samedi 1 janvier 2011

Émissions de fin d'année

Le retour du Bye-Bye, la revue de l'année d'Infoman, Gérard D. Laflaque au pays des merveilles et Dieu Merci !!! Une fin d'année haute en couleurs à la télévision. Voici mon appréciation:

BYE-BYE

Le couple Véronique Cloutier et Louis Morissette devait faire oublier le «désastre» d'il y a deux ans et servir une mouture moins méchante pour ceux qui ne font pas la différence entre la satire et la réalité. Ils ont donc pondu un spécial de fin d'année moins dur pour les oreilles des matantes, mais en ne ratant pas quelques cibles qui méritent d'être frappées: Julie Snyder, Céline, René Angélil, les gaz de schiste, Jean Charest, Stephen Harper. Le budget astronomique a certainement dû aider les auteurs pour mettre en images leurs idées. En bout de ligne, ce Bye-Bye a surpassé celui de 2008, mais il n'a pas su dépasser les deux de RBO en 2006 et 2007. L'apparition de Jean-François Mercier était excellente.

GÉRARD AU PAYS D MERVEILLES

Je ne sais pas combien de dollars ont été investis dans ce spécial de fin d'année, mais il est certain que rien n'a été ménagé. Pendant une heure, le gros Gérard se retrouve perdu dans un pays rempli de politicien: Stephen Harper, Jean Charest, Pauline Marois, Gilles Duceppe. Chacun prend les traits d'un personnage du film réalisé par Tim Burton en mars dernier. Le tout est pour un public averti, au courant des enjeux politiques. On rit quelques fois, mais on est surtout émerveillé par la qualité de la production.

INFOMAN

Jean-René Dufort n'a pas de limite. Le budget de Radio-Canada non plus. Le reporter à lunettes s'est donc rendu à Haïti et en Islande, a rencontré Jean Charest, Pauline Marois et le Rambo de la Côte-Nord pour concocter une revue de l'année 2010 complète. Encore une fois, Dufort a frappé dans le mille avec son humour particulier et la qualité de ses collaborations. À ne pas manquer, le «bestove» Infoman qui sévit sur les ondes le jeudi soir en attendant le retour de Jean-René Dufort.

DIEU MERCI !

Éric Salvail n'a pas proposé son émission de sketchs cet automne, mais il est quand même revenu avec son spécial du Jour de l'an. Un très bon spécial avec de bons comédiens invités: Guillaume Lemay-Thivierge, Guy Jodoin, Lise Dion et Karine Vanasse. Chacun a réussi à voler la vedette avec des performances très drôles. Au bout du compte, c'est Guy Jodoin qui a remporté le trophée du meilleur de la soirée. Des artistes de la chanson ont aussi été invités dont Mario Pelchat, Martine St-Clair et Nadja. Je n'aime pas que l'on mélange la chanson et l'humour dans un spectacle de fin d'année, car la chanson brise le rythme de la comédie. Par contre, cette fois-ci, ce fut quand même agréable.

D'autres ont peut-être regardé le spécial du Gros Cave à V, mais moi, j'ai plutôt regardé son arrivée surprise dans le Bye-Bye de cette année. Vulgaire à souhait, mais il frappait dans le mille.

Seule déception, Guy A. Lepage n'a pas présenté un spécial de son émission Tout le monde en parle. La raison est fort simple, Lepage était trop pris par la promotion de son film L'Appât.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire