vendredi 26 mars 2010

Latendresse vs Pouliot: 4 mois plus tard

Quand Bob Gainey a échangé Guillaume Latendresse au Wild en retour de Benoit Pouliot, il avait mentionné qu'il arrivait parfois qu'un jeune joueur ne pouvait trouver la façon de bien démarrer sa carrière avec l'équipe qui l'avait repêché. À ce moment, ni Latendresse, ni Pouliot, n'avaient joué une seule partie dans leur nouvelle équipe. 4 mois plus tard, les paroles de Gainey ont pu être vérifiées: les deux ont réussi !

On se demandait bien comment Latendresse ferait pour marquer des buts, pour impressionner. On lui a donné du temps de glace au Minnesota et il s'est mis à produire, mettant à contribution toutes ses qualités d'athlète. Son physique, ses surprenantes mains agiles et en améliorant son médiocre coup de patin. Résultat: 36 points, dont 25 buts marqués en 49 parties. Une moyenne d'un but aux deux matchs. Pourquoi un tel redressement ? Parce que Latendresse a senti la pression le quitter et il pouvait exercer tout son talent loin des projecteurs. Lui-même l'a constamment répété, un peu trop même, lorsqu'il a quitté Montréal.

Celui que les Canadiens ont reçu était aussi un jeune homme rempli d'avenir, mais qui tardait à éclore. Placé avec deux joueurs aguerris, Gionta et Gomez, l'attaquant originaire de St-Isidore dans l'Est Ontarien a lui aussi surpris, épatant la galerie avec sa vitesse et ses bonnes mains. En 32 parties avec le Canadien, il a amassé 23 points, dont 15 buts. En faisant une projection sur 82 matchs, il frôlerait les 40 buts. Évidemment, ce n'est qu'une projection. Même si Pouliot chaussait les patins dans un contexte où la pression médiatique et fanatique est forte, il était en quelque sorte libéré des espoirs constants de ses premiers patrons. Le stress parti, on repart à zéro.

Si l'on établit une comparaison entre Latendresse et Pouliot, les deux patineurs ont sensiblement la même moyenne de point et de but par match, 0,51 pour Latendresse et 0,46 pour Pouliot. Si certains s'arrachent les cheveux et hurlent contre Bob Gainey quand ils voient les performances de Guillaume aux nouvelles du sport, ils peuvent se contenter en se disant que Pouliot offre ce que Latendresse n'a jamais offert aux Canadiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire