jeudi 7 mars 2013

Mgr Marc Ouellet: papabile ou papadébile?

D'entrée de jeu, je n'ai pas la prétention de m'y connaître en religion, je ne sais pas quel homme d'Église est le plus apte à devenir le Saint-Patron, le représentant officiel de Dieu sur la Terre. Vraiment, je ne suis pas un Joe Connaissant ou un homme qui a une opinion sur tout, complètement folle ou non, complètement rationnelle ou pas, je ne suis pas un Patrick Lagacé ou un Richard Martineau.

Mais je sais une chose, les scandales sexuels chez la confrérie religieuse des prêtres, cardinaux et évêques défraient beaucoup trop les manchettes. Afin de protéger son image, ces scandales ont été trop longtemps cachés, pire encore, les auteurs ont été protégés par l'Église.

Le plus grand mal: l'hypocrisie. Oui, c'est l'hypocrisie des hommes d'Église qui fait le plus mal aux catholiques ou autres fidèles de toutes religions confondues. Si d'une part on s'excuse au nom de l'Église, de Dieu, de Jésus, de Marie, de Joseph et de Zaché, de l'autre, on tait le nom des coupables et on les pardonne.

Notre Dieu privilégie le pardon. Je suis d'accord que la rancune doit cesser après des petits gestes sans grande conséquence. Mais est-ce cette notion profonde de pardon inculquée par la Bible qui fait que le Pape et ses sbires (j'entends la plupart des hommes et femmes d'Église) décident de pardonner les péchés de leurs «employés»?

On dit que le Cardinal Marc Ouellet est papabile, c'est-à-dire que sa candidature soit fortement considérée pour le trône, celui du pape. Le conclave est-il à ce point arriéré pour donner les rênes à un homme qui dit que l'avortement suite à un viol est pire que le viol lui-même? Un homme qui critique le suicide assisté, voyant là une culture dite de «mort»? Un homme qui dénonce l'homosexualité et les mariages entre personnes du même sexe? Comment peut-on dénoncer l'homosexualité quand des prêtres ont violé et volé des jeunes enfants? HYPOCRISIE!

Voilà pourquoi Mgr Ouellet devient à mes yeux, dans un habile jeu de mots, un papadébile. Comme plusieurs autres prétendants. Il me semble qu'en 2013, avec la société, ses idées, sa technologie qui évoluent à une vitesse exponentielle, nous sommes en droit d'avoir un représentant digne de ce que nous vivons.

On nous enseigne la paix, le pardon, la tolérance. Mais c'est aujourd'hui l'ouverture d'esprit qui doit nous guider. À une époque où les fidèles ont déserté les églises, il est temps d'avoir un homme rassembleur, ouvert sur le monde et qui n'osera pas de changer les choses.

Note de bas de page:

Saviez-vous que l'acteur Ewan McGregor a failli devenir pape? Oui, dans le film Anges et démons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire