lundi 16 juin 2014

Louis Leblanc ou la vie difficile d'un premier choix des Canadiens

Samedi après-midi, au moment même où Marc Bergevin annonçait une prolongation de contrat de 4 ans à son entraîneur-chef Michel Therrien, on apprenait que Louis Leblanc, ancien premier choix du Canadien 2009, venait d'être échangé aux Ducks d'Anaheim contre un 5e choix au repêchage.

La vie de premier choix au repêchage des Canadiens est difficile. S'il est Québécois, c'est invivable. La recherche absolue du héros qui ramènera la Coupe Stanley est telle qu'on fonde des espoirs démesurées sur un petit gars qui veut jouer au hockey.

Lors du repêchage de 2009 qui avait lieu à Montréal, la foule réclamait à grands cris Louis Leblanc, jeune homme de Pointe-Claire qui évoluait aux États-Unis. À l'époque, Bob Gainey était le directeur-général, Pierre Gauthier était son assistant et Trevor Timmins le chef du recrutement. Ne repêchant jamais de Québécois, ils ont cédé à la pression populaire et ont choisi Leblanc.

Louis Leblanc est entré à Harvard où il a joué une saison. Mais pour son développement, il a choisi de jouer dans la LHJMQ. Ses droits appartenaient aux Saguenéens de Chicoutimi, mais il a été échangé au Junior de Montréal afin que le CH l'ait à l'oeil.

L'année suivante, sa première chez les professionnels, il a amassé 22 points en 31 matchs avec les Bulldogs à Hamilton, ce qui est excellent. On a décidé de le rappeler dans la grande équipe. En 42 rencontres, il a marqué cinq buts et récolté cinq passes pour un total de 10 points. Cette saison-là, le CH a connu une mauvaise saison et plusieurs jeunes ont obtenu leur chance à Montréal.

Mais l'année suivante, des blessures l'ont ennuyé au point où il n'a pu faire mieux que 18 points en 62 matchs... Bien entendu, dans cette saison raccourcie dans la LNH, il n'a pas obtenu de chance. Toutefois, cette saison, il a pu disputer huit rencontre, sans amasser de point.

La direction a jugé qu'il ne pourrait pas percer l'alignement et a choisi de lui donner une chance avec les Ducks. Ce ne sera pas une grosse perte, mais il est à espérer qu'il ait sa chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire