vendredi 22 janvier 2010

Le retour des Grandes Gueules

Après trois ans d’absence à la radio, Mario Tessier et José Gaudet sont de retour avec leur complice Richard Turcotte derrière le micro à la station NRJ, anciennement Énergie. Pour ou contre le retour des Grandes Gueules ?

Bien sûr que j’aime le duo, leurs sketchs sont désopilants et ils ont une énergie complètement enivrante. Ils enflamment divinement les ondes avec les Jocelyne, Enrique, Stéphane Ouellet, Robert, Ron Strudel et une multitude d’autres que je me permets d’oublier. Le public les aime et ils aiment le public, ça se sent dans leurs apparitions un peu partout et lorsqu’il s’adresse à leurs fans chaque jour.

Les deux (ou trois) sont donc en ondes depuis lundi dernier. Mais pour les ramener, les grands penseurs d’Astral Media ont dû montrer la porte cavalièrement à Dominic et Martin ainsi qu’à l’animateur-vedette Éric Salvail. C’est là que le retour des Grandes Gueules me chicotte un peu. Je commençais à apprécier Dominic et Martin, ils avaient quelques bons personnages et ils imposaient tranquillement leur style en ondes. Mon préféré était sans doute l’imitation complètement démesurée du maire Régis Labeaume, le maire pas de cou, interprété par Dominic Sillon; il était drôle en ta ! D’ailleurs, le petit était de loin supérieur au plus gros dans les imitations.

Vrai que les Grandes Gueules sont meilleurs, mais ne valait-il pas la peine de persévérer avec les deux autres ? Les cotes d’écoute auraient nécessairement repris le dessus et NRJ (quel nouveau nom d’ado demeuré) aurait pu pavaner avec le plus grand nombre d’auditeurs. C’est donc cette façon de montrer la sortie au duo Dominic & Martin qui me choque et qui m’a très peu fait écouter les Grandes Gueules cette semaine. Les médias sont un monde où la concurrence est féroce et on ne peut céder de terrain, mais à quelque part, tu dois démontrer du respect envers celui que tu engages.

Et ce « comeback » des Grandes Gueules est-il dû à leurs insuccès aux guichets ? Si ce qui se préparait ressembler à leur premier show, ils étaient mieux de retourner à la radio.

Pointes de plume

- NRJ : Quel nom abruti pour une station de radio. Est-ce que les auditeurs sont si peu cultivés qu’on croit qu’ils sont analphabètes ?
- La hit list, la liste des meilleures chansons de la journée. Est-ce que dans une station anglophone, on appelle cette liste « Le grand décompte » ?
- L’émission le Snooze le matin à 104.1. Autre bel anglicisme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire