J'ai parlé abondamment de Tintin dans mes billets du mois dernier. Le héros de l'auteur Hergé fête aujourd'hui, le 10 janvier, son 82e anniversaire de naissance. Il paraissait pour la première fois dans le Petit vingtième, supplément jeunesse du journal bruxellois le XXe Siècle. La première aventure de Tintin se déroulait en Russie.
Bien que cette bande dessinée est vieille comme nos arrières-grands-parents, son succès ne se dément pas encore aujourd'hui. Selon le livre Tintin au Québec de Tristan Demers, 100 000 albums sont vendus par année au Québec! De plus, on attend le film Le Secret de la Licorne réalisé par Steven Spielberg pour la fin de l'année.
Je parlais de Tintin au Québec dans le paragraphe précédent. L'auteur de cette publication est Tristan Demers, bédéiste québécois connu par son personnage de Gargouille. Âgé de 38 ans, il crée des bandes dessinées depuis l'âge de 10 ans! Son livre, paru en octobre dernier, relate les circonstances de la visite de Hergé au Québec en 1965. Il trace un portrait très intéressant de la lecture jeunesse au Québec depuis la Grande noirceur jusqu'à aujourd'hui tout en faisant un très beau clin d'oeil à notre Histoire.
Plusieurs vont se reconnaître dans ce livre, ceux-ci auront de beaux souvenirs de leur jeunesse passée à s'évader en lisant les aventures de Tintin. J'ai appris beaucoup de choses sur la présence de Tintin au Québec. Premièrement, ses aventures étaient jouées à la radio au début des années 60. Le comédien qui incarnait Tintin était Jean Besré, très connu pour son rôle de Joseph-Arthur Lavoie dans le Temps d'une paix. De plus, un grand spectacle de marionnettes apprécié par les enfants avait lieu chaque été à Montréal au Jardin des Merveilles, lieu qui n'existe plus aujourd'hui.
C'est au printemps de 1965 que Hergé est venu au Québec dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Pendant 10 jours, une véritable opération séduction s'est transportée dans la Métropole, la Capitale et au chantier Manic. Il aurait été fantastique que le père de Tintin envoie son reporter dans la Belle Province. Même s'il était ouvert à l'idée, le projet ne s'est jamais concrétisé.
Sauf que la visite de Hergé a eu un impact sur la jeunesse québécoise, dont deux humoristes très appréciés au Québec; Yves Pelletier et Mario Jean. Tous deux sont mordus des aventures du petit journaliste. Le premier, alors qu'il n'avait que 5 ans, a fait la file pour que Hergé autographie une de ses BD. Le second possède une pièce remplie d'articles de Tintin qu'il a achetés au fil du temps.
On parle aussi de quelques expositions qui ont lieu dans les années 80, dont une que j'ai visitée lorsque j'étais en cinquième année au Musée du Saguenay à Chicoutimi nommée le monde de Tintin.
En ce moment, je suis en train d'acheter toute la série et je relie chacune des histoires avec le même plaisir qu'autrefois. C'est ça conserver son coeur d'enfant.
Tintin et le Québec - Hergé au coeur de la Révolution tranquille, par Tristan Demers, paru aux Éditions Hurtubise en collaboration avec les Éditions Moulinsart, 184 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire