mardi 3 mai 2011

Vague orange: je ne suis plus certain

Je ne suis plus certain que ce soit une bonne chose que le NPD ait tout bousculé sur son passage au Québec. Pas certain que le Bloc Québécois n'apportait pas beaucoup à la province en défendant nos intérêts afin que le premier ministre ne rejette pas du revers de la main l'identité culturelle québécoise. Le défi de Jack Layton sera de comprendre les Québécois, mais ce ne sera pas une mince tâche. Surtout qu'une député de son parti, Ruth Ellen Brosseau, élue dans Berthier-Maskinongé, est unilingue anglophone et résidente d'Ottawa!!! Le plus drôle, cette femme a été élue dans le comté de madame Paillé qui a donné son appui au Bloc Québécois.

Le fait que Stephen Harper soit majoritaire, mais presque rayé du Québec (son parti n'a élu que 6 députés) est une très mauvaise nouvelle. Il aurait mieux valu qu'il obtienne plus de représentants québécois à la Chambre des communes. De cette façon, la province aurait eu une VOIX. Maintenant, le Québec étant sous-représenté au gouvernement, on peut dire adieux à bien des choses, dont la culture. Oui, ces films, ces chansons, ces artistes qui nous proposent des créations diverses et originales. Stephen Harper n'a jamais lu de livre. Pauvre cave!

Le Bloc Québécois n'a élu que quatre députés. Le chef, Gilles Duceppe, s'est vu montrer la sortie par les électeurs. Par conséquent, il a décidé de démissionner. Il a été trahi par des supposés alliés qui ont bousillé sa campagne : Jacques Parizeau, ce dinosaure qui devrait rester couché, Gérald Larose, syndicaliste dépassé par les événements, et Pauline Marois qui a exhorté les souverainistes à ne pas voter NPD. Elle a donc suggéré aux non-souverainistes de ne pas voter Bloc, comme si on ne pouvait pas les convaincre.

Quant à Michael Ignatieff, c'est dommage de voir que son parti a subi une déconfiture si imposante. Son prédécesseur, Stéphane Dion, n'en avait aucun lui aussi, mais il avait remporté plusieurs sièges. Ignatieff n'est pas un mauvais bonhomme, mais le charisme n'est pas tout à fait là. En plus, il a perdu dans son propre comté. Du jamais vu, deux chefs ne sont pas élus dans leur comté!

Le NPD représentera-t-il adéquatement le Québec? Stephen Harper ignorera-t-il le Québec comme il l'a fait depuis trop longtemps? Je crois qu'au cours des quatre prochaines années, on apprendra ce que le Bloc apportait réellement aux Québécois et que le parti n'est peut-être pas enterré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire