samedi 6 mars 2010

Papillons en liberté et «Bodies» à Montréal

Petite virée à Montréal en cette fin de semaine de relâche pour y visiter quelques attraits de marque dans la ville du crime. Comme mon généreux cousin Paul travaille à l'Insectarium de Montréal, nous avons pu visiter gracieusement l'endroit, plus spécialement «Papillons en liberté», concept qui a attiré pas moins de 199,000 visiteurs l'an dernier. Ce lien familial nous a permis d'éviter une longue file de gens patients. Un spectacle merveilleux qui émerveille (c'est le cas de le dire) petits et grands. Vous pouvez d'ailleurs jeté un petit coup d'oeil à cette photographie prise par moi-même lors de la visite.

Après une petite bouffe chez Scores et notre prise de possession d'une chambre de luxe à l'Hôtel Maritime Plaza, nous nous dirigeons vers le Centre Eaton où a lieu l'exposition Bodies. Celle-ci n'est pas la même offerte par l'anatomiste allemand Gunther von Hagens qui se déroulait au Vieux Port de Montréal en 2007. Elle vient plutôt d'un Asiatique et les «spécimens» sont justement Asiatiques. La visite dure environ un peu plus d'une heure et on visite les confins du corps humain. Fascinant et aussi renversant. Le processus pour conserver aussi bien les corps s'appelle la plastination et elle a suscité la controverse, particulièrement au sujet de la provenance des corps. Les organisateurs assurent qu'il s'agit de corps de gens ayant donné le leur à la science. Je ne me formalise pas avec la provenance, je me doute bien que les spécialistes derrière tout cela ont dû s'assurer de la «légalité» de l'entreprise. Il en coûte 19,95$ pour visiter l'exposition la semaine et 5$ de plus la fin de semaine. J'aurais bien aimé y ajouter une photo, mais il était interdit d'en prendre une seule ! Je suis donc demeuré poli.

Nous avons terminé notre soirée au restaurant italien Bellagio, au 505 boulevard de Maisonneuve. Très bon restaurant avec une excellente sélection en table d'hôte. Et le service alimentaire va bien plus loin que le menu: avant d'offrir l'entrée, on nous propose du pain et des bruschettas. On est déjà bourrés ! Ensuite, vient l'entrée (une soupe pour moi) puis le repas principal, spectaculaire repas de pâtes. Mais je n'ai pas été capable de terminer, complètement achevé par l'avalanche de pain que je me suis enfilé quelques minutes plus tôt. Mais ce n'est pas terminé, avant le dessert, on nous sert un plat de fruits et de noix. Ils sont complètement déchaînés ! Pourrons-nous goûter au dessert ? Finalement oui, un succulent gâteau au chocolat.
Pleins comme des boudins, on revient à pied à l'hôtel pour faire descendre le tout.

Ce billet vous parvenait donc du 10ème étage de l'Hôtel Maritime Plaza de Montréal. Avec un service Internet Wi-Fi gratuit, on peut se faire plaisir en programmant notre séjour à partir de notre portable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire