mardi 5 mars 2013

Michael Ryder revient à Montréal, Erik Cole quitte pour Dallas

Michael Ryder
NOTE IMPORTANTE: La transaction a eu lieu la semaine dernière. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu le temps de terminer mon billet et j'ai oublié de le publier. Voilà pourquoi je suis une semaine plus tard dans les Maritimes. Maritimes, comme Michael Ryder qui vient de Terre-Neuve.

Après Michel Therrien et Francis Bouillon, Marc Bergevin rapatrie un autre joueur du Canadien en la personne de Michael Ryder. En retour, le directeur-général du CH a cédé les services de l'ailier Erik Cole qui n'était plus l'ombre de lui-même depuis le début de la saison. Begervin obtient aussi un choix de 3e ronde en 2013.

Les deux joueurs ont connu leur meilleure saison en carrière au chapitre des buts l'an dernier avec 35. Cependant, Erik Cole n'avait amassé que six points cette saison, dont 3 buts. Dans le cas de Ryder, il avait quand même récolté 14 points, 6 buts et 8 passes, en 19 rencontres.

Erik Cole
Bergevin réalise une bonne transaction, car il économise sur la masse salariale et se départit d'un vétéran fort probablement sur le déclin qui avait encore deux autres années à écouler à son contrat. Dans le cas de Ryder, il deviendra joueur autonome au mois de juillet et il tentera de se donner au maximum pour mériter un lucratif contrat à l'été.

Lors de son passage à Montréal, où il a enfilé 99 buts en quatre saisons, on disait de Ryder qu'il ne fonctionnait que par séquences. Ouais, peut-être, mais il demeurait quand même le seul marqueur de 30 buts de l'équipe.

Seul hic, Marc Begervin voulait grossir son équipe, mais aussi avoir des joueurs aimant le style physique. Avec un René Bourque blessé, il perd un joueur robuste en Cole. Ryder n'est pas un joueur chétif, mais il n'affectionne pas tout à fait le jeu rude. Surtout que demain, le Canadien rend visite aux Maple Leafs de Toronto qui leur ont servi une correction de 6-0 le samedi 9 février, la dernière défaite en temps régulier de la Flanelle jusqu'ici.

Fait intéressant, Michael Ryder avait marqué deux buts lors de la remontée historique du Canadien en février 2008. On se souviendra que les Rangers dominaient le Canadien 5-0 en deuxième période. C'est alors que les hommes de Guy Carbonneau, alors entraîneur-chef, explosèrent pour cinq buts sans riposte avant de remporter la rencontre en fusillade. Ce fut également la dernière victoire de Cristobal Huet avec le CH avant qu'il ne soit échangé aux Capitals.

Autre fait intéressant, qui a probablement penché dans la balance, c'est Bob Gainey. On le sait, l'ex-dg du Canadien est maintenant conseiller spécial à Joe Nieuwendyk, lui-même grand patron des Stars. Gainey a sûrement cru que Cole en avait encore dans le réservoir et qu'il pouvait encore en donner aux Étoiles du Texas... Bob Gainey est aussi celui qui a consenti de longs contrats à Gionta, Cammalleri et accepté de recueillir l'interminable entente contractuelle de Scott Gomez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire