Nous sommes samedi le 9 févier. Le Canadien accueille les Maple Leafs, eux qui connaissaient jusque là un bon début de saison. Depuis que Randy Carlyle est derrière le banc, cette équipe a bien plus de mordant, mais aussi, ils sont de plus en plus sauvages. Dans ce match, les Leafs écrasent le CH a tous les points de vue, mais surtout là où ça fait mal: au pointage. Une véritable torchée de 6-0, à domicile en plus. On croyait que le beau début de saison n'était que de la fumée résultant d'un feu de paille. Qui plus est, le Canadien avait perdu deux avances durant la semaine face aux Bruins et Sabres. Des points gaspillés.
Le match suivant, Canadien filait allègrement vers une victoire facile de 3-0 face à Tampa Bay. Inexplicablement, ils ont gaspillé cette belle avance avec moins de six minutes à faire en troisième. Le syndrome des avances gaspillées revenaient hanter le CH. Mais, avec une belle force de caractère, ils ont réussi à se sauver avec la victoire en fusillade. Puis, le match suivant, une victoire de 1-0 en prolongation face aux Panthers.
Ces deux rencontres étaient le précurseur à une série de 11 parties d'affilées sans subir la défaite en temps régulier, dont cinq victoires consécutives. C'est donc dire 11 parties où le Tricolore s'est sauvé avec au moins un point. Vous me direz qu'avant la nouvelle réglementation qui attribue un point à une équipe perdant en prolongation ou fusillade, ces défaites en temps supplémentaire n'auraient pas été profitables aux Canadiens. Oui, c'est vrai. Mais ce qui est encore plus vrai, c'est que ces règlements sont choses du passé. Il faut prendre les choses comme elles le sont aujourd'hui, pas il y a 10 ans.
Durant cette séquence, on a vu le réveil de Max Pacioretty, qui ne se limitait qu'à quelques petites passes ici et là. Le déclencheur? Un petit but mardeux de la ligne rouge qu'a laissé passer Cam Ward, pourtant très fiable. Pacioretty a maintenant 8 buts à ses 8 derniers matchs. Wow! Si Pacioretty fonctionne bien, c'est que son coéquipier David Desharnais fonctionne bien lui aussi. Le petit et courageux joueur de centre est tout partout sur la glace et un grand fefi (désolé par les lecteurs homosexuels - vous n'êtes pas visés) ne le fait pas peur, sauf bien sûr si ce sauvage de grand chemin s'en prend à lui.
Le Canadien a fait preuve de beaucoup de caractère durant les trois dernières rencontres. Tout d'abord, les hommes de Michel Therrien ont disposé des Leafs par la marque 5-2, sur la glace de ces derniers. Ils ont tenté de frapper le CH, de le briser. Rien n'a fonctionné. Une poussée irrésistible de trois buts sans réplique au troisième vingt a fait flancher les Feuilles d'érable à l'allure morte. Ensuite, dans un match de fou, les Canadiens ont impressionné leurs partisans face aux Penguins. Malgré une défaite de 7-6 en prolongation, ils ont comblé deux fois des écarts en 2e et 3e périodes pour forcer la tenue d'une période supplémentaire. Ce match de Carey Price ne fut vraiment pas son meilleur... Le soir suivant, Michel Therrien y allait d'une décision suprenante en laissant Price regarder le match sur le banc et en envoyant dans la mêlée les Bruins de Boston. Résultat: Le CH l'emporte 4-3 face aux hommes de Claude Julien, dit le gros bouffon. Il a traité les joueurs de Montréal de «fakeux»... Pourtant, ces joueurs sont passés maître dans l'art de faire les crétins.
Mais le chemin n'est pas aussi facile pour tous. Ryan White a été confiné à la galerie de la presse à plus d'une reprise suite à son indiscipline. Il semble être revenu dans le rang, mais il doit faire preuve d'une agressivité constante, sans faire déborder le vase constamment. De son côté, le vétéran Tomas Kaberle a été laissé de côté environ trois semaines avant de revenir dans l'alignement la semaine dernière contre Toronto. Depuis trois rencontres, il a joué du bon hockey. Quant à Yannick Weber, il n'a joué qu'une seule fois cette semaine. Une situation injuste parce que je crois qu'il a sa place dans la LNH. Le Suisse écoule la dernière année de son contrat et il est clair que ses jours sont comptés avec le Canadien ou même dans la LNH. Gageons qu'il joue dans son pays natal dès septembre prochain.
Les quatre prochains matchs de la Flanelle seront sur la route. Au menu, les Islanders, Les Hurricanes, le Lightning et les Panthers. Trois de ces quatre formations sont présentement hors des séries. On sait que le Canadien aime bien se compliquer inutilement la vie face à des équipes poches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire