samedi 7 mai 2011

Picasso est parti

Picasso le chat a rendu l'âme ce matin dans une clinique vétérinaire de Jonquière, secteur Arvida. Bien qu'il ait été euthanasié, c'est un pancréatite qui le rongeait depuis quelques semaines. Fin gourmet, il n'avait plus l'appétit pour son repas favori, le Fancy Feast.

Picasso est né quelque part en novembre 1997 et est arrivé parmi la famille en janvier 1998, dès le retour de nos parents d'Australie. Ma mère avait décidé d'acheter un chat mâle pour la première fois de sa vie. Dès son jeune âge, il se spécialisait dans la peur de n'importe qui ou n'importe quoi. Aussi, il fut atteint de plusieurs maladies touchant à son système immunitaire lorsqu'il était plus jeune. Cependant, avec les années, son état de santé s'est constamment amélioré.

Il passait ses journées à dormir, manger, demander la porte et dormir. À l'hiver, il n'osait pas se pointer le nez à l'extérieur de peur de se les geler sérieusement. Ses sorties hivernales peuvent même se compter sur le bout des doigts. Quand la température était plus clémente, il préférait des sorties tôt le matin et tard le soir. Oui, il courait la fraîche, mais dans les chaudes journées d'été, il refusait systématiquement de se reposer au sous-sol où la température était plus confortable.

Comme vous le savez, les chats sont très curieux. Picasso l'était, comme tous les autres. Toutefois, il avait de sérieux problèmes de mémoire. L'été, il voulait piquer des brins de jasette avec les mouffettes. Mais ces dernières ne le voyaient du même oeil et elles lui ont servi leur petit liquide nauséabond à quelques reprises.

Son préféré est à la maison était mon frère, il passait ses nuits avec lui. Évidemment, pour la bouffe, il rendait visite à ma mère très tôt le matin. Son refus de la retrouver le matin dans le lit pour son premier repas de la journée a malheureusement mis la puce à l'oreille de la famille.

13 années et demie plus tard, Picasso arrive au deuxième rang pour la longévité chez les chats familiaux. Shane avait vécu 15 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire