Au mois de décembre, j’y allais d’un billet portant sur la perte des valeurs traditionnelles à Noël. À l’approche du 14 février, journée de la St-Valentin, j’y vais encore de ma critique envers les marchands de faux amour et de cochonneries qui briment le sens réel de la fête des amoureux.
Du chocolat, des fleurs qui sont fanées en deux minutes, des soupers à la chandelle, des sorties au restaurant avec une facture de 150$, on ne ménage rien pour notre amoureuse. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, ce sont les femmes qui veulent être traitées aux petits oignons, avoir des attentions spéciales pour s’imaginer être une princesse. De la belle foutaise tout cela !
Si on concentre justement toute notre affection sur cette journée du 14 février, on oublie complètement le sens du vrai amour en lançant notre argent par les fenêtres. L’amour, ce sont les petites attentions à tous les jours, les mots gentils, les services rendus. Si tu n’offres pas des fleurs à ta femme le 14 février, elle sera déçue. Cependant, si tu lui offres des roses un 26 mai, elle te demandera si tu as quelque chose à te faire pardonner. Complètement insensé.
Celui qui a illustré ce que je ressens de la St-Valentin, c’est l’auteur Patrick Senécal qui a écrit il y a quelques années dans La Presse tout un poème de St-Valentin. Il racontait la journée valentine d’un couple. L’homme traitait sa femme d’une façon magique en cette St-Valentin; petites douceurs, souper au resto, sortie au cinéma, activité au lit magique. Mais le lendemain, l’homme doux redevenait cette brute folle qui battait sa femme. Celle-ci allait endurer encore une année avant que le 14 février revienne. Je distribue ce poème chaque année à mes étudiants.
Évidemment, je suis un homme qui porte une très grande attention à sa conjointe. Souper fleuri, petit massage chez un spécialiste (moi-même), boîte de chocolats mangés en 14 secondes, film romantique endormant, je ne ménage rien pour lui faire plaisir. Mais je ne l’oublie pas dès le lendemain.
C’est justement le but de ce petit billet, celui de faire prendre conscience aux gens qu’il faut traiter notre amoureuse (ou notre amoureux) de la même façon chaque jour, pas de manière exponentielle uniquement le 14 février. Alors, lorsque vous magasinerez pour une boîte de chocolats ou des fleurs, n’oubliez pas de les donner après le 14 février !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire