mercredi 3 avril 2013

Marc Bergevin reste très tranquille

Davis Drewiske, 1b 3p en 20 pj
Jarome Iginla à Pittsburgh, Marian Gaborik à Columbus, Jason Pominville au Minnesota, Derek Roy à Vancouver, Jaromir Jagr à Boston, cette période de transactions a été très mouvementée. De son côté, le directeur-gérant des Canadiens Marc Bergevin a décidé d'effectuer une transaction mineure en obtenant le défenseur Davis Drewiske des Kings de Los Angeles en retour d'un choix au repêchage.

Il s'agit d'une acquisition mineure, amenant de la profondeur à la défensive, mais Drewiske n'est rien de plus selon moi qu'un septième défenseur qui fera une rotation avec Tomas Kaberle et Yannick Weber sur la galerie de presse. En plus, les jeunes Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu avaient fait bonne impression. Il est possible que la direction ait un plan précis en ce qui a trait à Kaberle et Weber. Le premier verra son contrat probablement racheté en juillet et le contrat du second viendra à échéance au même moment. Je pense que Weber a encore sa place dans la ligue, mais personne n'a frappé à la porte pour acquérir ses services.

De plus, Bergervin mise beaucoup sur les retours en santé de l'attaquant René Bourque et du défenseur Raphael Diaz. Ils ne seront pas blessés éternellement et il est fort possible qu'ils soient dans l'action avant le début des séries éliminatoires.
Marc Bergevin préfère conserver ses prospects

Plusieurs vont critiquer Bergevin pour ne pas avoir mis d'efforts pour l'obtention d'un attaquant local comme Jason Pominville. Franchement, c'eut été toute une acquisition, mais est-ce que les Sabres auraient gourmands dans leurs demandes? En plus que le Canadien est dans la même division? Plusieurs équipes ont dû voir Bergevin arriver avec de grands sabots et demander ipso facto la disponibilité de Brendan Gallagher ou d'Alex Galchenyuk. Tant qu'à donner ces jeunes talents, aussi bien se taire dans le fin fond de la nuit. De toute façon, Bergevin a frappé fort le mois dernier avec l'échange rapatriant Michael Ryder contre Erik Cole. Aussi bien l'avoir fait tôt qu'aujourd'hui. Peut-être aurait-il pu grossir l'équipe? On mentionne que Raffi Torres était dans la mire de Bergevin, mais les Coyotes (futurs Nordiques?) ont préféré le refiler aux Sharks. Tant pis, ou bien tant mieux!

Est-ce que le fait d'effectuer une transaction majeure garantit une place en finale? Est-ce que le fait de mettre la main sur une vedette de premier plan en vaut la peine? Pittsburgh, Columbus, Minnesota, Vancouver et Boston ont mis la main sur des joueurs au talent exceptionnel, mais parmi ces cinq équipes, une seule peut gagner la Coupe Stanley, si ce n'est aucune! N'oubliez pas que même si le mot «chimie» employé par les entraîneurs ne semble qu'un cliché, l'arrivée de grosses vedettes demandant un énorme temps de glace peut chambouler l'esprit d'équipe. Et deux matchs après l'arrivée de Iginla à Pittsburgh, les Penguins voyaient leur série de victoires s'arrêter à 15.

En ce moment dans l'Est, je ne vois que trois équipes aspirantes à la Coupe, Boston, Pittsburgh et Montréal. Oui, nos Canadiens. Ils maintiennent le rythme depuis le jour 1 et ils jouent du hockey colossal. On en a eu la preuve la semaine dernière alors qu'ils ont tenu tête aux Penguins dans une défaite de 1-0 où ils avaient dominé l'ensemble du match et le lendemain, ils étaient revenus de l'arrière pour battre les Bruins en fusillade.

Dans l'Ouest, la course pour la quête du trophée majestueux risque de se jouer entre les Hawks, les Ducks, le Wild et les Canucks. Toutefois, ces derniers n'ont pas été en mesure de régler leur houleux problème devant le filet. Le contrat de Roberto Luongo est une distraction énorme et il pèse dans les décisions de la direction. Pour soulager cette plaie, ils doivent remporter la Coupe.

Nous reviendrons à prédictions plus concrètes lorsque les séries débuteront. D'ici là, la fin de saison promet d'être intéressante et surtout, surtout, notre équipe nous rend fiers!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire