mardi 2 octobre 2012

Sorties cinéma d'octobre

Octobre, le mois de l'Halloween. On s'approche de plus en plus de la fin de l'année, donc probablement des meilleurs films de l'année. Bien que les candidats aux Oscar ne se pointent le visage qu'en décembre, le mois d'octobre en riche en bonnes productions.

5 octobre

FRANKENWEENIE. Réalisé par Tim Burton. Avec les voix de Winona Ryder, Martin Short et Martin Landau. Le jeune Victor Frankenweenie décide de ramener son chien adoré à la vie. Les moyens qu'il emploie pour le faire sont aussi farfelus qu'effrayants. Tim Burton réalise ici le remake de son propre court-métrage du même nom paru en 1984. Burton est un génie, point à la ligne.

THE MASTER (Le Maître). Réalisé par Paul Thomas Anderson. Avec Philip Seymour Hoffman, Amy Adams et Joaquin Phoenix. Un homme marqué par les affres de la Seconde Guerre mondiale décide de créer une secte spirituelle. Son plus proche lieutenant s'interroge par contre sur les biens fondés du mouvement. La scientologie, décriée ou racontée. Déjà, les adeptes de cette religion crient au scandale.

TAKEN 2 (L'Enlèvement 2). Réalisé par Olivier Megaton. Avec Liam Neeson, Famke Janssen et Maggie Grace. Bryan Mills, cet agent de la CIA qui remué toute l'Europe pour retrouver sa fille enlevée il y a quelques années, est maintenant lui-même traqué par le père d'un jeune homme tué par ce même Mills. Quand un film a bien fonctionné, il faut trouver le moyen d'en faire une suite, aussi inutile soit-elle.

WINNIE. Réalisé par Darrell Roodt. Avec Jennifer Hudson, Terrence Howard et Elias Koteas. On connaît le parcours du charismatique leader Nelson Mandela. Mais dans l'ombre, une femme l'a suivi pas à pas, elle a cru en lui, l'a attendu pendant 27 ans alors qu'il croupissait en prison. Malgré qu'il n'y ait aucune date de sortie aux USA, ce film aura sa chance en sol canadien.

12 octobre

ARGO. Réalisé par Ben Affleck. Avec Ben Affleck, Bryan Cranston et John Goodman. Alors que la révolution iranienne de 1979 atteint son apogée, des militants s'emparent de l'ambassade américaine à Téhéran. Des 52 otages, six s'échappent à se réfugient à l'ambassade canadienne. Ils mettront tout en oeuvre pour retourner dans leur pays. Ben Affleck retrouve finalement le chemin de la victoire après des années de misère.

HERE COMES THE BOOM (Ça va faire boom). Réalisé par Frank Coraci. Avec Kevin James, Salma Hayek et Henry Winkler. Un professeur de biologie dans une école secondaire a une double vie: le jour, il enseigne et le soir, il fait des combats d'arts martiaux. Tout cela dans le but d'amasser des fonds pour le programme de musique en péril dans l'école. Kevin James s'abrutit tout comme Adam Sandler dans chacun de ses films.

MARS ET AVRIL. Réalisé par Martin Villeneuve. Avec Jacques Languirand, Caroline Dhavernas et Paul Ahmarani. Un amour entre deux âmes soeurs dans un futur lointain. Première incursion québécoise dans la science-fiction.

SEVEN PSYCHOPATHS. Réalisé par Martin McDonagh. Avec Colin Farrell, Woody Harrelson et Abbie Cornish. Un scénariste vivant le syndrome de la page blanche est mêlé malgré lui à un enlèvement de chiens. L'affaire va se détériorer quand l'animal d'un bandit sera tué. Ça ne devrait pas faire trop mal cette légère comédie.

SINISTER (Sinistre). Réalisé par Scott Derrickson. Avec Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio et James Ransone. Un écrivain spécialisé dans le suspense déménage dans une maison où toute une famille a été tuée violemment. Au fur et à mesure qu'il poursuit l'écriture de son roman, il découvre des secrets encore plus sinistres... Hum! Vous avez vu La Maison au bout de la rue sorti récemment? Même chose.

19 octobre

ALEX CROSS. Réalisé par Rob Cohen. Avec Tyler Perry, Matthew Fox et Jean Réno. L'enquêteur et psychiatre Alex Cross est de retour pour traquer un tueur en série, le Boucher de Sligo. Même Cross réussit à briser les plans du criminel, ce dernier va se venger d'une cruelle façon. Après Morgan Freeman en 1997 et 2001, voici qu'on fait revivre le personnage d'Alex Cross au cinéma.

ARBITRAGE. Réalisé par Nicholas Jarecki. Avec Richard Gere, Brit Marling et Tim Roth. Un riche homme d'affaires doit faire appel à une personne aux compétences spéciales afin qu'il vende tout son empire avant qu'on ne découvre l'ampleur de la fraude qu'il a commise. Sûrement de la qualité dans ce produit. Le film devait sortir au Québec le 21 septembre dernier.

THE BIG WEDDING. Réalisé par Justin Zackham. Avec Robert De Niro, Amanda Seyfried, Robin Williams, Susan Sarandon, Diane Keaton et Katherine Heigl. Alors que leur fils va se marier, un vieux couple récemment séparé doit faire croire à tous qu'ils sont encore ensemble et qu'ils s'aiment comme au premier jour. Quelques rires, mais De Niro se fait vieux.

PARANORMAL ACTIVITY 4 (Activité paranormale 4). Réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost. Avec Katie Featherston, Kathryn Newton et Matt Shively. Des phénomènes expliqués se manifestent dans la maison de Alice et sa mère depuis que de nouveaux voisins sont emmenagés. Pas de budget, gros box-office, suites interMINABLES.

26 octobre

CHASING MAVERICKS (À la poursuite de Mavericks). Réalisé par Curtis Hanson. Avec Gerard Butler, Elisabeth Shue et Jonny Weston. Un surfeur désire se rendre au Nord de la Californie pour y affronter les vagues les plus grosses, mais aussi les plus dangereuses au monde; les Mavericks. Un film de surf, ça ne court pas les rues. Y jeter un oeil en dvd sera parfait.

FUN SIZE. Réalisé par Josh Schwartz. Avec Jane Levy, Victoria Justice et Johnny Knoxville. Une jeune fille se voit dans l'obligation de garder son petit frère pendant le soir de l'Halloween. Comble de malheur, le jeune homme disparaît et sa grande soeur doit tout faire pour le retrouver afin que sa mère ne revienne. Film pour ados!

SILENT HILL: REVELATION (Silent Hill: Révélation). Réalisé par Michael J. Bassett. Avec Sean Bean, Kit Harington et Malcolm McDowell. Une jeune fille et son père vagabonde depuis des années un peu partout dans un monde de désolation. Alors que son père disparaît, Heather en apprend davantage sur elle-même et elle sombre de en plus dans un monde démoniaque. Pas vu le premier film, ne verra pas le deuxième.

LE TORRENT. Réalisé par Simon Lavoie. Avec Victor Trelles Turgeon, Dominique Quesnel et Laurence Leboeuf. François est un jeune homme qui se révolte contre sa mère. Celle-ci, apprenant que son fils ne deviendra pas prêtre, le frappe au point où il deviendra sourd. Après avoir tué sa mère, il se liera d'amitié avec Amica, une jeune femme qui la trahira. Scénario solide en vue, mais ce film sera peu vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire