mercredi 6 janvier 2010

Les Brasseurs du Temps

En mai 2009, la ville de Gatineau se dotait d'une première microbrasserie. En effet, les Brasseurs du Temps s'installaient dans l'édifice du 170 rue Montcalm, redonnant ainsi à l'endroit sa réelle vocation, soit celle de brasserie.

L'équipe est formée de cinq membres: Alain Geoffrey, Marc Godin, Dominique Gosselin (maître-brasseur), José Ponsoda et Denis Grimard. Du lot, Geoffrey, Godin et Gosselin sont des spécialistes et amateurs du breuvage des Dieux. Leurs connaissances et leur amour de ce nectar paraissent évidemment dans l'excellente sélection de 13 bières, brassées sur place.

Laquelle est la meilleure ? Je dirais qu'elles le sont toutes ! Mais rien de mieux que se désaltérer avec «Et la lumière fut!» et de préférence entamer sa dégustation avec elle. Cette dernière ouvre vraiment les papilles et les prépare à une avalanche de saveurs sublimes. Mais mon coup de coeur a été la «Messe de minuit», servie bouillante. Elle possède un mélange bien dosé de plusieurs épices qui donnent l'envie d'être bercé.

Mais comme la ville de Hull est d'une sévérité insignifiante sur la distribution des permis d'alcool, l'établissement est un restaurant avant tout. Donc, si l'on veut s'abreuver, il faut se remplir l'estomac. Les Brasseurs offrent un beau menu varié et originalement présenté. La nourriture est de qualité même si certains n'ont pas toujours raffolé de tous les mets. Si vous êtes amateurs de poutine, essayez la pourtine signature; une vraie bombe !

Quant au service, malgré un roulement assez intense dans les débuts, il est efficace et courtois. Les propriétaires n'hésitent pas à aller voir les clients afin de leur demander leur avis sur la bière et la bouffe. Parlez-moi de ça, des restaurateurs qui veulent atteindre le nirvana !

Finalement, l'endroit rend hommage au passé avec un petit musée et en goûtant le passé, on peut voir des brasseurs à l'oeuvre. De plus, on peut se procurer des articles à l'effigie des Brasseurs du Temps à la boutique située tout près de l'entrée.

La place des Brasseurs du Temps est importante dans Gatineau, il s'agit d'un voyage gustatif et culturel unique au pays des saveurs, au pays de la «vraie» bière.

À noter que plusieurs activités de dégustation ont lieu les lundis soirs et il est possible de réserver une salle pour party de bureau.

2 commentaires:

  1. La "tant qu'à faire" ainsi que la "temps pis" sont aussi de bonnes bières! L'un avec de la liqueur de cassis et l'autre avec de la liqueur de pêches!

    Bel endroit et l'une des premières brasseries de l'île qui a assi été une château d'eau par la suite.

    RépondreSupprimer
  2. En effet. Il faudra que je rapport un exemplaire du menu de bières à la maison pour compléter ce billet.

    RépondreSupprimer