vendredi 22 janvier 2010

George Laraque nous quitte

Hier matin, le 21 janvier, Bob Gainey annonçait qu’il libérait George Laraque à la mi-parcours de son contrat de 3 ans avec le Canadien. On s’attendait à ce qu’il joue un rôle robuste au sein de la formation, mais celui-ci n’a pas été rempli. L’événement survient à un mauvais moment pour George, mais Gainey pouvait-il faire autrement ?

Non, il ne pouvait pas faire autrement. D’un point de vue strictement hockey, George Laraque n’apportait pas grand chose à l’équipe. En 25 matchs cette saison, il n’a marqué qu’une seule fois sur seulement 2 lancers !!! Vous me direz qu’il rate rarement sa cible… quand il a la rondelle !

On dit aussi qu’il était rarement physique, jetant les gants qu’en certaines occasions, sélectionnant ses adversaires, ou peut-être en attendant d’être sélectionné par un adversaire. Il n’est pas toujours à blâmer pour le manque de protection de ses coéquipiers. Souvent, un autre sautait sur un opposant fanfaron plus vite que George. Normal, son coup de patin l’empêchait d’aller à l’abordage en premier.

Était-il une distraction dans le vestiaire ? Peut-être qu’avec son franc-parler, il en aura fait réagir plus d’un, faisant saliver au passage les « journaleux » de Montréal. Mais à savoir si la distraction était si importante que cela, je ne suis pas certain que les scribes de la métropole en ont une simple idée. Et les joueurs n'étaient pas trop d'humeur à s'étendre sur le sujet, ce qui est plutôt évocateur.

Mais en somme, c’est dommage qu’un autre Québécois quitte la barque. Lapierre et Bergeron sont maintenant les deux seuls à monter la garde. Ça c’est alarmant. Qui plus est, Lapierre est le seul Québécois restant dans la formation qui était dans l’alignement de départ lors du premier match.

Laraque n’est pas une perte, comme Latendresse n’en était pas une non plus. Mais le fait qu’ils étaient Québécois apportait un sentiment d’appartenance plus important. Les frères Molson devront le signifier à Gainey et à Martin, sinon OUT !

1 commentaire:

  1. Laraque est peut-être Québecois , et je suis de ton avis , mais le fais d'être Qc , ne veut pas dire que le Hockey il la , de ma part , je ne l'aime pas , il est un salaire perdue et du temps de glace aussi non ?

    RépondreSupprimer