J’étais rivé à mon téléviseur HD pour voir les exploits des nos Québécois pour les épreuves de bosses à Cypress. Pas moins de quatre représentants du drapeau fleurdelisé ont pavané sur les pentes. Du lot, Alexandre Bilodeau a ravi la médaille d’or, à la grande joie des spectateurs présents. Le plus exceptionnel dans cet exploit est qu’il s’agit de la première médaille d’or remportée par un Canadien durant des Jeux olympiques présentés au Canada.
Sa victoire a quand même relégué Vincent Marquis au 4ème rang et Pierre-Alexandre Rousseau au 5ème rang, mais les deux n’ont pas à rougir de leur performance tellement ils ont été bons et spectaculaires. L’autre Québécois en lice, Maxime Gingras, a terminé avec une décevante 11ème place. Disons plutôt qu’elle est décevante comparativement à ses coéquipiers.
C’est quand même formidable de constater ce que l’athlète a accompli. Comme je le mentionnais plus haut, aucun athlète ou équipe n’avait gravi la plus haute marche du podium dans des Jeux olympiques canadiens. C’est donc dire qu’à Montréal en 1976 et à Calgary, le Canada a fait figure de parent pauvre. La médaille a donc bien plus de signification que l’on peut imaginer.
Il faut le dire, le ski acrobatique, c’est la spécialité des Québécois. Depuis les plus beaux jours des frères Laroche et de Jean-Luc Brassard, la domination de «Québec Air Force» est constante et fait frémir tous les pays. Depuis que les «bosses» et le saut à ski sont entrés aux Jeux de 1988, le Canada a remporté pas moins de 12 médailles. Cependant, il faut mentionner qu’en 1988, les deux sports en étaient de démonstration. Puis, en 1992 à Albertville, les «bosses» ont été présentées comme un sport de compétition officielle. Ce n’est qu’en 1994 à Lillehammer que le saut à ski a été reconnu officiellement.
Tout comme à l’époque des frères Laroche, le ski acrobatique est une affaire de famille ou presque. L’entraîneur d’Alexandre Bilodeau est Dominik Gauthier qui est aussi l’entraîneur et le conjoint de Jennifer Heil. Pas de doute qu’ils ont cela dans le sang.
Aujourd'hui, ne manquez pas mon ex-voisin François Boivin en surf des neiges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire