jeudi 5 mai 2011

Ruth Ellen Brosseau dans la fosse aux lions, aux requins, aux crocodiles

Elle fait autant de vagues que madame Muguette Paillé cette Ruth Ellen Brosseau. Pourtant, elle n'a pas encore mis un seul pied dans la circonscription de Berthier-Maskinongé où elle a été élue lundi dernier lors des élections fédérales.

Mais quel est le problème de cette jeune femme de 27 ans, mère monoparentale? Elle ne baragouine que quelques mots de français. Bof! À la Chambre des communes, ce n'est pas si grave, tout le monde parle presque seulement en anglais. Surtout, elle est dans un parti certes bilingue, mais où la langue anglaise prédomine. Le hic est qu'elle est élue dans une circonscription francophone! Comment pourra-t-elle communiquer clairement avec ses concitoyens? A-t-elle une expérience quelconque pour mener à bien des projets?


On se questionne aussi sur son absence totale dans Berthier-Maskinongé. On a même raconté que pendant la campagne électorale, elle est allée passer quelques jours de vacances à Las Vegas. Elle aurait sûrement pu rendre visite à des gens de sa circonscription, pourquoi pas madame Paillé? Mais je crois que mademoiselle Brosseau était tellement certaine de ne pas être élue qu'elle s'est dit que ça n'en valait pas la peine. Un candidat poteau...

Pour devenir candidat, on doit recueillir plus d'une centaine de signatures parmi les électeurs de notre circonscription. Si Ruth Ellen Brosseau n'a jamais mis les pieds là-bas, comment a-t-elle pu amasser toutes ces signatures? On imagine que des personnes engagées par le NPD ont fait du porte-à-porte afin de recueillir les signatures pour madame Brosseau. Le hic est que des résidents de Berthier-Maskinongé affirment n'avoir jamais signé quoi que ce soit en ce sens!!! Évidemment, le NPD, par la voix de Thomas Mulcair, nie toutes les accusations de falsification. Vrai ou pas, ça laisse un mauvais goût à la bouche des Québécois qui viennent tout juste de donner leur confiance à Jack Layton.

Pourquoi s'acharner à être le chef d'un petit parti qui ne récolte que quelques sièges par élection? Le but de monsieur Layton est de devenir premier ministre. Mais si son but est de diriger le pays, pourquoi diable envoie-t-il des candidats sans expérience ou formation politique? Le pauvre Ruth Ellen Brosseau vient d'être laissée en pâture à des requins qui vont la déchiqueter et tout cela est de la faute de Jack Layton et de Thomas Mulcair qui n'ont pas été rigoureux dans la sélection de cette candidate.

Je ne connais pas cette Ruth Ellen Brosseau, mais j'imagine que chaque jour, elle va travailler dans le but de subvenir aux besoins de son enfant, qu'elle pense à cette petite personne avant tout. Le fait qu'elle ne soit pas bilingue est certes de sa faute, mais elle n'avait pas à se retrouver députée au Québec, surtout dans un endroit unilingue (ou presque) francophone.

Les commentaires désobligeants envers cette femme courent dans le net depuis mardi, son nom et sa réputation sont traînés dans la boue. Elle ne se montre pas, pas encore. Possiblement que le NPD lui a donné des ordres très précis : tu te caches jusqu'à qu'on te tende la main. Par contre, ça prend un temps fou à Jack Layton, le sympathique Jack, de présenter sa candidate et de lui donner toute sa confiance.

En 2007, Mario Dumont de l'ADQ avait amené son parti à représenter l'opposition officielle dans un gouvernement québécois minoritaire. Un an et demi plus tard, il subissait une déconfiture lamentable. Son supplice n'a duré que quelques mois, mais celui de Jack Layton, si ses députés inexpérimentés ne défendent pas adéquatement les valeurs québécoises, durera quatre longues années et pourrait vraiment faire mal à la Belle province.

Paradoxalement, les Québécois ont montré un message très clair à Stephen Harper: on ne veut rien savoir de toi et de ta gagn! Si Harper est intelligent, il doit avoir compris le message. Sinon, les quatre prochaines années pourraient très longues.

3 commentaires:

  1. Scandale à Berthier: la direction du NPD est responsable !

    C'est la direction du NPD qui est responsable de cet outrage à la démocratie, et non pas les électeurs qui ont de bonne foi voté pour des mesures sociales progressistes … qui ne se réaliseront d’ailleurs pas du fait de la victoire des conservateurs.

    Il est très choquant d’entendre le discours de Monsieur Layton, qui nous répète ad nauseam que tout va bien à propos des élections dans la circonscription de Berthier-Maskinongé … puisque Madame Ruth Ellen Brosseau a été “kidnappée” pour son bien et pour celui de ses malheureux électeurs. Cette tentative maladroite de colmater une brèche dans la réputation du NPD est tout à fait contreproductive, car d’autres cas de malversations apparaissent, que l’inexpérience, l’improvisation ou l’incompétence ne peuvent excuser, puisque l’on a affaire à un parti qui prétendait accéder au pouvoir, et non à un de ces groupuscules pittoresques qui parsèment marginalement le paysage électoral.

    Après nous avoir abusés avec un “miroir aux alouettes” progressiste, les “orangistes” de Toronto ont-ils l’ambition de nous faire “prendre des vessies pour des lanternes” ?

    En tant que membre du NPD-Québec, je demande à Monsieur Layton de respecter les citoyens du Québec ainsi que l’éthique que notre parti prétend mettre de l’avant, en reconnaissant les malversations de mise en candidature dans diverses circonscriptions du Québec, et en exigeant la démission immédiate de Madame Ruth Ellen Brosseau.

    Yves Claudé - sociologue

    RépondreSupprimer
  2. Fantomatique élue ... fantomatique diplôme !

    «Elle est diplômée en publicité, communication et marketing intégré du collège St. Lawrence de Kingston. » (information publiée sur site officiel du NPD: www.npd.ca)

    On sait maintenant (10 mai 2011) que Madame Brosseau n'est pas détentrice de ce diplôme. La mention du fantomatique diplôme a été retirée du site officiel du NPD !

    Yves Claudé

    RépondreSupprimer
  3. Le NPD se couvre de ridicule dans cette affaire. Il aurait été si facile dès le départ d'écrire: A étudié au collège St. Lawrence de Kingston en publicité, communication et marketing intégré.

    Pauvre femme, elle n'est pas sortie de l'auberge. Tout cela en raison de ses supérieurs.

    RépondreSupprimer