jeudi 12 juin 2014

Tricher? C'est légal?

Petit blogue sur le fait de tricher... Tricher dans quoi? Aux cartes, aux poches, aux courses? Je me souviens d'un voyage aux Expos, en 2003 je crois, leur avant-dernière saison avant leur départ vers Washington. Nous filions tranquillement vers Montréal, mes coéquipiers de baseball et moi. Beaucoup jouaient aux cartes, moi je combattais le mal de la route.

À une table, la partie de poker semblait se dérouler normalement. Mais l'un des joueurs désirait vraiment trop s'accaparer du magot. Il a décidé de tricher, le pas fin, le coquin, le malfrat, le bandit de grands chemins. Résultat? Les gars l'ont payé quand même suite à son gain, lui donnant le bénéfice du doute, surtout devant sa négation constante.

Est-ce que ce type est plus heureux aujourd'hui? Je constate qu'il est souriant sur sa page Facebook, ce qui veut tout dire. Je crois que c'était peut-être la dernière fois que je l'ai vu. Je m'entendais bien avec lui, mais il ne manque pas vraiment. Tricheur...

Vous pensez sûrement dans votre tête à l'émission Le Tricheur animée par Guy Jodoin et diffusée à TVA, là où les publicités de Videotron pleuvent plus que la pluie elle-même. Ce que j'en pense? C'est stratégique donner des mauvaises réponses et avoir l'air cruche. Ça rapporte... encore une fois! «Mes vieux» comme dirait Fred Caillou.

Je me souviens avoir triché en HISTOIRE au Cégep. Le prof voulait pratiquement que nous sachions par coeur le livre épais comme la Bible que je n'ai pas achetée à la vente de livres usagés de Gatineau. Sans oublier les notes impossibles à prendre tellement il se perdait dans la digression. Je l'ai réussi son cours, mais sûrement pas en raison de ma tricherie. J'étudiais comme un prophète et j'écrivais tout. Je pense que c'est vraiment après l'examen que je mémorisais réellement les notions. La preuve est faite que tricher rapporte, j'enseigne majoritairement l'histoire aujourd'hui.

Ce même prof d'histoire de Cégep, dont je me souviens du nom, mais dont je le tairai, nous disait que nous pouvions tricher, mais nous avertissait de ne pas nous faire pogner. C'était clair! Nous avions le droit!

Tu te demandes si tu peux tricher?
Franchir l'interdit?
Les grandes découvertes ont été faites parce qu'on a repoussé les limites du possible.
Il était interdit de penser que la Terre était ronde, au risque d'être emprisonné.
Il est prouvé que la Terre est ronde depuis des centaines d'années.
Henri Bourassa a dit fais ce que doit.
Alors lâche-toi lousse mon ami!
Mais la route risque d'être longue.
La patience est une vertu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire