dimanche 29 juin 2014

TRANSFORMERS: AGE DE L'EXTINCTION

Quand une série rapporte de l'argent comme de l'eau, quoi de plus facile que de la prolonger, même si les critiques ont détruit à peu près tout ce qui a été produit. C'est le cas avec la trilogie, maintenant quadrilogie, Transformers de Michael Bay. Des films qui sont par contre courus par les fans.

Pourtant, en 2007, le premier de la série avait laissé de bonnes traces. L'action était excellente, les effets visuels et techniques, la spécialité de Michael Bay, étaient vraiment bien réussis. Vrai que le scénario laissait quelques fois à désirer, surtout cette improbable relation entre le personnage joué par Shia LaBeouf et Megan Fox. Sur Metascore, on avait un score de 61/100 pour les critiques et le box-office avait engendré des recettes de 319,2 millions de dollars en Amérique du Nord.

Deux ans plus tard, on s'attendait à une suite aussi relevée visuellement. Mais le vrai fan de cinéma a été pris pour un débile mental avec de nombreuses scènes complètement ridicules. Je n'en reviens juste pas de ce robot qui se «zignait» sur Megan Fox. Malgré cette débilité assumée, les gens se sont rués vers les salles de cinéma: 402 millions de dollars au box-office. Mais ils n'ont pas eu une cenne de moi. Et j'en suis fier. Score 35/100 sur Metascore.

En 2011, Michael Bay revient à la charge. Il avait promis un meilleur navet que le deuxième. Il a obtenu un score de 42/100 sur Metascore. Je dois l'avouer, je n'ai pas vu Transformers III. Je dois aussi avouer que les chances que je le vois sont plutôt minces. Aussi minces que tous les scénarios de cette série. C'est quand même assez formidable, réaliser un navet et recevoir 352 millions au box-office. Fait intéressant, Megan Fox a été virée de la série en raison de propos sur les Juifs. Le producteur, Steve Spielberg, lui-même Juif, lui a donné son 4%. On l'a remplacée par un autre pétard aussi peu talentueux.

Cette année, on repart à presque zéro. On repart avec plein de bonnes intentions. On engage une vedette de talent, Mark Wahlberg, pour le premier rôle, on veut vraiment que ce film redémarre la franchise et que les fans et les fous accourent dans les salles. Encore une fois, les critiques sont cruelles envers Michael Bay et son film. 31/100 sur Metascore. Mais ne vous inquiétez pas, les résultats au guichet sont immenses et on verra encore des robots de l'espace dans les salles de cinéma très longtemps. Nous sommes donc loin de la réelle extinction!

En 2011, un ancien élève m'avait demandé d'écrire à propos de la sortie de Transformers III. Après avoir vu le film, il m'avait assuré que c'était bon. Il ne m'aura jamais convaincu. Je le salue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire