mercredi 11 mai 2011

Superhéros

Un superhéros est généralement un homme ou une femme aux pouvoirs extraordinaires que l'on retrouve dans les comics américains. Ils se distinguent par leurs capacités surhumaines, leur intelligence supérieure ou un équipement d'une technologie parfois très avancée. Leur passé est souvent lié à des pertes familiales ou des pertes tragiques qui ont modifié leur cheminement personnel.

Sans détour, j'admets que je suis fan de superhéros. D’une part, parce que les réalisations cinématographiques les mettant en vedette comportent des trouvailles exceptionnelles. D’autre part, parce qu’ils amènent un aspect de justice et des valeurs importantes aux enfants. Bien que ce ne soit pas tous les films de héros qui soient destinés aux enfants, la plupart leur offre une part de rêve et d’amusement considérables. Plusieurs pensent que ce n'est pas bien que les jeunes s'identifient aux héros parce qu'ils emploient des méthodes violentes pour arriver à leurs fins. Cependant, il revient aux parents d'expliquer à leur enfant le bon ou le mauvais et de leur faire comprendre que la violence n'est pas une fin en soi.

Voici donc un petit résumé des superhéros que nous connaissons le plus grâce à des comics américains, des séries télévisées animées et des productions cinématographiques d’envergure.

The Avengers: Pour faire concurrence à Justice League of America créée par DC Comics, Marvel, par l’entremise de Stan Lee et Jack Kirby, donne naissance aux Avengers en 1963, groupe comprenant notamment Iron Man, Thor, Capitaine America et Hulk. Fort du succès de Iron Man au box-office, Marvel a décidé de mettre The Avengers en chantier. Pour préparer la table, on a eu droit à clins d’oeil savoureux dans Incredible Hulk, Iron Man et Thor.

Batman : Batman voit le jour en 1939 sous les crayons de Bob Kane et Bill Finger. À la mort de ses parents, le jeune Bruce Wayne est le seul héritier de la fortune de son père. Il grandit et lorsqu'il atteint la force nécessaire, il combat le crime sous l'identité d'un mystérieux homme chauve-souris. Batman n'a pas de super pouvoirs. Plusieurs séries mettront en vedette le chevalier masqué, dont celle de 1966 à 1968, précédée d’un film, tous deux encore populaires aujourd’hui avec Adam West dans le rôle de Batman. C’est en 1989 que le phénomène Batman revoit le jour au cinéma. Dirigé par Tim Burton et interprété par Michael Keaton, le héros de Bob Kane devient l’une des superproductions les plus lucratives de tous les temps. Keaton reprend le rôle en 1992 dans Batman Returns, mais cède sa place à Val Kilmer dans Batman Forever et à George Clooney dans Batman & Robin, les deux réalisés par Joel Schumacher, mais moins bien réussis que ceux de Tim Burton. Huit ans après le « flop » Batman & Robin, Christopher Nolan redonne vie à la chauve-souris avec le très réussi Batman Begins avec Christian Bale dans le rôle-titre. Suivra l’exceptionnel The Dark Knight, film testament de l’acteur Heath Ledger qui joue un Joker machiavélique au possible. Le tournage de la prochaine aventure est démarré en vue d’une sortie en juillet 2012 sous le titre de The Dark Knight Rises.

Blade : Bien que Blade ait connu ses jours de gloire sur grand écran, la bande dessinée est née en 1973 par Marv Wolfman et Gene Colan. Wesley Snipes a brillamment interprété le justicier mi-homme mi-vampire à trois reprises de 1998 à 2004. Une série télévisée a aussi été réalisée, mais n’a duré que 12 épisodes, sans Snipes.

Captain America : Captain America nait en 1940, en pleine Deuxième Guerre mondiale, sous les pinceaux de Jack Kirby et Joe Simon. Le but était de profiter de la mode Superman, créé deux ans plus tôt, mais aussi, Captain America amenait un symbole unique de patriotisme américain en pleine guerre. Au cinéma, malgré quelques séries B parfois inconnues, ce n’est qu’en 2011 qu’un super long-métrage met en vedette le capitaine. Chris Evans, qui jouait déjà la Torche humaine dans les 4Fantastiques, sera Captain America.

Catwoman : Le magnifique personnage de la série Batman interprétée par de magnifiques femmes obtient sa chance au cinéma en 2004 avec Halle Berry. Une CATastrophe à tous points de vue pour l’ennemi féminin # 1 de Batman. Heureusement, le souvenir de Michelle Pfeiffer, Lee Meriwether, Eartha Kitt et Julie Newmar persiste.

Condorman : Vous ne le connaissez pas? Possible, Condorman est le héros d’un film réalisé en 1981 par Charles Jarrott. Le rôle-titre revient à Michael Crawford, dans la peau d’un dessinateur s’imaginant les aventures d’un héros nommé Condorman. Mais il s’inspirera de ses propres aventures pour sa création.

The Crow : Le Corbeau est inspiré d’un destin tragique, celui de la petite amie de son créateur, James O’Barr. Pour surmonter le décès de celle-ci, le dessinateur donne naissance au Corbeau en 1989. Dès 1994, la série est adaptée au cinéma et c’est le fils de Bruce Lee, Brandon, qui tient le rôle d’Éric Draven. Un peu avant la fin du tournage, le jeune acteur de 28 ans est atteint d’une balle et décède dans les heures qui suivent. Le tournage est complété et le film connaît un succès par son univers gothique unique, par la tragédie liée à l’auteur, l’acteur et l’histoire elle-même. Des suites médiocres verront le jour et n’égaleront jamais le caractère original du film réalisé par Alex Proyas. On parle d’un remake en 2013 avec Bradley Cooper dans le rôle d’Éric Draven.

Daredevil : L’homme sans peur, Daredevil, apparaît pour la première fois en 1964 grâce à Stan Lee et Bill Everett. La particularité unique de ce héros est qu’il est aveugle, mais ses autres sens sont décuplés à un point inimaginable. Au cinéma, Ben Affleck incarne le personnage en 2003 dans la seule grosse production consacrée à Daredevil jusqu’à ce jour. Toutefois, le personnage d’Elektra Natchios, jouée par Jennifer Garner, voit sa carrière prolongée l’espace d’un film, très mal accueilli par la critique, en 2005.

Darkman : Darkman n’est pas adapté d’une bande dessinée et voit le jour au cinéma en 1990 avec l’excellent Liam Neeson dans le rôle de Peyton Wetslake (Darkman). Un généticien est présumément assassiné par des tueurs voulant récupérer des documents incriminants pour leur patron. Grâce à ses recherches en matière de peau synthétique, Westlake réussit à se venger. La popularité du film a généré deux suites, réalisées directement pour des sorties vidéo. Arnold Vosloo remplace Liam Neeson dans le rôle principal.

Fantastic Four : Les 4 Fantastiques font leur première apparition en 1961 grâce à Stan Lee et Jack Kirby. Ils sont composés de Mr. Fantastique (Reed Richards), la Femme invisible (Sue Storm), la Torche humaine (Johnny Storm) et la Chose (Ben Grimm). Ensemble, ils luttent contre des forces extraterrestres voulant anéantir la Terre. Les aventures des 4 Fantastiques sont portées à l’écran en 2005 et 2007 avec un certain succès, sans pour autant épater la galerie.

The Flash : Le Flash est né en 1940 sous les crayons de Gardner Fox et Harry Lampert. Le personnage a la particularité de se déplacer à une grande vitesse. Au cinéma, The Flash a connu une carrière pour la télévision et la vidéo au début des années 90. On parle d’une super production hollywoodienne pour 2013.

Ghost Rider : Ghost Rider a connu plusieurs versions, mais la première remonte à 1967 par Roy Thomas et Dick Ayers. Johnny Blaze (Ghost Rider) est un cascadeur qui conclut un pacte avec Mephisto. La nuit, il devient un diabolique motard osseux qui conduit sa bécane dans le but d’éliminer des criminels véreux. Au cinéma, Nicolas Cage a prêté ses traits à Johnny Blaze dans un film sorti en 2007. Il doit rependre du service dans une production prévue à l’hiver 2012.

The Green Hornet : Le Frelon vert a entrepris ses aventures à la radio en 1936 pour ensuite être transposé en bande dessinée. Le personnage est créé par George W. Trendle et Fran Striker. Avec son fidèle bras droit Kato, le Frelon vert combat le crime tout en étant rédacteur en chef du Daily Sentinel. Le personnage masqué verra ses aventures portées quelques fois au petit écran, particulièrement dans une série de 26 épisodes durant la saison 1966-67. Le grand Bruce Lee jouait le rôle de l’Asiatique expert en arts martiaux. Les deux ont même fait une apparition dans la série Batman. En 2011, après plusieurs années de préparation, Le Frelon vert a eu sa chance au grand écran avec Seth Rogen et Jay Chou. Critiques mitigées pour un film tout de même rigolo.

The Green Lantern : Héros créé en 1940 par Bill Finger et Martin Nodell, il tire ses super pouvoirs d’un anneau vert (lanterne stylisée) lui donnant le pouvoir de créer tout ce qu’il désire, mais qui n’a aucun effet sur la couleur jaune. Le Green Lantern connaît 4 générations de sa création jusqu’à aujourd’hui. C’est celui de Hal Jordan, de l’Âge d’argent, qui servira de personnage principal au film mettant en vedette Ryan Reynolds et réalisé par Martin Campbell. Dans le cas présent, il est un pilote d’essai qui reçoit l’anneau d’un extra-terrestre mourant.

Guyver : Clin d’œil à mon ancien élève Martin Tessier. Il s’agit d’une série de mangas japonais. Guyver est une armure sophistiquée qui confère de grands pouvoirs à son propriétaire. Adapté en dessin animé et au cinéma, en série B, avec Mark Hamill au début des années 90, sous le titre de Mutronics en version française.

Hancock : Non basé sur des comics, l’antihéros Hancock possède tous les pouvoirs au monde, mais n’a pas la classe qui va avec les responsabilités. Si Will Smith est un excellent acteur, cette excellence ne se reflète aucunement sur ce scénario très ordinaire.

Hellboy : Bande dessinée créée en 1994 par Mike Mignola. Un démon est recueilli par l’armée américaine lors de la Deuxième Guerre mondiale. Celui-ci devait servir aux nazis pour gagner cette guerre. Hellboy travaille aujourd’hui pour le Bureau de la défense et des recherches paranormales. Hellboy a vu le jour au cinéma en 2004 et 2008 avec Ron Perlman dans le rôle principal et réalisé par Guillermo Del Toro.

Hulk : Le héros qui me faisait le plus peur étant enfant est l’œuvre des prolifiques Stan Lee et Jack Kirby. Bruce Banner, homme de carrure normale, se transforme en gigantesque créature verte quand il est en colère. Hulk a été adapté dans une populaire télé-série de 1977 à 1982 et des films pour la télévision à la fin des années 80 avec Bill Bixby dans le rôle de Bruce Banner et l’athlète Lou Ferrigno dans le rôle de l’Incroyable Hulk. Sur grand écran, Hulk a vu ses aventures en salles à deux reprises. En 2003, le réalisateur Ang Lee a présenté une œuvre plutôt ennuyante avec Éric Bana dans le rôle de Banner. En 2008, sa suite, ou son remake ou sa recharge est nettement mieux avec Edward Norton. On y glisse Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, pavant la voie à The Avengers. Toutefois, ce sera Mark Ruffalo qui interprètera Bruce Banner.

Iron Man : Le milliardaire Tony Stark est un homme sans pouvoir, mais doté d’un costume de fer le rendant presque indestructible. Iron Man voit le jour en 1963 grâce à Stan Lee (qui d’autre), Jack Kirby, Larry Lieber et Don Heck. Une série animée de 13 épisodes a été produite en 1966 ainsi que d’autres en 1994 et dans les années 2000. Au cinéma, deux films ont été tirés de la bande dessinée avec Robert Downey Jr. dans le rôle principal et ont été salués par la critique. Iron Man sera de retour dans The Avengers et dans une troisième aventure en 2013.

Justice League of America : Groupe de superhéros de l’univers DC Comics mettant en vedette principalement Superman, Batman, Wonder Woman, The Flash, Green Lantern, Aquaman et Martian Manhunter. Ce groupe défend la Terre contre des attaques extra-terrestres, les mégalomanes et les savants fous. Une série animée est créée en 2001 par Bruce Timm. Un projet produit par la Warner est sur les rails pour 2013.

Kick-Ass : La BD est créée en 2008 par Mark Millar et John Romita Jr. Un jeune homme veut combattre lui-même le crime et devient un superhéros bien malgré lui. Adapté au cinéma dès 2010 avec un succès intéressant avec un humour noir et une violence parfois déconcertante. Le personnage le plus spectaculaire : la karatéka mortelle Hit-Girl qui n’a que 10 ans.

The Mask : La paternité de la série, créée en 1991, revient à Mike Richardson, Randy Stradley, Mike Badger, John Arcudi et Doug Mahnke. Le Masque connaît plusieurs versions qui se concentrent toutes sur le masque magique. Cependant, ce sont différents personnages qui se retrouvent à porter le masque. Lorsque le héros met le masque, il se transforme en homme au crâne chauve et vert, commettant une multitude de délits avec plus d’un tour dans son sac. La BD est adaptée au cinéma à deux reprises : en 1994 avec Jim Carrey dans le rôle de Stanley Ipkiss et en 2005 avec Jamie Kennedy. Cependant, sans Jim Carrey, la suite ne connaît pas le succès du premier film. Une série animée est aussi adaptée pour la télévision.

The Phantom : Lee Falk est l’homme derrière le Fantôme qui vit le jour en 1936. Le Fantôme est un jeune homme vivant dans la jungle qui poursuit une tradition vieille de 20 générations où les descendants combattent le crime. Comme il ne semble jamais mourir, il est surnommé le fantôme. L’adaptation la plus connue date de 1996 avec Billy Zane, mais récemment, une minisérie canadienne a été produite avec Ryan Carnes.

The Punisher : Issu de l’univers de Spider-man, the Punisher apparaît en 1950. Frank Castle mène une ville tranquille avec sa famille quand celle-ci est assassinée. Il devient alors The Punisher et nettoie la ville de toutes les crapules. Adapté médiocrement en 1989 avec Dolph Lundgren, médiocrement en 2004 avec Thomas Jane et John Travolta et médiocrement en 2008 avec Ray Stevenson.

The Rocketeer : Créé en 1982 par Dave Stevens, le Rocketeer relate les aventures d’un aviateur qui, dans les années 30, découvre un prototype de fusée dorsale. Mais sa découverte est convoitée par des organisations criminelles. Une seule présence au cinéma, en 1991, avec Bill Campbell et Timothy Dalton.

The Shadow : Le Shadow débute à la radio au début des années 1930 jusqu’en 1954, les histoires sont scénarisées par Walter B. Gibson. Parallèlement, ses aventures verront le jour sous forme de comics. Plusieurs adaptations cinématographiques verront le jour à partir de 1937 et dans les années 40. C’est en 1994 que la dernière réalisation du Shadow prit d’assaut le grand écran avec Alec Baldwin dans le rôle principal.

Spawn : La bande dessinée a vu le jour en 1992 grâce au brillant Todd McFarlane. Spawn était Al Simmons, membre de commando de l’armée, assassiné par son supérieur de la CIA. En enfer, il conclut un pacte Malebolgia qui en échange de son âme, pourra revoir sa femme et se venger. Bien que le personnage évolue grandement dans la BD, Spawn n’obtient qu’une seule chance au cinéma en 1997 avec Michael Jai White dans le rôle-titre. Le succès s’avère moyen et le scénario parfois stupide.

Spider-man : Le héros # 1 de Marvel est créé par Stan Lee et Steve Ditko et apparaît pour la première fois en 1962. Peter Parker, un photographe à la pige du Daily Bugle, est mordu par une araignée radioactive. Il obtient des pouvoirs extraordinaires, se déplaçant de gratte-ciel en gratte-ciel grâce à des toiles qu’il lance et des réflexes qui dépassent la logique. La première série animée date de 1967 qui compta cinq saisons. Plusieurs autres ont été produites, surtout dans les années 2000 pour entourer le premier film sorti en 2002 mettant en vedette Tobey Maguire. Spider-man connaîtra deux suites en 2004 et 2007 et une recharge est prévue pour 2012 avec un nouvel acteur, Andrew Garfield.

The Spirit : Le Spirit est un justicier masqué créé en 1940 par Will Eisner. Denny Colt est un jeune prétendument assassiné qui survit miraculeusement. Suite à cela, il décide de combattre le crime avec la bénédiction du commissaire de police. Frank Miller a réalisé l’adaptation cinématographique en 2008 sans grand succès, malgré une distribution féminine impressionnante.

Steel : Créé par Louise Simonson et Jon Bogdanove en 1993. Le héros apparaît dans une aventure de Superman. Il est vêtu d’une armure de métal et décide de venger la mort de Superman. Shaquille O’Neal, le basketteur, incarnera le héros en 1997 dans un film plutôt rigolo, mais sans impact. L’histoire s’avère aussi fort différente du comic book.

Supergirl : Supergirl est Kara Zor-el, la cousine de Kal-El (Clark Kent/Superman). Le personnage est créé en 1959 par Otto Binder et Curt Swan. Comme la popularité de Superman est indéniable, des spin-offs apparaissent dans l’univers de l’homme de Krypton. Supergirl connaître des aventures cinématographiques à une reprise en 1984 avec un casting comprenant Helen Slater, Faye Dunaway, Mia Farrow et Peter O’Toole. Supergirl fera aussi des apparitions dans la série Smallville.

Superman : Probablement le superhéros le plus connu de tous et aussi l’un des plus vieux. Il est né en 1932 de l’inspiration de Jerry Siegel et du Torontois Joe Shuster, mais c’est à partir de 1938 qu’il sera publié par l’entremise de DC Comics. Superman est à l’origine Kal-El, enfant de Krypton. Lorsque la planète est au bord de la destruction, son père Jor-El l’envoie sur Terre pour qu’il y fasse sa vie. Il est adopté par un couple âgé et emprunte le nom terrestre de Clark Kent. Peu à peu, il découvre ses pouvoirs et devient enfin Superman. L’histoire de Superman connaît plusieurs versions au fil des bandes dessinées, de séries télévisées et des films. Les acteurs jouant le rôle du héros en collants bleus ont connu des destins tragiques : George Reeves, acteur de la série des années 50, est mort dans des circonstances mystérieuses en 1959. Christopher Reeve, celui qui l’a incarné au cinéma à quatre reprises, est devenu quadriplégique après un accident de polo et décédé en 2004. Finalement, après avoir obtenu le rôle de Superman, Brandon Routh n’a pas connu une carrière tellement florissante. Pour 2012, on annonce the Man of Steel qui mettra en vedette Henry Cavill. Reste à savoir s’il saura relancer la série qui a connu ses meilleurs moments avec les deux premiers films. Outre les films, plusieurs dessins animés sont sortis dans les dernières années mettant en vedette Superman dans diverses organisations. Finalement, les séries Lois & Clark ainsi que Smallville ont connu des succès de plusieurs saisons à la télévision. Superhéros favori de Stephen Gooch.

Thor : Basé sur la mythologie nordique, Thor voit le jour en 1962 grâce à Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber. Devant l’arrogance de son fils Thor, le roi Odin décide de punir son fils et de l’envoyer sur Terre sans pouvoir (sans son marteau) et dans la peau d’un médecin. Les aventures de Thor ont connu quelques adaptations, dont en dessin animé en 1966 et autres films pour la télévision ou d’origine étrangère. Mais l’adaptation la plus solide est celle parue cette année avec Chris Hemsworth, Anthony Hopkins et Natalie Portman avec Kenneth Branagh derrière la caméra,

Teenage Mutant Ninja Turtles : Les héros des enfants, les Ninja Turtles de Kevin Eastman et Peter Laird, ont vu le jour en 1984. Dès 1987, la série est passée en dessin animé et le premier film avec des acteurs réels est sorti en 1990, le deuxième en 1991 et le dernier en 1993. Un autre film sorti en 2007, en animation cette fois-ci, suivait les traces de la série animée parue en 2003.

Toxic Avenger : Un pauvre homme est victime d’une mauvaise blague et est aspergé de déchets toxiques. Il est transformé en héros affreusement laid, mais d’une puissance remarquable qui s’attaquera à tous les rapaces de Tromaville. Comédie d’honneur de série Z complètement tordante. Toxic est apparu au cinéma à quatre reprises et une autre suite est en préparation.

Ultraman : Héros japonais créé dans les années 60 et connu du public par une série télévisée anciennement diffusée à Radio-Canada et par quelques films. Le héros est une sorte d’extra-terrestre avec des dons en arts martiaux et pouvant émettre de puissants lasers. Les personnages sont créés par Eiji Tsuburaya, responsable de Godzilla.

V for Vendetta: Le héros masqué V est créé en 1982 par Alan Moore et David Lloyd. Dans un monde postapocalyptique où la Grande-Bretagne a été épargnée de la Guerre civile, le chaos règne tout de même avec un anarchiste seulement connu du nom de V. Une seule adaptation au cinéma, fort réussie, en 2006 avec Natalie Portman et Hugo Weaving. L’histoire ressemble à un croisement avec l’Allemagne hitlérienne et un futur technologique sans espoir.

Watchmen : Alan Moore est aussi à la tête de Watchmen avec le dessinateur Dave Gibbons. Ensemble, il met au point une équipe de superhéros qui opérait depuis la guerre du Viet Nam. Lorsque l’un d’eux est assassiné, le seul encore en service, Rorschach, mène une enquête afin de résoudre le mystère. Le roman graphique a connu une très grande popularité et remporte même le prix Victor Hugo. Quelques adaptations en dessins animés sont aussi disponibles et le film est sorti en 2009, mais contrairement au travail sur papier, il n’a pas connu le succès escompté.

Wonder Woman: Membre de la Justice League of America, Wonder Woman a aujourd’hui 70 ans. C’est en 1941 que William Moulton Marston et le dessinateur H.G. Peter mettent sur papier cette Amazone de l’île de Themyscira qui, avec ses pouvoirs et ses cadeaux des Dieux, se révèle être un modèle de féminisme tout en défendant la nation. Son adaptation la plus célèbre fut incarnée par Lynda Carter dans les années 70. Un film pour la télévision, prévu pour cette année, a déjà fait couler beaucoup d’encre en ce qui concerne le costume de l’héroïne qui était trop sexy pour un public jeune.

X-Men : Le groupe des X-Men est créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby. Ces mutants sont chacun dotés de pouvoirs surnaturels et sont formés par le professeur Charles Xavier. Sauf que tous les mutants ne sont pas bons et plusieurs se retrouvent avec le machiavélique Magneto, ancien ami de Xavier. Le personnage le plus charismatique est sans doute Wolverine, aussi captivant dans les comics, que dans la série animée et dans les films. Trois productions cinématographiques ont été présentées de 2000 à 2006, la deuxième se révélant la meilleure. Les origines des X-Men sont aussi explorées dans Wolverine en 2009 et First Class cette année.

Zorro : Bien qu’il ne soit pas un superhéros issu des comics américains, Zorro (renard en espagnol) est pour moi un justicier unique en son genre. Il apparaît pour la première en 1919 à partir de l’imagination de Johnston McCulley. Vêtu de noir, avec une cape, un chapeau et un masque, Zorro entreprend de devenir justicier pour défendre la population de Los Angeles de la fin du XIVe siècle contre la garnison espagnole. Avec de son fleuret, de cheval Tornado et de son fouet, Zorro est le symbole de la résistance californienne. Les adaptations télévisées et cinématographiques de Zorro pleuvent. À la télé, la série de 1957 mettant en vedette Guy Williams a charmé une génération autant que la performance charismatique de Antonio Banderas dans le Masque de Zorro et sa suite. D’autres ont sûrement suivi la série présentée à Radio-Canada la semaine en fin d’après-midi avec Duncan Regehr dans le rôle du justicier masqué.

2 commentaires:

  1. Juste à titre d'info, il y aura plein de superhéros les 17-18 septembre à Place Bonaventure au Comiccon de Montréal. Adam West et Stan Lee figurent parmi les invités spéciaux. www.montrealcomiccon.com

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette information! Merci!

    RépondreSupprimer