jeudi 28 janvier 2010

Le schéma narratif

Plusieurs élèves m'ont demandé de publier quelques notions utiles à leur apprentissage. Mis à part mon histoire du sandwich au baloney, rien de tel n'avait été fait. C'est donc avec plaisir que je vous offre la structure du schéma narratif.

Le schéma narratif
Situation initiale : C'est la situation de départ de l'histoire. Il s'agit d'une situation d'équilibre où tout est au beau fixe, mais qui présente aussi tous les éléments nécessaires à la mise en marche du récit.

Élément perturbateur (déclencheur) : C'est l'évènement qui va déclencher l'action, qui perturbera la situation d'équilibre.

Actions (péripéties): Ce sont les actions entreprises par les protagonistes pour revenir à la situation d'équilibre. Pour chacune des actions, il y a une réaction.

Dénouement: C'est l'évènement qui résout une situation, qui met fin aux actions, qui répond à l'élément déclencheur.

Situation finale : Nouvel état d'équilibre, ce qui se passe après le dénouement.

Une histoire n'incorporera pas nécessairement tous les éléments. Par exemple, un roman ou une nouvelle peuvent débuter immédiatement avec un élément perturbateur. Un peu comme dans le roman le Survenant. Ce dernier apparaît dès le début du récit, chambardant la communauté du Chenal-du-Moine.

D'un autre côté, une fin abrupte peut faire en sorte que l'histoire se termine par le dénouement et que la situation finale disparaisse. On pourrait identifier la fin de l'histoire comme étant le dénouement et la situation finale en même temps.

Deux éléments perturbateurs
Plusieurs romans ou scénarios peuvent compter deux éléments déclencheurs. Un bon exemple que je connaisse est le film Spider-man paru en salles en 2002. La situation initiale est simple, un jeune homme et sa classe visitent un musée. Tout va bien jusqu'au moment où le jeune homme est mordu par une araignée. Une foule de changements surviennent dans son corps pour qu'il devienne l'homme-araignée. Sans cet événement, Peter Parker serait retourné à la maison de son oncle et sa tante, comme chaque jour.
Parallèment, le riche scientifique Norman Osborne fait une découverte qui fait de lui un homme complètement fou, assoiffé de pouvoir, de richesse et de destruction. Il devient le Goblin vert, l'ennemi de Spider-man. Sans ce personnage, sans les événements qui l'auront transformé, Spider-man n'aurait pas d'ennemi et interviendrait pour sauver un chien dans un fossé, une vieille dame à qui on a volé son sac à main, mais rien de plus. Donc, la transformation de Norman Osborne est le deuxième élément déclencheur.
Vous en savez donc un peu plus sur le schéma narratif. J'ajouterai quelques exemples dans les jours à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire