Onde de choc dans les médias cette semaine, le jeune humoriste Guillaume Wagner y est allé d'une blague très corrosive à l'endroit de la chanteuse, ex-académicienne et future maman, Marie-Hélène Thibert. Lors d'un spectacle, Wagner donnait un aperçu de la teneur de son show en expliquant que ce n'est pas pour les matantes. Il a ainsi donné un exemple de joke qui n'était pas destinée aux fanatiques de TVA et de Star Académie: «Marie-Hélène Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d'impôt de la fourrer.» Ouch!!! J'ai beau ne pas aimer particulièrement le style musicale de Thibert, je suis quand même déçu de cette blague de la part d'un humoriste en pleine ascension. Il est vrai qu'on peut être corrosif et insidieux dans nos blagues, mais nul besoin de viser une personne en particulier.
Deux autres blagues ont fait sursauter la société depuis l'an dernier. Celle de Martin Matte à propos de Guy Turcotte et de sa célèbre non condamnation et puis les surnoms donnés par l'animateur Richard Courchesne de la station NRJ 94,5 au Saguenay à propos de Mélissa Bédard de Star Académie. Dans les deux cas, malgré le caractère parfois douteux des affirmations, je me rangeais plutôt du côté des auteurs. Pas cette fois-ci.
Sauf que de là à parler d'intimidation, il y a une foutue marge. Nous sommes loin du caractère mesquin et violent des jeunes dans une cour d'école. Probablement que dans son for intérieur, Guillaume Wagner aime la musique et les chansons de Marie-Hélène Thibert. Sauf que pour les besoins de son spectacle et de sa blague, il a décidé de frapper dessus. Et encore une fois prise hors contexte, cette mauvaise «joke» en fait sursauter plus d'un.
Mais on ne frappe pas sur une femme enceinte, même si la «joke» n'a rien à voir avec son état actuel. Guillaume Wagner a pris le temps de s'excuser personnellement à Marie-Hélène Thibert. Une faute avouée est à demi pardonnée, mais il ne serait pas impossible que la carrière de Wagner ait du plomb dans l'aile en raison de cette controverse.
Sauf qu'il n'est pas le seul à avoir frappé à bras raccourcis sur des vedettes. RBO et les Bleu Poudre en ont magané des gens. Mais dans leurs moments forts, le phénomène des réseaux sociaux était pratiquement inexistant. Une blague salée pouvait mettre du temps avant de faire le tour de la province. Maintenant, dès qu'elle est lancée, elle peut être reproduite sur Facebook ou Twitter à l'instant même.
Bientôt, 7 Jours, le Lundi et Dernière Heure sauteront sur l'histoire et vendront leurs torchons. Comme le disait Simon Jodoin de Voir.ca le 22 octobre dernier: «Dans un futur rapproché, l'histoire de l'humanité sera écrite dans le 7 Jours.» PKP doit veiller en silence afin d'accumuler les beaux dollars.
Dans toute cette controverse, les médias jouissent comme des cochons qui se roulent dans la boue.
ADÈLE
La très prolifique chanteuse britannique Adèle a mis au monde un premier enfant récemment. La femme de 24 ans est reconnue pour ses rondeurs. Loin de la maigreur rachitique et maladive de plusieurs vedettes, Adèle subit parfois les sarcasmes de trous de beigne. Par exemple, suite à son accouchement, des plaisantins étaient surpris qu'elle soit enceinte pensant qu'elle était grosse tout le temps. Ouch! Encore une fois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire