vendredi 22 mars 2013

LE MAGICIEN D'OZ

Dorothy, le lion, l'homme de fer-blanc et l'épouvantail
Ne pas avoir vu le Magicien d'Oz, un classique du cinéma, ça relevait pratiquement de l'imposture. Pourtant, je ne me suis jamais senti attiré par ce film. Peut-être qu'une crainte profondément enfouie depuis mon enfance me faisait détester ces personnages que je ne connaissais pas vraiment. Mais avec la sortie de Oz - The great and powerful, sorte de préquelle au Magicien d'Oz, je me suis dit que je devais voir ce film le plus vu dans le monde, d'après la Bibliothèque du Congrès américain.

Dorothy Gale est orpheline. Elle vit dans une ferme du Kansas avec son oncle, sa tante et son chien Toto. Elle est toutefois persécuté par la méchante Almira Gulch. Dorothy demande de l'aide, mais personne ne semble croire à ses problèmes. Elle décide de se sauver, mais revient à la maison où une tornade l'emporte dans un pays mystérieux: le pays d'Oz.

Dorothy est pourchassée par la Méchante Sorcière de l'Ouest et elle doit se rendre à la cité d'Émeraude pour demande l'aide du Magicien d'Oz. En chemin, elle rencontre un épouvantail qui n'a pas de cervelle, un homme de fer-blanc qui n'a pas de coeur et un lion qui n'a pas de courage. Chacun espère recevoir du Magicien ce qu'il recherche. Celui-ci accepte à la condition qu'on lui ramène la manche à balai de la Méchante Sorcière. Les quatre amis réussissent la mission, mais découvrent que le Magicien d'Oz n'a rien d'un grand magicien...

Parmi les commentaires que j'ai lus, on dit que le Magicien d'Oz est le film pour toute la famille le plus effrayant. Et pour cause, la Méchante Sorcière et ses sbires, des espèces de singes pas très beaux, sont prêts à tuer pour obtenir ce qu'ils veulent. Même le Magicien d'Oz est présenté d'une façon fort cruelle, avec des artifices qui n'ont rien pour réjouir les enfants.

Édition Blu-ray - 70e anniversaire
Je comprends donc pourquoi j'avais peur un peu des personnages. Il me semble que malgré le bonté de chacun, ils cachent un côté sombre, un côté malveillant. Je ne sais pas si ce sont les couleurs plus sombres, sûrement en raison de la technique d'autrefois, qui ne m'inspiraient pas confiance, mais même après l'avoir une première fois, en version remastérisée en Blu-Ray, je m'en tiens à mes impressions de jeunesse: ce n'est pas jojo pour la petite Dorothy.

Il est aussi intéressant de comparer les époques. On peut voir que le film en entier est tourné en studio, avec un arrière-plan fait de peintures. Aujourd'hui, le film Oz est tournée en studio, mais ce sont des effets visuels qui meublent l'écran. Pour créer ce pays de rêve (ou de cauchemar) ça requiert beaucoup d'imagination et les simples paysages qui nous entourent ne sont pas assez féériques.

Le Magicien d'Oz est un classique du cinéma. Je crois sincèrement que chaque cinéphile qui se respecte devrait plonger dans l'univers de Oz, au moins une fois. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire