mercredi 25 juin 2014

X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST

Les films de superhéros mettent parfois la barre si basse que l'on se satisfait de quelques explosions spectaculaires, de répliques savoureuses, de performances charismatiques et un scénario d'une minceur anorexique. Mais une fois de temps en temps, un film nous rappelle comment le genre peut être complexe s'il est exploité avec sérieux.

Christopher Nolan a repensé l'univers de Batman de main de maître, trois films qui ont placé la barre à une hauteur exceptionnelle. De façon moins ambitieuse, malgré son budget colossal, le dernier X-Men réussit sa mission.

Le réalisateur Bryan Singer a quitté la saga X-Men il y a 11 ans, après les deux premiers X-Men, brillamment construits. Son collègue Simon Kinberg avait scénarisé le troisième X-Men, le moins bien réussi. Ensemble cette fois, ils se sont surpassés en combinant les gestes héroïques et une profondeur émotive.

Le film débute en 2023, le professeur Xavier et Magneto sont redevenus amis. Ensemble, ils luttent contre les Sentinelles qui ont réussi à éliminer bon nombre de mutants et d'alliés humains. Mais plusieurs résistent encore aux engins créés par Trask Industries.

Le docteur Bolivar Trask a inventé ces robots en 1973 croyant que les mutants élimineraient l'humanité. Mystique a néanmoins réussi à tuer l'inventeur, déclenchant une panique nationale. Une fois capturée, son ADN est implantée aux Sentinelles les rendant invulnérables.

Kitty Pride offre une solution 50 ans plus tard. Envoyé Wolverine en 1973, mettant sa mémoire d'aujourd'hui dans son corps d'autrefois. L'homme aux griffes d'acier doit convaincre Xavier et Magneto de l'aider à stopper Mystique, changeant ainsi l'histoire. Mais Magneto est un mégalomane, Xavier a perdu ses pouvoirs psychiques et rien ne peut arrêter Mystique.

Il est vrai que certains aspects du scénario ne sont pas inconnus, préalablement vus dans les autres X-Men, dont l'assurance de Magneto que les humains sont une race inférieure et qu'ils ne méritent pas de survivre. Et encore une fois, il fera dévier une balle qui aura des conséquences tragiques sur le destin d'un homme connu.

Mais quelques éléments du scénario apparaissent loufoques, comme le professeur Xavier qui, en 1973, consomme une drogue si puissante qui lui permet de marcher, mais qui annihile tous ses pouvoirs psychiques. Même Magneto arrive à penser que les humains et les mutants peuvent coexister, même s'il ne croit pas une seconde Wolverine quand ce dernier lui dit que Xavier et lui sont redevenus amis dans le futur.

Wolverine a ultérieurement démontrer de la tendresse envers Jean Grey, maintenant il démontre pitié et anxiété. Mystique est de plus en plus cruelle, mais encore plus vulnérable. Un nouveau dans l'univers cinématographique des X-Men, Quicksilver, vole la vedette dans une scène au ralenti où il s'évade d'une prison.

Plusieurs critiqueront le fait que l'histoire du film n'est pas toujours en lien avec la bande dessinée. C'est compréhensible que les purs et durs crient haut et fort que l'essence même de la BD n'est pas respectée, mais l'univers cinématographique trace son chemin bien à lui.

Le film s'avère l'un des plus solides de la série, côte à côte avec X-Men 2. Il est important de demeurer jusqu'à la toute fin du générique, car on pave la voie à la suite prévue pour 2016, Apocalypse.

X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST. Réalisé par Bryan Singer. Avec Hugh Jackman (Wolverine), Michael Fassbender (Jeune Magneto), James McAvoy (Jeune Xavier), Ian McKellen (Magneto), Patrick Stewart (Xavier), Jennifer Lawrence (Mystique), Halle Berry (Storm), Ellen Page (Kitty Pride), Peter Dinklage (Dr. Trask), Nicholas Hoult (Beast), Evan Peters (Quicksilver), Shawn Ashmore (Iceman), Anna Paquin (Rogue). Budget: 200 millions Durée: 131 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire