Cette fin de semaine avait lieu le premier Festibière de Gatineau. Une rencontre de fiers microbrasseurs sur le site du Parc du Lac-Leamy. 33 exposants étaient sur place: des restaurateurs et bien sûr des brasseurs. Pour présider avec honneur cet événement, le bièrologue et collègue de ma blonde: Mario D'Eer.
Je suis allé faire un tour avec ma conjointe vendredi après-midi, sous la pluie qui nous envahit depuis quelque temps. 5$ de stationnement et 12$ d'entrée. Que l'on veuille y aller cinq minutes ou trois jours, ça coûtait 12 beaux dollars. Si pour les organisateurs c'est gagnant, ça l'est beaucoup moins pour ceux qui en auront assez d'une seule présence.
Mais le côté bière est succulent. J'ai volontairement laissé les Brasseurs du Temps du côté pour me concentrer sur des microbrasseurs que je ne connaissais pas ou peu. Premier arrêt, petit kiosque Broue HaHa pour acheter un verre souvenir du festival et le remplir d'une première bière. Deuxième arrêt, le Naufrageur, une brasserie située à Carleton en Gaspésie. Délicieuse bière et disponible chez Broue HaHa. Ensuite, le Bilboquet. Je connaissais déjà la McCrocken Flower, bière primée et reconnue partout au Québec. Je me suis lancé sur l'Affriolante et l'Archange. Des deux, c'est l'Affriolante qui rase tout sur son passage. Quelle bière! Pour la suite, la Barberie, brasseur de Québec qui propose une large série de bières. J'ai goûté à une succulente bière à l'orange. Bien plus que de l'orangeade. J'ai fermé la marche avec un Rickards White jumelée avec un fromage.
Avant la bière, nous avons dégusté un petit hamburger au kangourou chez Expérience Kangourou. Petit, certes, mais délicieux. Il se devait de l'être, surtout qu'il coûtait 5$!
Note de Festibière:
- Presque tous les exposants avaient des sous verres en carton. Nous en avons ramassé plusieurs pour la création de notre mur des sous verres.
- Nous avons rencontré Patrick Groulx. Il est petit et il a soufflé dans l'alcotest. Son taux? 0,023.
- Mario d'Eer a salué ma blonde.
- Mon beau-frère était chaud le lendemain, ayant profité de gratuité, il a dû vider les bars au point de se poser la question suivante: Qui est le mentor du Karaté Kid?
Le Festibière est une belle occasion de savourer de la bonne bière de fabrication artisanale. Plusieurs sont vendues à la Coors Light ou à la Molson Ex, mais ceux-ci devraient laisser leurs préjugés de côté et tenter l'expérience des microbrasseries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire