaine, j’aurai le nez rivé sur mon téléviseur haute définition pour les deux prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire