dimanche 16 janvier 2011

Papa à la chasse aux lagopèdes

La semaine dernière, l'acteur québécois François Papineau était de passage sur le plateau de l'émission Salut Bonjour. Il discutait de son prochain film, Une vie qui commence, qui sortira en salles le 21 janvier prochain. Il a aussi parlé de son dernier film sorti en DVD récemment, Papa à la chasse aux lagopèdes, une réalisation de Robert Morin. Comme le film n'est pratiquement pas sorti en salles et qu'il n'est pas disponible dans beaucoup de magasins spécialisés, Papineau a donné une copie du DVD à l'animateur Gino Chouinard. Ce dernier était bien heureux. Curieuse, ma blonde a voulu le voir. Je suis allé le louer au Superclub Vidéotron.

Papa à la chasse aux lagopèdes raconte l'histoire de Vincent Lemieux, une sorte Vincent Lacroix mélangé avec Earl Jones. Alors que tout le monde est à ses trousses, il s'enfuit vers le Grand Nord québécois afin d'y prendre l'avion pour s'envoler en paix vers les Bahamas. Il filmera toutes ses actions pour ses filles à qui il enverra son vidéo une fois rendu à l'abri.

Le film entier repose sur les épaules de l'acteur principal, François Papineau, présent dans 99,999% des scènes. Le scénario est donc fort solide pour tenir l'intérêt du spectateur pendant 90 minutes. On sent le personnage, bandit à l'os, mais aussi avec un fond purement humain, père de famille déchiré en l'argent et ses enfants. On nous propose aussi un paysage rarement vu au cinéma, soit l'hiver froid et dur du Nord du Québec. Le héros se retrouve coincé dans la neige pendant de longues heures, un espace clos où il est livré à lui-même.

Le film est tourné du point de vue de la petite caméra achetée par le personnage principal au début. Le film, c'est celui que ses filles verront plus tard. Cet aspect est particulièrement intéressant et amène une certaine originalité. De plus, cette façon de faire permet aussi de se conformer à un budget minuscule.

PAPA À LA CHASSE AUX LAGOPÈDES (2008) QUÉBÉCOIS. DRAME RÉALISÉ PAR ROBERT MORIN. AVEC FRANÇOIS PAPINEAU. DURÉE: 91 MINUTES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire