Avec des émissions comme Occupation Double et Star Académie, TVA est le chef de file en matière de télé-réalité. Avec un sensationnalisme indigeste propre à bon nombre d’émissions de cette station, ces derniers y vont encore avec leur vieille sauce réchauffée depuis des années, mais qui plaît à trop de téléspectateurs; de l'émotion gaga dont plusieurs (mais pas assez) se passeraient.
Beaucoup de curiosité quand même face à cette nouvelle série, une rivalité Montréal-Québec, du hockey, Carbo et Michel Bergeron à la tête de chacune des équipes. Humm ! Intéressant. En plus, deux superbes chansons pour accompagner chaque équipe. Même si ça n'a pas trop de rapport, ça semble correct. Un tapage publicitaire monstre comme seul TVA Entertainment sait le faire. Et ça commence...
Mais avant de donner mon appréciation, voici comment cette série a été concoctée.
Par un beau soir d'été, Stéphane Laporte travaille des sujets d'émissions de télé-réalité. Il a tout à coup un flash et il appelle Pierre-Karl:
- Hey PK, j'ai une idée pour une télé-réalité.
- Hummm, laquelle ? demande PK.
- Une télé-rivalité mettant en vedette Montréal et Québec, dit Laporte, fier de son coup.
- Genre, des chanteuses de Montréal vs celles de Québec ?
- Non, non, du hockey, mais on arrange cela à la sauce Star Académie. Donc, nos participants seront pris en pitié, on va faire pleurer ben du monde, on met les parents là-dedans.
- Tu es un génie Stef. Tu vas me rapporter encore une montagne de cash.
- En plus, je vais demander à Guy Carbonneau de coacher Montréal et à Michel Bergeron de coacher Québec.
- Super, mais tu sais qu'il faut des éléments qui n'ont aucune espèce de rapport avec le hockey ?
- Je sais, je sais. On va faire un gros show de variété pour débuter; de la musique, de la chanson, un gros montage de séquence hockey et on présentera les joueurs pendant une heure.
- Comment tu vas choisir ces joueurs mon petit génie, demanda PK avec un signe de $ dans les yeux.
- On va tenir des camps d'entraînement, les meilleurs hockeyeurs de la province pourront s'inscrire. Ensuite, on en choisira 28 pour des équipes de 14. On fera comme l'émission de RDS il y a quelques années «Making the cut», mais ce sera bien mieux. Nos gars ne seront pas sélectionnés par la LNH, ils vont gagner une coupe à 200$. Je te dis, on va tellement mettre de la booze dans les yeux du monde, ils ne croiront pas à cela.
- Quelle booze veux-tu ajouter ? demande PK, complètement survolté.
- Chaque équipe doit avoir deux filles, un joueur de 40 ans et un autre de 50 ans. Tu vas voir qu'on va en trouver un Gordie Howe nous, pis il sera adulé.
- Wow ! Même le Canadien n'a pas pensé faire jouer une fille dans son équipe. Ils vont voir de quel bois je me chauffe quand on me refuse de les acheter.
- J'avais pensé à Julie pour animer...
- Non, pas Julie. Elle est trop occupée à penser à des scénarios ridicules pour le Banquier. D'ailleurs, on veut inviter un gars qui couche avec son orignal cet automne. Prends une fan de hockey comme Marie-Claude Savard.
- Ouais. Elle aime le hockey. On la maquille, la coiffe et on lui fait dire des niaiseries comme Julie Snyder. Les gens ne verront pas l'illusion.
- Mets-en ! De toute façon, avec ce qu'on leur pousse depuis quelques années, ça fait longtemps qu'ils ne voient que du feu, dit PK.
- D'accord, je te reviens avec quelque chose de final dans une heure.
- Déjà ?
- Bah, tu fais du copier/coller avec Star Académie et c'est fini.
Voilà. Évidemment cette conversation est faite de façon humoristique et les producteurs mettent plus de sérieux que cela dans leur entreprise. Mais c'est le rendement visuel qui me déplaît toujours. Autant je suis emballé par les tubes de Lapointe et Loco Locass, autant le gala de dimanche soir était un exemple de ce que sont les émissions de TVA: un gros enrobage sans contenu.
Le tout débute à 19h59 (pas 20h attention) en grandes pompes avec un excellent montage du camp d'entraînement d'une vingtaine de minutes sans pubs. Après une pause, c'est un numéro musical de Marc Déry (excellent) et l'arrivée en scène de Marie-Claude Savard, maquillée et coiffée comme la femme de Pierre-Karl. C'est le début de la chute: on ne me lui met rien dans la bouche et deux ou trois salutations plus tard, elle annonce que les hymnes des deux équipes seront jouées après la pause. Au retour, Loco Locass et Éric Lapointe brûlent la scène. Un bon divertissement quand même jusqu'ici, mais depuis la fin du montage, on cherche le rapport avec le hockey. Le spectaculaire maire Labeaume s'en mêle ainsi que le drabe maire Tremblay, mais en vidéo, sous les huées de la foule.
Après une heure de sparage, on présente les joueurs. Pendant un instant, on croit que ce sera une présentation normale, comme en début de saison chez n'importe quelle équipe qui se respecte. Non monsieur !!!!!!!!!!! N'oublions pas qui est à la tête de tout cela, c'est Stéphane Laporte. Donc, pour chaque joueur, on revoit les moments les plus émotifs de sa vie, on nous montre qu'il fait pitié parce qu'il a arrêté le hockey en raison d'une blessure, un autre qui a perdu sa mère, un autre qui cherche son père, un autre qui a eu le cancer, un autre qui... Bref, de la grosse émotion «cucul» ! Je comprends la peine de ces gens face à leur désarroi, mais pourquoi encore une fois nous bourrer la face de leurs malheurs ? Pourquoi eux décident-ils de s'exposer à tout le Québec ? Donc, pendant heure, les 28 joueurs de la série défilent sur la glace. L'ennui est gagné depuis longtemps. Carbo et Bergie arrivent (pas en même temps) au milieu de la glace, avec un énième discours depuis le début de la soirée, et nomment les assistants et les capitaines. PKP est fier, le CH n'a même pas de capitaine.
C'est pas fini. Il faut présenter les arbitres, dont Ron Fournier qui sera le grand boss. Un autre discours qui dure quelques minutes. Et après coup, ce n'est pas fini, le président d'honneur Guy Lafleur qui viendra présenter la Coupe et parler (lui aussi). On pense que c'est fini. Non, au retour, la fusillade ! Pas moins de 28 joueurs s'élancent sur les gardiens, d'une longueur sans fin, car entrecoupée de quelques publicités.
Au niveau hockey, le gardien Rémy Leduc de Montréal était une solide passoire et sa collègue féminine a mieux paru. Du côté de Québec, le gardien Julien Walsh (anciennement des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ) a fait passer les adversaires pour des enfants tellement il était dominant. Même chose pour sa collègue.
Finalement, passé 23 heures, c'était fini... Je pense, car j'en avais marre et j'ai fait sortir le chien. Hier soir, la série revenait à 19h30 et je n'ai regardé que 30 secondes pour voir encore du copier/coller Star Académie...
Est-ce qu'en proposant une télé-réalité avec du hockey, on croit qu'on va voler les fans du CH lors des quelques parties de la Flanelle diffusées le dimanche ou lors des deux émissions hebdomadaires ? Va-t-on voler le public de Tout le monde en parle ? Je veux bien croire que le hockey est populaire et que les têtes d'affiche dans le cas présent le sont aussi, mais je ne sais pas si j'ai envie de m'attacher à un inconnu et à la recherche de son paternel, même si je lui souhaite de le revoir. Au fait, Québec va gagner.