dimanche 14 octobre 2012

Les Yankees dans le trouble

Les séries de championnat dans l'Américaine débutaient samedi soir alors que les Tigers rendaient visite aux Yankees. Est-ce que les gros canons des Yankees allaient finalement se réveiller? Après deux rencontres, c'est véritablement le jour de la marmotte.

SAMEDI

Jose Valverde a encore été malmené
Lors du premier match, les Tigers voguaient allégrement vers une victoire de 4-0 en ouverture de la série. Delmon Young s'était chargé de l'offensive avec deux points produits, dont un circuit. Mais en fin de 9e, le releveur Jose Valverde est entré dans le match. On se souviendra que mercredi dernier, il avait transformé une avance 3-1 à Oakland en défaite de 4-3. Tout de suite, il s'est mis dans le trouble et il a accordé un circuit de deux points à Ichiro Suzuki. Et après deux retraits, même chose, il accorde un circuit de deux points à Raul Ibanez, l'homme des grandes occasions. La marque était égale à 4-4. À son retour sur le banc, le joueur de 3e but Miguel Cabrera était furieux. Dans un monologue très bien senti, il critiquait son gérant ou son coéquipier Valverde. Aussi, le message était pour les autres: «Pas question de perdre ce match.»

En 12e manche, les Tigers ont réussi à prendre les devants 6-4 grâce au double de Delmon Young et au simple d'Andy Dirks. Dans cette même manche, l'arrêt-court vedette des Yankees, Derek Jeter, s'est fracturé une cheville en essayant de capter une balle. Sa saison est terminée. C'est la recrue Drew Smyly, à son premier match en séries, qui a remporté la victoire. Une autre recrue, David Phelps a subi le revers.

DIMANCHE

Phil Coke a protégé la victoire des siens
La deuxième rencontre opposait le droitier Anibal Sanchez des Tigers et le Japonais droitier Hideki Kuroda des Yankees. Les deux se sont livrés un duel de titans jusqu'en 7e. Le premier à flancher fut la Japonais qui concéda le premier point sur un roulant à l'avant-champ de Miguel Cabrera. Plus tard, en 8e, les Tigers ont croisé le marbre à deux reprises, mais une décision de l'arbitre au deuxième coussin a fait mal aux Newyorkais. On voit clairement le 2e but des Yankees toucher au coureur qui tente de revenir sur le but. Même si cette décision a fait mal, les Yankees n'ont qu'eux à blâmer; ils ne marquent pas de point et n'ont obtenu que quatre maigres coups sûrs.

Curieusement, le gérant des Tigers, Jim Leyland, a fait confiance à Phil Coke pour sauvegarder le match. Pas surprenant, Jose Valverde a complètement perdu la confiance de ses patrons et de ses coéquipiers. À moins d'un revirement, il encouragera son équipe du fond de l'enclos des releveurs.
 

Le troisième match de la série aura lieu mardi soir à Detroit. Les Yankees ne seront pas au bout de leurs peines parce qu'ils devront affronter Justin Verlander. Ils répliqueront avec Phil Hughes. Peut-être seront-ils tentés d'y aller tout de suite avec C.C. Sabathia pour aller chercher le match. Sauf qu'il serait surprenant que le grand et gros gaucher lance avec seulement trois jours de repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire