mercredi 6 mars 2013

Fâché noir contre Stéphane Dompierre

Fâché Noir
Toi mon cher lecteur assidu, tu te demandes sûrement qui est Stéphane Dompierre, peut-être parce que la lecture ne te dit rien (tu préfères la page du classement dans la LNH) ou bien parce que tu es trop péteux et que tu ne t'intéresses qu'aux auteurs que personne ne lit tellement leur vocabulaire oblige d'avoir un Larousse 2013 à portée de main.

Dans une tournée au Salon du livre de l'Outaouais dimanche dernier, je me suis arrêté au kiosque de l'auteur québécois responsable des bandes dessinées humoristiques et autobiographiques Jeunauteur Tome 1 et 2, des romans Mal Élevé, Un petit pas pour l'homme, Morlante, Corax ou bedon Stigmates et BBQ (le titre du livre est Stigmates et BBQ, pas deux titres différents) - mais tu avais sûrement très bien compris, fidèle lecteur plein de ressources culturelles.

Dompierre publie une chronique chaque semaine sur Yahoo! Québec intitulée «Faché noir» où il critique en toute douceur humoristique, parfois noire, brune ou grise, n'importe quoi qu'il lui fait lever le poil sur les bras. Les chiens, les téléphones intelligents, les chats, les phrases toutes faites, les heures d'ouverture, les artistes, le cerveau, j'en passe, et des meilleurs. Je n'énumérerai pas le titre de ses 100 chroniques.

Pour l'occasion, il publiait le recueil de ses premières chroniques où il pète généralement les plombs! Coeurs sensibles, matantes, s'abstenir ou pas. Parce qu'on est loin des blagues sucrées, salées de Guillaume Wagner ou de JF Mercier, Dompierre frappe à bras raccourcis avec des mots et des tournures de phrases drôles à s'en tordre les boyaux. Carrément, je te jure, tellement que la visite d'un plombier expert en médecine te sera fort utile au cours de cette lecture. J'exagère à peine, ma blonde m'a demandé de cesser de rire car j'allais réveiller la petite qui dormait et ronflait à poings fermés.

Je sais que pour toi, ce n'est pas tout à fait facile de te sortir de ta lecture de revue à potins ou de ta révision du sommaire de la game des Canadiens perdue en raison de Carey Price. Mais je suis certain que tu aimeras chacune de ses chroniques. Garanti! Au pire, si tu n'es pas content, ne t'occupe pas de mes conseils et lis les histoires de Caillou de tes enfants.

Ta curiosité sûrement piquée à vif, je sais que tu t'en vas dès maintenant chez un libraire près de chez toi pour te procurer le dit recueil. Il te faudra une somme minimale de 19,95$ avant les taxes. Bien mieux pour toi, si tu te procures la version électronique, ce n'est que 12,99$ qui te seront débités de ta carte de crédit.

Je ne te donne pas le site web de ses chroniques, je veux que tu achètes son recueil.

Et au fait, je ne suis pas fâché contre Stéphane Dompierre. Mais contre toi. Ça me prend, de même.

Avis aux lecteurs: J'ai «tenté» d'utiliser le style de Stéphane Dompierre afin d'enrichir mon billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire