Dimanche dernier, l'ailier Matt Cooke des Penguins de Pittsburgh assommait littéralement Marc Savard des Bruins de Boston. Une mise en échec tellement sévère que le centre originaire d'Ottawa a dû quitter la patinoire sur une civière et probablement qu'il ne reviendra pas au jeu cette saison. Devant ces gestes répétés des joueurs de la LNH, les dirigeants ont décidé de se pencher sur le dossier.
Réunis comme des pachas en Floride, ils ont étudié la question et décidé d'en venir à un consensus: l'an prochain, ces pénalités pourront être punies par des 2 ou 5 minutes. Pourront ? Si l'arbitre voit le geste j'imagine. Donc, cette année, les hockeyeurs peuvent s'arracher la tête, les arbitres ne pourront pas sévir. Complètement insensé ! Ça va avec le manque de logique de la LNH.
Qui plus est, cette décision allait sûrement faire en sorte que Matt Cooke mériterait une sentence importante. Mais non ! Parce que Mike Richards n'a pas été suspendu plus tôt cette saison en raison d'un geste sur David Booth des Panthers, Colin Campbell (crétin devant l'éternel) a décidé que c'était injuste pour Cooke de le suspendre ! Esti d'épais !!!!! Est-ce juste pour Booth et Savard de manquer plusieurs matchs ? De voir le sort de leur cerveau entre les mains de la science ? Est-ce juste pour leur équipe de voir leur meilleur joueur sur la liste des blessés pendant que les coupables se promènent allégrement ? Quand je pense à Maxim Lapierre qui a été suspendu 4 matchs la semaine dernière pour une mise en échec illégale, mais qui n'a pas été décriée par la victime.
Comme mise en échec débile, il ne faut pas oublier la tentative d'assassinat d'Andrew Ladd aux dépens de Matt D'Agostini en octobre dernier. Évidemment, le coupable s'en tire avec une médaille et la victime sur le carreau pendant des mois. La carrière de Matt D'Agostini sera peut-être bouleversée à jamais suite à ce geste. La tête est ce qu'il y a de plus précieux chez un athlète ou chez n'importe quel être humain, pourquoi donc permettre une telle aberration ?
Le mot va se passer dans la LNH et je souhaite que le chaos règne pour que les dirigeants voient en pleine face les conséquences de leurs décisions complètement imbéciles. Un jambon de la pire espèce comme Cooke, sachant que ses gestes sont tolérés, n'hésitera pas à détruire un joueur vedette. Et peut-être aussi qu'un goon de ce monde ira refaire le portrait de Cooke lui-même. Le message est clair pour tous: les coups à la tête sont légaux et tolérés !
Et quand on a un Benoit Brunet comme analyste qui est incapable de juger de la légalité d'une mise en échec parce qu'il les voit toutes légales, qui défend souvent l'agresseur au lieu de l'agressé, l'amateur moyen aura de la difficulté à faire sa propre opinion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire