jeudi 14 mars 2013

Habemus Papam: François 1er

Jorge Mario Bergoglio, alias François 
Le choix est fait, les cardinaux réunis en conclave ont identifié le successeur de Benoit XVI à la tête de l'église catholique. Il s'agit de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans et archevêque de Buenos Aires, qui devient le premier pape originaire du continent américain. Il a choisi le nom de François, en hommage au saint du même nom. Un pape qui n'a pas besoin de vivre dans le luxe, un pape des pauvres, un pape aussi inflexible.

Jorge Mario Bergoglio devient le premier pape Jésuite de l'histoire et le premier pape non européen depuis le 8e siècle!!! On croit qu'avec cette décision, l'église catholique fait preuve d'ouverture. Je n'en crois pas un mot, parce que même si le monde a changé, les principes profonds de la Bible ne changent pas. Et les grands chefs religieux de la planète n'ont visiblement pas l'intention de modifier quoi que ce soit. Ce Bergoglio a pourtant devant lui toutes les possibilités d'écouter une population chrétienne qui demande une nouvelle vision ou du moins, qui espère qu'on tienne en considération le rôle de la femme, les droits des homosexuels, les enfants issus d'un viol, etc.

Le nouveau pape a 76 ans. On parle d'un pape de transition. On disait la même chose de Benoit XVI. Il est clair que le pape qui vient d'être élu ne sera pas à la tête de l'Église catholique pour 20 ans. L'espoir d'avoir un pape plus jeune aux idées modernes devient un simple rêve. On dit qu'il était le chef d'une église argentine contestée, a été accusé de complicité d'enlèvement et la dictature de deux prêtres jésuites pendant la dictature militaire des années 70. Je l'ai déjà dit dans un précédent billet: nous avons un Dieu de pardon!

Le peuple déserte les églises, les idées rétrogrades et les scandales de pédophilie n'ont jamais aidé le Vatican. Au lieu de renverser la vapeur et de changer la donne, on s'excuse ou bien on étouffe les scandales pour sauvegarder l'image.

Ce François 1er changera-t-il quelque chose? Ne croyez pas au retour du Christ sur la Terre svp. D'abord, tous les papes choisissent le nom d'un autre pape ou d'un saint les ayant marqués. Ils peuvent aussi choisir leur propre nom. Mais aucun ne l'a fait récemment. Peut-être qu'un changement, aussi simple soit-il, démontrerait une volonté d'ouverture?

Chaque individu, aussi pur devrait-il être, a des squelettes dans son placard. Même moi, j'ai déjà porté un chandail des Nordiques dans une pratique au hockey.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire