Ben Affleck, dans une scène de Argo |
Côté interprétation, Daniel Day-Lewis a créé un précédent dans l'histoire du cinéma avec un troisième Oscar pour un premier rôle masculin avec sa brillante interprétation du Président américain Abraham Lincoln. La jeune de 22 ans Jennifer Lawrence, pour qui il s'agissait d'une deuxième nomination, a gagné son premier Oscar grâce à son rôle dans Silver Linings Playbook. En se rendant chercher son prix, elle a trébuché dans les escaliers menant à la scène... pauvre elle. Dans les meilleurs seconds rôles, on s'attendait à ce que Tommy Lee Jones se sauve avec l'Oscar chez les hommes, mais il a été devancé par Christoph Waltz, son deuxième en carrière, dans Django Unchained. Puis, chez les femmes, c'est Anne Hathaway qui a pu mettre la main sur la précieuse statuette, une première pour elle grâce à son rôle de Fantine dans le drame musical Les Misérables.
Si on revient à Argo, il m'a été possible de le voir en fin de semaine. Ce suspense raconte l'histoire vraie du subterfuge canadien qui a permis d'extrader six diplomates de l'ambassade américaine coincé en Iran suite à la prison d'otage iranienne. Afin de les sortir de là, un responsable de la CIA, Tony Mendez, monte de toutes pièces un projet de film bidon où il doit passer quelque temps en Iran pour faire du repérage avec l'équipe de tournage.
Meilleur de l'année? Toujours une question très difficile à répondre. Sans doute l'un des films les plus excitants, mais aussi des mieux joués et réalisés. Ben Affleck atteint son apogée avec sa troisième réalisation. Après Gone Baby Gone et Ghost Town, deux films très bien accueillis par la critique, le réalisateur américain a su mettre à profit de tous ses connaissances techniques du 7e art. Ce qui est d'autant intéressant, c'est que ses prochains films risquent d'être très attendus. Les attentes seront élevés et il sera sûrement capable d'atteindre d'autres sommets... Même si atteindre le sommet, c'est un peu gagner l'Oscar du meilleur film.
Je trouve par contre étranger qu'on puisse gagner l'Oscar du meilleur film, mais ne pas être en nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire