lundi 16 juin 2014

BATMAN AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION

En attendant le retour de Batman au cinéma en 2016 en compagnie de Superman, je vous propose un historique plus ou moins complet des aventures de Batman au cinéma et à la télévision. Bien que les séries animées ainsi que les films d'animation aient aussi été populaires, je ne me concentrerai pas sur ces réalisations, mais uniquement sur les «live-action».

Comme les plus grands fans de Batman le savent, le héros a été crée en 1939 par les Américains Bob Kane et Bill Finger. En 2014, le héros fête son 75e anniversaire. Batman est en réalité Bruce Wayne, milliardaire qui a perdu ses parents lorsqu'il n'était qu'un gamin. Élevé par son majordome, Alfred, il décide de combattre le crime dans le costume d'une chauve-souris. Ce qui le distingue de bien des superhéros, c'est son absence de super pouvoirs. Son intelligence et ses prouesses physiques le servent dans sa quête de justice. Mais comme il en a les moyens, il est plus facile pour lui de se procurer des engins extraordinaires.

TÉLÉVISION

BATMAN 1943


Batman 1943
Batman et Robin apparaissent pour la première fois en chair et os dans un serial en 1943. Un serial, c'est un film, reparti sur quelques épisodes qui sont présentés dans les salles de cinéma. Ils étaient très courant avant le début des années 1950, donc avant l'arrivée de la télévision. Dans ce serial, les deux héros de Gotham doivent lutter contre le docteur Daka, un scientifique japonais qui a inventé un appareil pouvant contrôler les esprits. Lewis Wilson incarne Batman et Douglas Croft joue le rôle de son acolyte Robin. En farfouillant sur le net, on s'aperçoit que les costumes sont plutôt risibles et ils sont loin d'être de l'armure que revêtira Ben Affleck.




BATMAN 1949

Batman 1949
Six ans plus tard, compte tenu du succès du serial de 1943, les producteurs reviennent avec une suite. Cette fois-ci, le casting est changé. Le professeur Hammill  invente une machine qui permet de contrôler les véhicules à distance. Toutefois, l'invention est volée et tombe entre des mains maléfiques. Assistés par la journaliste Vicki Vale, Batman et Robin veuillent au grain et se chargeront de restituer l'invention à son créateur. Robert Lowery incarne Batman et Johnny Duncan est Robin.

Je n'ai pas vu les deux serials, mais ils sont disponibles un peu partout. Pour le fan que je suis, ce serait sûrement bien de voir le héros de Gotham en action. Mais je résiste car le ton trop bon enfant et les effets spéciaux à des années lumières de la réalité d'aujourd'hui me font prétendre que je m'ennuierais solidement.

BATMAN 1966-1968

La série que tout le monde connaît et qui a été vue et revue. Toujours en collant avec son ami Robin, le milliardaire Bruce Wayne et son alter ego Batman luttent contre le crime dans les rues de Gotham City. Les intrigues sont souvent du pareil au même, l'humour est enfantin, mais pour le grand public, c'est parfait. La série va durer trois ans et elle connaîtra une baisse d'auditoire durant sa troisième saison. Même si elle est retirée de la case horaire, sa popularité ne s'estompera jamais. Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, aucun coffret DVD ou Blu Ray n'a jusqu'ici été proposé aux fans de Batman.

Dans la série, Adam West campe le rôle de l'homme-chauve-souris tandis que Burt Ward joue son fidèle partenaire. La série sera remarquable par sa série de vilains tout aussi hauts en couleurs les uns que les autres. Le Joker, le Sphinx, le Pingouin et la Femme-chat sont un quatuor inoubliable d'ennemis de Batman. Mais il est à noter que plusieurs autres vilains viendront mettre des bâtons dans les roues du dynamique duo grâce à des invités spéciaux très... spéciaux. Notons que le célèbre pianiste Liberace fera une apparition ainsi que le maître des arts martiaux Bruce Lee, dans le rôle de Kato, l'acolyte du Frelon Vert.

L'humour facile de cette série est sûrement un point négatif, mais lorsque l'on veut plaire aux jeunes enfants, je crois que c'est idéal d'y insérer cet ingrédient. Et qui ne se souvient pas des fameux BANG! BOUM! BING! lorsque les protagonistes combattaient le crime?

La série devrait bientôt être offerte en DVD et Blu Ray.

CINÉMA

BATMAN (1966)


Réalisé par Leslie H. Martinson. Avec Adam West (Batman/Bruce Wayne), Burt Ward (Robin/Dick Grayson), Lee Meriwether (Catwoman/Kit Kat), Cesar Romero (Joker), Burgess Meredith (Pingouin) et Frank Gorshin (Sphinx). La série télévisée n'est vieille que d'une saison, mais elle est très populaire. Pour cette raison, on désire capitaliser sur son succès et produire en vitesse un film avec les héros. Originalement prévu comme un pilote pour la série, le film vient immédiatement après la première saison et dispose d'un budget relativement important, permettant ainsi à la production de construire divers gadgets et véhicules spéciaux pour Batman. Fidèle à la série télévisée, le scénario n'est pas des plus épais, mais Batman et Robin doivent lutter contre leurs quatre fidèles ennemis: le Pingouin, le Joker, la Femme-Chat et le Sphinx. Ceux-ci ont enlevé le riche inventeur d'une machine à déshydrater. Ils demandent une forte rançon et si les autorités ne coopèrent pas, le sort du monde entier pourrait changé. Le légèreté du film fait qu'on pourrait le regarder en famille encore et encore (ma fille veut le voir souvent), mais pour le fan de Batman, l'histoire est différente. Il existe une raison pour laquelle on choisit de faire des séries télévisées et des films. Dans le cas de Batman, nous sommes habitués à un format de 2 fois 30 minutes par semaines. Mais le produit est très dilué dans une production de 105 minutes. Ça s'étire parfois plus qu'un élastique, mais ça ne casse pas.

BATMAN (LA TÉTRALOGIE 1989-1997)

Batman allait fêter ses 50 ans en 1989. On parlait depuis quelques années déjà de porter ses aventures au grand écran. En 1986, c'est le jeune Tim Burton, alors âgé de seulement 28 ans, qui se voit confier les rênes de l'entreprise. Toutefois, on doit attendre la fin du tournage de Beetlejuice afin de commencer tout le travail sur Batman. Le choix des têtes d'affiche est par contre controversé Si Jack Nicholson (qui gagnera la somme de 50 millions de dollars pour le rôle) peut très bien faire un Joker machiavélique, Michael Keaton est-il un choix logique dans le double-rôle de Batman et du milliardaire Bruce Wayne? 5 pieds 10 pouces, frêle, jouant surtout la comédie. On croyait bien plus à la présence d'un colosse pour jouer un justicier masqué, remarqué par ses qualités physiques hors de l'ordinaire. Néanmoins, le choix est fait et rien ne pourra le faire changer d'avis. Tim Burton réalisera deux films avant de céder sa place à Joel Schumacher. Un changement de vision, d'univers, d'acteur principal, qui s'avérera encore douteux aujourd'hui.

BATMAN (1989)

Réalisé par Tim Burton. Avec Michael Keaton (Batman/Bruce Wayne), Jack Nicholson (Joker), Kim Basinger (Vicki Vale), Robert Wuhl (Alexander Knox), Michael Gough (Alfred), Pat Hingle (Commissaire Gordon), Billy Dee Williams (Harvey Dent) et Jack Palance (Carl Grissom). Un mystérieux justicier masqué fait des apparitions dans les coins sombres de Gotham, ville où le crime organisé est partout. Mis au courant de l'affaire, une photographe fait équipe avec un journaliste afin de trouver qui est l'homme derrière le masque. Le crime organisé de son côté voit son organisation chamboulée quand le patron du crime est assassiné par son dauphin, le diabolique Jack Napier, qui après un accident et une opération qui tourne mal devient le Joker. Son plan: répandre un produit toxique dans les produits de beauté et ultimement, tuer tous les habitants de Gotham. Ce film a marqué l'année 1989, mais aussi l'histoire du cinéma. Les résultats au box-office ont été spectaculaires et en ont fait de Batman un véritable mythe cinématographique. La distribution de première qualité et la réalisation de premier ordre ont fait de ce film une réussite critique. Sans oublier l'excellente trame sonore et le scénario solide, malgré des écarts avec la bande dessinée. On peut noter le type de costume de Batman, une armure inconfortable, dans lequel les mouvements sont difficiles. Pas de trace de Robin.

BATMAN RETURNS (1992)

Réalisé par Tim Burton. Avec Michael Keaton (Batman/Bruce Wayne), Danny DeVito (Le Pingouin), Michelle Pfeiffer (Catwoman), Christopher Walken (Max Shreck), Michael Gough (Alfred), Michael Murphy (Maire) et Pat Hingle (Commissaire Gordon). Le brillant et machiavélique homme d'affaires Max Shreck désire à tout prix convaincre le maire de construire une centrale énergétique malgré le non besoin de la ville. Devant le refus du maire et des autorités de la ville, Shreck s'associe avec le Pingouin afin que cet être difforme, devenu le chouchou de la ville, soit candidat aux élections municipales. Pendant ce temps, la Femme-Chat a son propre agenda: chaos! Devant trois criminels, Batman utilisera toutes les stratégies possibles pour contrecarrer tous leurs plans. Mais le coeur de l'homme-chauve-souris battra pour celle de la femme-féline. J'ai beaucoup aimé ce Batman, même parfois plus que le premier. Le ton est différent, les thèmes nombreux, Tim Burton possède une imagination débordante pour créer un univers sombre, mais excessivement coloré et aussi propre à lui. Les liens entre le premier et le deuxième film sont quand même peu nombreux, à la demande de l'acteur principal d'ailleurs. Seule déception véritable: la Femme-Chat s'enfuie... et on ne la reverra jamais. Pas de trace de Robin.

BATMAN FOREVER (1995)

Réalisé par Joel Schumacher. Avec Val Kilmer (Batman/Bruce Wayne), Tommy Lee Jones (Deux Faces), Jim Carrey (Le Sphinx), Nicole Kidman (Dr. Chase Meridian), Chris O'Donnell (Robin/Dick Grayson), Michael Gough (Alfred), Pat Hingle (Commissaire Gordon) et Drew Barrymore (Sugar). Batman a maille à partir avec un ancien allié, l'ex-procureur Harvey Dent, devenu balafré suite à un incident grave survenu lors d'un procès. D'autre part, un employé des entreprises Wayne, le brillant scientifique Edward Nygme, en extase devant son patron, se voit refuser par celui-ci un projet audacieux. En furie, il se rebelle et se joint à Deux Faces pour éliminer Batman. Ce dernier, dans toute sa dualité, tombe amoureux de la nouvelle psychiatre employée par la police, Chase Meridian. Et finalement, Batman reçoit de l'aide précieuse, un allié en Dick Grayson, devenu orphelin suite à l'assassinat de sa famille par Deux Faces. Dans la peau de Robin, il aidera Batman à éliminer les deux trouble-fête. Le changement à la direction s'imposait peut-être, mais le réalisateur Joel Schumacher a plongé ses personnages dans un univers différent, de sorte que cette suite détonne trop au visuel par rapport à ses prédécesseurs. Sans oublier que cette overdose de fluorescent fait mal aux yeux. Joel Schumacher voulait que Batman soit une bande dessinée portée à l'écran. Il a réussi ce pari, mais le film survit mal à l'épreuve du temps De plus, le changement d'acteur dans le rôle-titre amène une autre cassure dans la série. Bien que Val Kilmer soit excellent, plus jeune et plus crédible dans le rôle du superhéros, on oublie difficilement Michael Keaton.


BATMAN  ET ROBIN (1997)

Réalisé par Joel Schumacher. Avec George Clooney (Batman/Bruce Wayne), Arnold Schwarzenegger (Mr. Freeze), Uma Thurman (Poison Ivy), Chris O'Donnell (Robin/Dick Grayson), Alicia Silverstone (Batgirl/Barbara Goron), Michael Gough (Alfred), Pat Hingle (Commissaire Gordon) et Jeep Swenson (Bane). Alors que la relation entre Batman et Robin n'est pas au beau fixe, ils doivent affronter le brillant scientifique Mr. Freeze qui projette de glacer toute la ville. Pour sa part, la mortelle Poison Ivy projette d'éliminer le duo dynamique à sa façon. Batman, qui en a déjà plein les bras avec Robin, recevra l'aide de Batgirl. On aurait cru que Joel Schumacher aurait appris de se erreurs. Au contraire, il livre le plus mauvais long métrage de Batman, toutes séries confondues. Quétaine au possible, dialogues loin d'être solides, l'univers créé par Tim Burton semble à des siècles, disparu dans le temps. Malgré tout son talent, George Clooney lui-même affirme être le pire Batman à ce jour. Bien que l'esprit de la bande dessinée doit être respecté un tant soit peu, l'absence de crédibilité nuit à Batman. Je le rappelle, Batman n'a pas de superpouvoir, donc il ne peut voler ou faire de la magie sans des gadgets hors de l'ordinaire. Dans Batman & Robin, on ne croit à rien. Et trois acteurs différents pour quatre films, c'est signe de l'essoufflement d'une franchise et les résultats aux guichets ont été les pires de la série. Par ailleurs, le rôle de Batman peut servir de tremplin intéressant à des acteurs en quête de meilleurs rôles.

BATMAN (LA TRILOGIE 2005-2012)

Après le flop du dernier Batman réalisé par Joel Schumacher, toutes les idées de poursuivre la série lancée par Tim Burton est stoppée. Le temps passe et de nouvelles idées pour une nouvelle aventure de Batman germent dans la tête des producteurs des studios Warner. Pas question de réaliser une suite, c'est-à-dire un Batman 5, on repart sur de nouvelles bases, un peu inspirées de la bande dessinée de Frank Miller créée dans les années 80. Pour mener à bien le projet, le réalisateur Christopher Nolan est embauché. Il ne compte que trois films à sa fiche, mais on apprécie son style et la vision qu'il désire donner au superhéros. On veut s'éloigner des styles de Tim Burton et Joel Schumacher et mener une approche plus réaliste et idéaliste. Un choix qui va s'avérer brillant, car les aventures avaient sombré dans le kitsch et l'ennui. Aussi, il était nécessaire d'engager un jeune acteur avec un charisme certain, mais avec le physique de l'emploi, ce qui ferait contraste avec Michael Keaton ou George Clooney, par exemple. Après plusieurs auditions, c'est finalement le Gallois Christian Bale qui obtient le rôle. À l'époque, l'acteur est connu pour avoir joué le rôle d'un petit garçon séparé de ses parents dans L'Empire du Soleil ou bien sûr, celui de cet homme d'affaires pervers dans American Psycho. Christian Bale apporte une dose de crédibilité au personnage. Parlant de crédibilité, pas de Robin dans le décor.

BATMAN BEGINS (2005)

Réalisé par Christopher Nolan. Avec Christian Bale (Batman/Bruce Wayne), Michael Caine (Alfred), Liam Neeson (Ducard), Katie Holmes (Rachel Dawes), Gary Oldman (James Gordon), Cillian Murphy (Jonathan Crane/Scarecrow), Tom Wilkinson (Carmine Falcone), Rutger Hauer (Earle), Ken Watanabe (Ra's Al Ghul), Morgan Freeman (Lucious Fox) et Linus Roache (Thomas Wayne). Plusieurs années après avoir vu ses parents assassinés sous ses yeux, Bruce Wayne quitte Gotham en laissant presque tout derrière. Sa quête autour du monde lui permettra de comprendre les profondeurs du mal et de la criminalité. En Asie, il sera entraîné par Henri Ducard et la Ligue des Ombres. Après cet entraînement draconien et avoir sauvé la vie du Ducard, Bruce Wayne revient à Gotham dans le but de nettoyer sa ville, hyper criminalisée. Une à une, il éliminera les plaies qui rongent Gotham. Quelle façon brillante de redécouvrir un personnage archi-connu. On explore les profondeurs de son âme et de sa douleur en démontrant comment il a choisi d'être Batman et ce grâce à plusieurs retours en arrière, marque de commerce de Christopher Nolan. Comme promis, l'histoire est beaucoup crédible, même si quelques exagérations sont bien visibles. Dans le rôle principal, Christian Bale livre la marchandise comme promis avec un Bruce Wayne en colère, en douleur, mais arrogant à souhait. Tout autour de Bale, la qualité de la distribution frise la perfection, à l'exception de Katie Holmes, nettement inférieure face à des poids lourds du cinéma. Du côté des méchants, ils sont cruels, mais beaucoup moins grotesques que dans la première série. Et quelle belle façon de terminer le film avec la présentation du prochain ennemi de Batman... Pas de trace de Robin.

THE DARK KNIGHT (2008)

Réalisé par Christopher Nolan. Avec Christian Bale (Batman/Bruce Wayne), Heath Ledger (Joker), Aaron Eckhart (Harvey Dent/Two Faces), Michael Caine (Alfred), Maggie Gyllenhaal (Rachel Dawes), Gary Oldman (Commissaire Gordon), Morgan Freeman (Lucious Fox), Cilliam Murphy (Scarecrow) et Eric Roberts (Maroni). Dans sa guerre contre la criminalité, Batman voit un nouvel allié se joindre à lui, le procureur général Harvey Dent. Mais dans cette guerre incessante, un nouvel ennemi tire son épingle du jeu, le Joker, brillant et dangereux criminel au visage maquillé et marqué des cicatrices. Celui-ci met la ville à feu et à sang, divise les organisations criminalisées et amène la justice à son niveau. Pour le vaincre, Batman devra bien plus repousser ses limites intellectuelles que physiques. Ce film de superhéros a vraiment placé la barre à une hauteur inimaginable pour le genre, car la complexité des personnages, leur profondeur émotive, leur détresse, mais aussi leur instinct de survie font de cette réalisation un chef-d'oeuvre sur presque toute la ligne. Bien que les effets visuels occupent une place important, jamais ils ne volent une seconde à l'histoire, contrairement aux autres productions fantastiques du même acabit. En plus, dans le rôle du Joker, le regretté Heath Ledger font complètement sous les traits du diabolique personnage. Le film connaît un succès sans précédent, en raison de sa grande qualité, mais aussi en raison du décès de Heath Ledger, mort quelques semaines après la fin du tournage. Le remplacement de Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal est très positif. Pas de trace de Robin.

THE DARK KNIGHT RISES (2012)

Réalisé par Christopher Nolan. Avec Christian Bale (Batman/Bruce Wayne), Gary Oldman (Commissaire Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Anne Hathaway (Seline Kyle), Marion Cotillard (Miranda), Morgan Freeman (Lucious Fox) et Michael Caine (Alfred). Huit années ont passé depuis que Batman a porté sur son dos tous les crimes de Harvey Dent. Dans son manoir, Bruce Wayne se terre et Batman ne s'est jamais pointé le nez à l'extérieur depuis ce temps. Mais lorsqu'un membre de l'équipe de gestionnaires de l'entreprise Wayne veut le dépouiller de tous ses biens, Bruce Wayne revêt de nouveau le costume de Batman. Mais au détour l'attend le dangereux et mortel Bane, ennemi avec lequel Batman ne peut rivaliser physiquement. À l'opposé, une énigmatique voleuse, Seline Kyle, met des bâtons dans ses roues. Au terme d'un combat avec Bane, Batman se retrouve physiquement mal en point et emprisonné dans un endroit mystérieux d'où il devra sortir afin de sauver Gotham une dernière fois. L'un des films les plus attendus de tous les temps, ou du moins des dernières années, ce dernier Batman repousse encore les limites de la qualité visuelle. Christopher Nolan amène du génie à son récit, même s'il se retrouve inférieur au précédent. De plus, la boucle est bouclée et la trilogie est terminée. Des traces de Robin? Ouiiii! Le nom de naissance du personnage joué par Joseph Gordon-Levitt est Robin.

BATMAN DANS L'UNIVERS DE SUPERMAN

Pour ceux qui l'ignoraient, sachez que Batman et Superman évoluent dans le même univers. Au cinéma, jamais on a vu les deux héros croiser le fer. Pourtant, dans les bandes dessinées et dessins animés produits pour la télévision ou pour la vidéo, les deux piliers de DC Comics faisaient équipe. Quand Christopher Nolan a décidé de produire le retour de Superman au grand écran en 2013, on espérait que finalement, les deux héros allaient se rencontrer au cinéma. Mais, peut-être pas comme tous le voudraient.

Christopher Nolan a déjà expliqué que son Batman évoluait dans un univers unique. Donc, dans son esprit, il n'y avait pas de Superman à l'horizon. Quand le réalisateur de Man of Steel (Superman) a annoncé que la suite mettrait en scène également Batman, les fans ont réclamé rapidement le retour de Christian Bale dans le rôle du héros. Ce dernier avait néanmoins dit que c'était la dernière fois qu'il revêtait l'uniforme. Une offre de 50 millions de dollars aurait été proposée à Bale, selon certains médias, mais jamais cette rumeur n'a été confirmée.

On pouvait oublier que le Batman de Christian Bale rencontre le Superman de Henry Cavill. C'est alors que la bombe qui a secoué le monde du cinéma et des fans de superhéros est tombée: Ben Affleck incarnera le héros de Gotham! Personne ne peut y croire. Malgré qu'il vient de remporter un Oscar grâce à son brillant film Argo, on a tous le souvenir de cet acteur qui a fait de mauvais choix de rôle et qui n'a pas été à la hauteur, pour plusieurs, dans Daredevil en 2003. Comment l'ex-monsieur Jennifer Lopez peut devenir Batman?

BATMAN V. SUPERMAN: DAWN OF JUSTICE (2016)

Réalisé par Zach Snyder. Avec Henry Cavill (Superman/Clark Kent), Ben Affleck (Batman/Bruce Wayne), Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane, Jeremy Irons et Laurence Fishburne. Les rumeurs sont nombreuses, mais l'histoire exacte est inconnue avant encore un petit bout. En plus, nous avons encore deux années à patienter avant de voir le résultat des efforts de Zach Snyder. Deux ans avant de juger vraiment si Ben Affleck est un Batman de qualité. Par contre, on sait qu'il jouera un Batman âgé, fatigué, au bord de rendre les armes. Une première photo, en noir et blanc, est sortie. Plusieurs spéculations circulent dans Internet, mais rien n'explique vraiment ce qu'elle représente.

Plus de détails à venir...

1 commentaire:

  1. Vous pouvez regarder différents films gratuitement ici https://streamingcomplet.video/ Je l’aime bien, c’est totalement gratuit et je vous recommande donc de vous familiariser avec ce dernier. C’est peut-être ce que vous cherchiez, mais bien sûr, vous décidez

    RépondreSupprimer