jeudi 11 février 2010

Les Jeux Olympiques printaniers de Vancouver

Vendredi prochain, les Jeux Olympiques de Vancouver se mettront en branle et la planète entière aura les yeux rivés sur la magnifique ville longeant le Pacifique. Le climat y est aussi très clément, particulièrement en hiver où la température est souvent au-dessus de 0 degré Celsius. Déjà, certaines compétitions pourraient être compromises parce qu’il fait trop chaud.

Quelques compétitions auront lieu dans la ville de Whistler où le climat est plus propice et où la neige n’est pas un problème. Mais on raconte qu’on ne voulait pas faire toutes les épreuves à Whistler en raison des deux heures qui la séparent de la ville hôtesse. Les organisateurs avaient pourtant assuré au CIO que la neige serait au rendez-vous. Pour l’instant, on doit la transporter ou la créer, même si pour le moment, les canons à neige sont incapables de la produire.

Je me demande comment on peut attribuer des Jeux à une ville où la température hivernale est plutôt printanière. La neige n’est-elle pas l’élément essentiel pour tenir les Jeux ? Et on le sait que Vancouver ne croule pas sous plusieurs centimètres de neige. Peu importe les milliards que l’on peut investir, il me semble que la première chose dans le dossier est : avez-vous de la neige l’hiver ? À moins que les organisateurs ne soient prêts à construire des pistes de biathlon couvertes.

Sauf que… ceux qui organisent les Jeux savent ce qu’ils font, ce sont les meilleurs et ils vont trouver les moyens pour que tout soit au point le temps venu. Il ne faut surtout pas qu’ils perdent la face devant le monde entier. Tout de même, pour le moment, c’est quelque peu ridicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire