Mercredi dernier, le Canada a explosé aux Olympiques de Vancouver en gagnant pas moins de quatre médailles jumelées à une écrasante victoire de l’équipe de hockey masculine sur les Russes. Preuve que depuis que le COC a décidé d’enlever la pression sur les athlètes, ceux-ci se sont mis à performer.
Tout d’abord, la première médaille de la journée a été acquise par la grande Clara Hughes. La patineuse de vitesse de 37 ans, dans la dernière course de sa carrière, a ébloui la foule de l’anneau de glace de Richmond en remportant une médaille de bronze. Une façon merveilleuse de terminer une brillante carrière olympique. Originaire de Glen Sutton, Hughes gagnait une sixième médaille olympique. Mais pas toutes en patinage de vitesse ! Elle en a remporté deux autres en cyclisme aux Jeux d’été d’Atlanta.
Par la suite, au Pacific Coliseum, l’équipe féminine de patinage de vitesse sur courte piste a raflé l’argent dans une finale hautement controversée. À prime abord, les Coréennes avaient gagné la course, mais après plusieurs minutes de révision, les juges ont décidé de les disqualifier ! Coup de théâtre ! La République populaire de Chine est recouverte d’or, l’argent va au Canada et les États-Unis mettent la main sur le bronze. L’entraîneur Coréen était en cri*** de tab*** de cal*** de saint-ci****. Même si je ne suis pas un spécialiste en patinage, j’essaie encore de comprendre pourquoi il y a eu disqualification. Même que l’analyste à RDS, Robert Dubreuil, n’arrivait pas exactement à expliquer la raison. Peu importe, c’est la médaille d’argent qui compte.
Finalement, à la piste de bobsleigh, les femmes allaient écrire une page dans l’histoire du bobsleigh féminin. Avec des descentes plus rapides que l’éclair, les équipes de bob féminines terminent respectivement première et deuxième : du jamais vu ! On aura bien beau dire que le bobsleigh est un sport que l’on ne voit qu'aux quatre ans, qu’on ne connaît pas une personne à moins de 500 kilomètres qui le pratique, mais deux médailles canadiennes en même temps, c’est fort en ti-péché !
La cerise sur le sundae allait toutefois être la victoire sans appel de l’équipe canadienne sur les Russes par la marque de 7-3. Ce fut un feu roulant, un derby de démolition qui n'a laissé aucune chance à des Russes complètement médusés. Le duel tant attendu entre Crosby et Ovechkin n’a même pas eu lieu; le # 87 étant absent de la feuille de pointage et le # 8 étant invisible sur la glace. Quant à Luongo, il n’a pas eu besoin d’être bon, ses coéquipiers faisant tout le travail très rapidement. Le Canada est parti pour la gloire, mais ils affronteront la surprenante Slovaquie en demi-finale contre un certain Jaroslav Halak…
Une superbe journée pour le Canada qui a maintenant 15 médailles à sa fiche. Les prochaines journées risquent d’être fructueuses elles aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire