dimanche 31 mars 2013

Le baseball: ça recommence ce soir

Le baseball majeur est de retour et ça commence dès ce soir avec un match alors que les nouveaux venus de la ligue américaine, les faibles et jeunes Astros de Houston, accueilleront leurs nouveaux rivaux naturels, les puissants Rangers du Texas. C'est Matt Harrison qui sera désigné comme le lanceur partant pour les Rangers et Bud Norris pour les Astros.

Allons-y avec quelques prédictions en vue de la prochaine saison.

LIGUE AMÉRICAINE

DIVISION EST

R.A. Dickey, Cy Young 2012 dans la Nationale
Les Blue Jays ont effectué des changements majeurs dans leur formation dans le seul but de gagner la Série Mondiale. Alors qu'ils célèbrent cette année le 20e anniversaire de leur dernière conquête, ils ont mis la main sur les lanceurs étoiles Mark Buehrle, Josh Johnson et le vainqueur du trophée Cy Young dans la nationale, R.A. Dickey. Ils sont les favoris la division Est, aucun doute. Les Rays de Tampa devraient les suivre en raison de leur forte rotation de partants, malgré le départ de James Shields vers le Kansas. Ils possèdent dans leurs rangs le vainqueur du Cy Young 2012 dans l'Américaine, David Price. En plus, si le troisième but Evan Longoria demeure en santé toute la saison, ils lutteront pour le meilleur deuxième. Les vieux Yankees comptent beaucoup plus de millions sur la liste des blessés que sur le terrain: Jeter, A-Rod, Granderson et Teixeira manqueront à l'appel lors de l'ouverture. Du côté des Orioles, pourront-ils répéter leurs exploits surprenants de 2012? Eux le croient bien. Pour ce qui est des Red Sox, après avoir déconstruit, surtout en raison de l'embauche du clown Bobby Valentine, ils tenteront de remonter la pente. Ce ne sera pas facile...

1-Toronto 2-Tampa Bay 3-New York 4-Baltimore 5-Boston

DIVISION CENTRALE

«Big Game» Shields, nouvel as des Royals
Quand tu possèdes dans tes rangs des brutes comme Miguel Cabrera, détenteur de la triple couronne, Prince Fielder et le riche partant Justin Verlander, tes chances d'accéder aux grands honneurs sont très élevées. Ce sera une année de vérité pour les Tigers, car on s'attendait à ce que la dernière saison soit la leur. Malheureusement, ils ont été battus en 4 petites rencontres en Série Mondiale face aux Giants. Sans problème, ils vont dominer leur division. Les White Sox les suivront et les Royals qui ont réussi à mettre la main sur l'excellent James Shields. Sauf que les Indians de Cleveland pourraient très bien se faufiler au 3e rang. Les Twins du Minnesota devraient fermer la marche, eux qui n'arrivent plus à obtenir des résultats satisfaisants, surtout que leurs deux vedettes, Joe Mauer et le Canadien Justin Morneau, sont très souvent sur la liste des blessés.

1-Detroit 2-Chicago 3-Kansas City 4-Cleveland 5-Minnesota

DIVISION OUEST

Billy Beane, le génie derrière les A's
L'Ouest compte un nouveau venu, les Astros de Houston. Leur présence porte le nombre d'équipe à cinq dans la division. Tout comme dans la nationale, les Astros mangeront des volées, car ils ne sont pas de calibre pour aucune des équipes de la section. Les A's d'Oakland, surnommés Moneyball II, avaient causé toute une surprise en terminant au premier rang de la division. Mais pourront-ils répéter contre les puissants machines riches des Angels et des Rangers? La logique veut que les Angels et les Rangers se battent ensemble pour le titre, mais cette même logique connaît parfois des ratés. Une lutte qui pourra sans doute être aussi intéressante que dans l'est.

1-Los Angeles 2-Texas 3-Oakland 4-Seattle 5-Houston


LIGUE NATIONALE

DIVISION EST

Stephen Strasburg jouera-t-il une saison complète?
Ce fut longtemps, très longtemps la section des Braves d'Atlanta. Puis, ce fut celle des Phillies. Maintenant, il y a eu passation des pouvoirs. Les anciens Expos, les Nationals de Washington, sont l'équipe à battre avec le prodige Bryce Harper et le partant qui fait courir les foules, Stephen Strasburg. Les nouveaux Braves, bien loin de ceux dirigés par Bobby Cox, forment une formation assez puissante pour accéder au titre de meilleur deuxième, surtout qu'ils comptent maintenant dans leurs rangs les frères B.J. et Justin Upton. On croyait que les Phillies de Philadelphie pouvaient former encore une menace et espérer gagner le titre de la division. Les choses ont toutefois changé; blessures, âge, sont des facteurs qui ont frappé les joueurs de la ville de l'amour fraternel. Les parents pauvres de New York, les Mets, ne sont plus eux-mêmes depuis cette débandade de la saison 2010 et ça prendra tout un électrochoc pour les remettre sur les rails. Quant à eux, les ridicules Marlins du duo d'imbéciles Loria et Samson méritent de finir très loin derrière.

1-Washington 2-Atlanta 3-Philadelphie 4-New York 5-Miami

DIVISION CENTRALE

Russell Martin, nouveau Pirate 
Reds, Cards, Cards, Reds. Ce sera une lutte à deux équipes, comme ce fut le cas la saison dernière. Il ne faut pas s'inquiéter de la débandade subie par les Rouges en séries l'an dernier, pas de doute qu'ils seront de retour au plus fort de la course. L'équipe compte sur une puissante et de trop bons lanceurs partants pour flancher. Les Cards, eux, ont rapidement oublié le puissant cogneur Albert Pujols et ont créé toute une surprise en éliminant les Nationals lors du premier tour éliminatoire. L'équipe qui pourrait se faufiler, ce sont les Pirates de Pittsburgh. En 2011 et 2012, ils ont connu des débuts de saison sur les chapeaux de roue avant de s'écrouler en septembre. Mais ils ont acquis Russell Martin qui pourrait bien donner un solide coup de pouce aux partants. Les Brewers forment quant à eux une équipe très puissante au bâton, mais le manque de profondeur au monticule leur fait mal. Les Cubs de Chicago mangeront des volées toute l'année, au grand dam de leurs fidèles.

1-Cincinnati 2-St-Louis 3-Pittsburgh 4-Milwaukee 5-Chicago

DIVISION OUEST

Buster Posey
Dodgers, Giants, Giants, Dodgers, les deux équipes se livrent des luttes sans pitié depuis des lunes et lunes. N'ayant pas digéré de voir les Giants remporter la Série mondiale deux fois en trois ans, ils sont décidé de se «paqueter» un club avec l'ajout des Adrian Gonzalez, Hanley Ramirez, Zach Greinke, Josh Beckett et Carl Crawford. C'est bien beau les joueurs riches, mais les Giants comptent sur de trop bons partants pour se laisser dépasser et surtout, ils viennent de s'assurer les services de leur jeune et brillant receveur Buster Posey pour très longtemps. La surprise pourrait cependant venir de l'Arizona où les Diamondbacks veulent de revenir au sommet de la section, surtout qu'ils ont connu du succès contre les Giants et les Dodgers en 2012. Pour le reste, les Padres et les Rockies essaieront de ne pas terminer dernier...

1-San Francisco 2-Los Angeles 3-Arizona 4-San Diego 5-Colorado

NOTES:

Le partant des Tigers Justin Verlander vient de signer le plus lucratif contrat de l'histoire du baseball, dépassant les 27,5 millions annuels de Alex Rodriguez.

Les Mets de New York donnent encore beaucoup d'argent à Bobby Bonilla. Il est donc assuré de se la couler douce encore bien longtemps, même à la retraite.

Toutes les divisions du baseball majeur comptent maintenant cinq formations et les ligues quinze équipes. On répare ainsi une absurdité depuis que les Brewers avaient joint la nationale en 1998.

Série Mondiale: Nationals (anciens Expos) vs Blue Jays!!!

Gagnants: Jays!

Bonne saison de balle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire