Daniel Brière n'aura passé qu'une seule saison à Montréal. Une saison de hauts et de bas, mais dans laquelle il a démontré toute sa classe et sa production efficace en séries éliminatoires. En retour, le directeur-gérant Marc Bergevin met la main sur Pierre-Alexandre Parenteau qui évoluait avec l'Avalanche. Pendant l'hiver, Bergevin a refusé de céder Rene Bourque à l'Avalanche en retour de Parenteau.
À première vue, c'est un échange qui est excellent. Parenteau a 31 ans, contrairement à 37 pour Brière. L'ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi a encore de bonnes années devant lui ce qui est loin d'être le cas pour Brière. Cependant, on sait que ce dernier est un joueur productif en séries. En 124 parties éliminatoires, il a participé 116 fois à la marque. Dans le cas de Parenteau, il a joué ses 7 premiers matchs en carrières en séries cette année.
Le parcours de Parenteau, natif lui aussi de la région gatinoise tout comme Brière, est particulier. Il a mis plusieurs années avant de faire sa niche. Repêché en 2001 par les Ducks, il passe aux Blackhawks le 28 décembre 2006. Il va éclore dans les mineures à Norfolk, et jouera cinq rencontres à Chicago, mais les Hawks le laissent aller et l'échangent le 11 octobre 2007 aux Rangers. Encore une fois, il fera la pluie et le beau temps dans les mineures, mais ce n'est qu'à sa troisième dans l'organisation des Rangers qu'on lui fera confiance, mais seulement pour 22 rencontres où il réussira à marquer 3 buts et récolter 5 passes. En 2010, les experts des causes perdues, les Islanders de New York, vont lui faire signer un contrat. Aux côtés du prolifique John Tavares, Pierre-Alexandre Parenteau réussira des saisons de 53 et 67 points. Quand il atteindra son autonomie complète en juillet 2012, il s'envolera pour le Colorado. À sa première saison avec les anciens Nordiques, il amassera 43 points en 48 rencontres. Mais l'arrivée de Patrick Roy ne lui apportera pas nécessairement la fougue désirée. Il récolte seulement 33 points en 55 rencontres.
Du côté de Brière, sa réputation n'est plus à faire. Il est sur ses derniers milles, mais il a encore quelque chose à offrir à une formation gagnante. Le courant ne passait pas entre lui et Michel Therrien. Si c'était la même chose entre Roy et Parenteau, on peut dire que les deux équipes se sont échangé des problèmes. Mais j'ai hâte de voir ce que Parenteau pourra donner aux Canadiens. Dans une équipe de tête, pourra-t-il produire de façon efficace? La saison dernière, ce fut la seule année où il a joué pour une équipe gagnante.
Bien hâte de voir.
GORGES NE VEUT PAS PARTIR
Le défenseur Josh Gorges a refusé de lever sa clause de non-échange pour se retrouver avec les Maple Leafs. Qui veut jouer pour les Leafs? Une équipe qui n'a fait les séries qu'une seule fois en dix ans, ce n'est pas invitant. Le nouveau président Brendan Shanahan veut à tout prix donner de la crédibilité à son équipe, mais pourra-t-il convaincre Gorges?
Quant aux Canadiens, ils veulent alléger leur masse salariale pour donner plus de sous à P.K. Subban, mais aussi pour faire de la place à un joueur autonome ou aux jeunes Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu.
Je vous rappelle que la valse des joueurs autonomes aura lieu dès demain, le 1er juillet, à midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire