lundi 18 mars 2013

DVD, Blu-ray, 3D

Le marché du cinéma maison évolue très rapidement. Les cassettes VHS sont mortes et enterrées, même si des consommateurs ont conservé leur vieux magnétoscope. Son successeur, le lecteur DVD, a inondé le marché dans la seconde moitié des années 90. Je me souviens, un ami s'était procuré son premier lecteur pour le prix de 999$... Aujourd'hui, on les donne presque.

Bien que les films en DVD soient encore très présent sur le marché, c'est les films en Blu-Ray qui s'avère celui avec la meilleure définition. Il y a de cela quelques années, le Blu-Ray avait vaincu le HD DVD dans un combat titanesque mettant aux prises les deux supports haute définition de l'avenir. En ce moment, les lecteurs Blu-Ray sont très abordables et ils sont assortis d'une prise qui permet d'insérer une clé USB. Également, on peut brancher le lecteur Blu-Ray sur Internet et avoir accès à des bonus en ligne.

Mais l'avenir ne réside plus dans le DVD ou le Blu-Ray, mais bien dans le téléchargement. Comme elle l'a vécu avec le DVD il y a plus de dix ans, l'industrie cinématographique voit son univers changer, car de moins en moins d'amateurs dépenseront 20$ pour se procurer un film quand ils peuvent l'avoir parfois gratuitement dans le net. Et même si des fidèles voudront toujours s'acheter un film en DVD ou Blu-Ray, le produit téléchargé ne prendra pas d'espace sur les tablettes d'une étagère.

Comparaison tirée des films l'Ère de glace
Si vous en connaissez peu dans l'univers de la vidéo maison, sachez que selon le site www.lesnumeriques.com, il y aurait 28 000 titres édités en DVD et 2 500 en Blu-Ray. Et ne pensez pas que le support Blu-Ray va remonter la pente, le téléchargement aura le contrôle très bientôt de l'industrie! Néanmoins, il est évident que le support BD (Blu-Ray Disc) demeure le meilleur visuellement. Nous n'avons qu'à regarder un film en DVD et par la suite en BD pour s'apercevoir de la différence. Par exemple, selon un vendeur employé chez Brault & Martineau, le film Blu-Ray lu sur un lecteur Blu-Ray serait six fois supérieur au disque DVD lu sur un lecteur DVD. Si le DVD est lu sur un support Blu-Ray, il n'est que deux fois moins inférieur. Bien sûr, ces comparaisons sont vérifiables sur des téléviseurs haute définition

Mais attention, plusieurs auront de la difficulté à noter des changements marquants entre les deux supports. La principale raison réside dans le fait que le film produit en Blu-Ray provient d'une source originale, la même que le film produit en DVD ou même en VHS. Les équipes de transfert s'affairent à bien nettoyer les bandes originales afin que de garantir un disque (DVD ou BD) d'une bonne qualité. Cependant, certains spécialistes s'entendaient pour dire il n'y a pas si longtemps, les films en Blu-Ray ne se démarquaient pas encore de façon significative. Autre raison, les producteurs des DVD ont aussi amélioré leur produit afin de demeurer concurrentiels.

Pour ma part, je privilégie les films en Blu-Ray aux dépends de ceux en DVD. Même si les films en DVD sont moins coûteux, je crois qu'ils sont dépassés et qu'il est aussi bien de télécharger un film que de se l'acheter en DVD. Le BD se distingue avec des images éclatantes et supérieures et permet une appréciation totale du septième art. Ce n'est pas le cas avec le DVD ou bien le produit téléchargé.

Quand je parle de téléchargement, je me réfère aux films disponibles sur les sites de téléchargement connus des fans, sauf qu'on peut télécharger des films que l'on paie sur itunes par exemple. Ceux-ci possèdent une meilleure qualité visuelle et sonore que la plupart des films obtenus sur un site de téléchargement.

D'ailleurs, je crois que si nous voulons regarder un film sans égard à la qualité visuelle et sonore et qu'on ne veut pas dépenser, c'est la façon idéale de se procurer un film. Cependant, j'estime que pour les vrais amateurs, le cinéma à la maison passe d'abord et avant tout par le Blu-Ray. Les coûts reliés aux films sont moins élevés qu'auparavant et si nous sommes patients, ils le sont encore moins quelques semaines après leur sortie vidéo.

Quant au format 3D, nous nous apercevons qu'il n'a pas la cote espérée. Outre le prodigieux Avatar, bien peu de productions en trois dimensions ont fait courir les foules. Disney et George Lucas ont bien tenté de faire courir les foules et avec une sortie 3D de leurs vieux classiques, mais ils n'ont récolté ce qu'ils espéraient. Le client se demande pourquoi payer quelques dollars de plus pour un spectacle visuel certes, mais qui ne sert pas tout à fait l'histoire.

Depuis quelque temps, les distributeurs ont eu la brillante idée de produire des combos. Celui qui s'achète un film en 3D obtient aussi la version Blu-Ray, la copie digitale et la version DVD. Même chose pour l'acheteur du Blu-Ray qui trouve la version DVD et même la copie digitale. Il n'y a que le DVD qui vient seul, sans surplus sympathique. Autre bienfait de ces combos, c'est que nous pouvons partager ou même vendre la version dont nous n'aurons pas besoin. Génial!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire