mercredi 5 janvier 2011

Quelques films vus pendant les fêtes

La période des fêtes est propice à la visite des salles de cinéma. Cette année n'a pas échappé à la règle, soit de voir de nouveaux films. Voici un aperçu de ce que j'ai vu en salles et en vidéo (blu-ray).

TRON — LEGACY

Il s'agit de la suite du film Tron paru en 1982. Si l'original n'avait pas connu une carrière très fameuse au box-office, il n'en est pas moins devenu un film-culte parmi les amateurs de science-fiction. La suite était en discussions depuis fort longtemps et ce n'est qu'en 2009 que le tournage de Tron — Legacy s'est amorcé en vue d'une sortie le 17 décembre dernier. Cette suite repose presque entièrement sur des effets spéciaux d'une qualité exceptionnelle qui sont omniprésents. Le procédé pour rajeunir le visage de l'acteur Jeff Bridges est renversant. Le scénario est aussi très solide et la quantité d'effets visuels ne nuit pas à la progression du récit. De plus, l'acteur Jeff Bridges a l'espace nécessaire pour jouer de brillante façon. Le film est présenté en 3D et dans quelques théâtres IMAX. Mais attention, le 3D n'amène rien au récit et un simple visionnement en 2D est suffisant.

THE FIGHTER

Je ne suis pas un grand amateur de boxe, mais j'aime regarder un film de boxe. Ceux-ci nous présentent le caractère humain parfois très passionnant de ces sportifs. The Fighter met en vedette Mark Wahlberg et Christian Bale. Le premier est Mickey Ward, un boxeur qui tente de se hisser au sommet des meilleurs de sa catégorie. L'autre est son frère, Dicky Eklund, qui a autrefois combattu contre Sugar Ray Leonard, mais a opté pour la pipe à crack au lieu de boxer et devenir un grand de ce sport. Après un séjour derrière les barreaux, ce dernier tentera d'aider son frère à devenir le champion de sa catégorie. Tout cela, sous les yeux d'une mère ultraprotectrice. Sans grand artifice, le film repose sur les performances de Christian Bale (Dicky Eklund) et Melissa Leo (la maman). Seul bémol, les scènes de boxe sont plutôt mal réalisées.

L'APPÂT

On a décrié l'Appât, traitant cette réalisation de Yves Simoneau de pur navet. Les critiques sont presque unanimes! Pourtant, j'ai ri à quelques reprises et j'ai saisi le sens purement épais de ce film mettant en vedette Rachid Badouri et Guy A. Lepage. Je suis d'accord que l'on peut critiquer négativement un film, mais de là à inventer n'importe quoi. Ce n'est pas le film de l'année, mais ce n'est pas de la merde. Cependant, la fin aurait dû être retravaillée. Elle laisse présager une suite, mais c'est carrément raté!

YOGI BEAR

Pourquoi je vais voir Yogi l'ours? Parce que je veux profiter des matinées pour bébés au cinéma Aylmer. En plus, comme j'ai vu les autres films en salles, j'opte pour Yogi. L'idée de donner vie à ce personnage de dessin animé est strictement à des fins commerciales, on laisse tomber la complexité du scénario et les performances d'acteurs, on se concentre sur les effets visuels et sur le plaisir des enfants. Et c'est ce dernier élément qui ressort grandement de Yogi. Les effets 3D sont quelques fois réussis et font même rire les jeunes. De plus, la violence est inexistante dans cette aventure, ce qui fait contraste avec des productions pour enfants qui n'hésitent pas à recourir à l'utilisation des armes à feu. Le film est précédé d'une aventure du Coyote et du Roadrunner.

SORCERER'S APPRENTICE

Un sorcier recherche son apprenti depuis des années. Après l'avoir trouvé par un pur hasard, cet apprenti devra sauver le monde. Hé! Hé! Ce n'est pas nouveau, mais c'est quand même bon à voir. Les effets visuels sont efficaces et les acteurs aussi.

KNIGHT AND DAY

Dans la catégorie des films exagérés, Knight and Day tient le haut du pavé. Tom Cruise est un agent secret qui est invincible ou presque. Il protège une femme supposément ordinaire dans la peau de Cameron Diaz. Les critiques ont massacré le film, mais il s'agit quand même d'un bon divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire