jeudi 27 janvier 2011

Les ordures de Gatineau

En lisant le titre, vous avez sûrement pensé que j'allais vous parler des gens les plus désagréables de la (belle) ville de Gatineau. Mais non, malheureusement pour vous. Quand même, je parlerai de la nouvelle cueillette des déchets recyclables et compostables instaurée par le maire Marc « Rapidus » Bureau. Pourquoi Rapibus placé entre guillemets? Parce que notre charmant maire n'a que ce mot en tête.

Depuis le début janvier, nous devons modifier nos habitudes quant aux déchets. Auparavant, les ordures ménagères étaient ramassées chaque semaine, le recyclage aux deux semaines et les matières compostables également. MAIS, on a changé l'horaire entier; les ordures ménagères seront ramassées aux deux semaines tout comme le recyclage. De leur côté, les matières compostables leur seront chaque semaine.

Premièrement, il est logique de mettre à la rue les ordures ménagères aux deux semaines, car 40 % de leur contenu sont des restes de table ou autre nourriture. Le nombre de sacs est donc réduit grandement. Pour ce qui est du recyclage, on apprend qu'en 2013, il sera interdit d'enfouir du papier dans le sol! Je suis d'accord, mais peut-on mettre toutes sortes de papiers dans le recyclage? De plus, des hommes et des femmes oeuvrant dans le secteur du recyclage mentionnent que ce ne sont pas tous les papiers et plastiques qui sont récupérés. Ouch! Le reste, on les brûle ou quoi?

Lundi, à ma grande stupéfaction et frustration, j'ai remarqué qu'on n'avait pas vidé notre bac de compost. QUOI ??? Sous prétexte j'imagine qu'il n'était pas plein! Pourtant, il était rempli au tiers. Si l'hiver les odeurs ne se propagent pas comme à l'été, il est quand même inconcevable qu'on ne prenne pas le temps de mettre le contenu du bac dans le camion. Quand on y pense, je ferais tout un pied de nez aux petits pauvres en Afrique si mon bac était plein chaque semaine; j'en jetterais en TA de la bouffe. De plus, les aliments dans le bac ont tendance à sécher ce qui fait en sorte qu'ils occupent moins de place de jour en jour. Enfin, à moins de n'avoir un sac ou un petit journal dans le fond du bac, vous verrez que votre vieille bouffe pourrie COLLE au fond! À la défense des éboueurs, il faisait un froid de canard lundi et ils sont passés à 18 heures, moment inhabituel pour eux.

En passant, sachez que vous n'avez pas le droit de jeter vos appareils électroniques défectueux dans les ordures. Vous pourriez alors avoir une contravention. Par contre, on ne crie pas sur les toits l'endroit où nous devons les jeter. Mettez-les au chemin quand même, certaines personnes ne font que cela récupérer des vieux objets et les remettre à neuf.

2 commentaires:

  1. Vous pouvez mettre les électroniques dans le bac de recyclage oû ils seront envoyés ensuite au personnes qui s'occuperont que tout soit recyclé. Il n'y a pas encore de catégorie officiel au centre de tri, mais du monde s'en occupe quand même, ils n'ont pas plus le droit le les jeter.

    RépondreSupprimer