Le 28 juin 1914 à Sarajevo, le double assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trôner d'Autriche-Hongrie, et de son épouse Sophie Chotek, fut l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Une guerre qui a fait 16 millions de morts, une guerre qui a redéfini la carte de l'Europe, une guerre qu'on surnomme encore aujourd'hui la Grande Guerre.
Dans les faits, elle débute le 28 juillet 1914, lorsque l'Autriche déclare la guerre à la Serbie. Quelques jours plus tard, l'Autriche déclare la guerre à la Russie. Allié à l'Autriche, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août et à la France le 3 août. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne le 4 août et à l'Autriche le 13 août. Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne le 23 août (ils seront alliés lors de la Deuxième Guerre). Finalement, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Turquie le 3 novembre.
Les belligérants
Royaume de Serbie, France, Empire britannique (dont fait partie le Canada), Empire russe, Royaume d'Italie, États-Unis, Royaume de Roumanie, Empire du Japon, Belgique, Portugal et Royaume de Grèce.
contre
Empire allemand, Empire austro-hongrois, Empire ottoman et Royaume de Bulgarie.
La guerre se termine le 11 novembre 1918. L'ennemi rend les armes. Ce n'est par contre que le 28 juin 1919 que le Traité de Versailles est signé, mettant fin «officiellement» à la Première Guerre mondiale. Sauf qu'au point de vue administratif, elle ne sera qu'officiellement terminée en 1923 dans certains pays.
Pour plus de détails, promenez-vous sur le web où les faits historiques pleuvent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire