mercredi 17 mars 2010

Les entrevues et Big Brother

Afin de participer à une émission de télé-réalité, il faut se démarquer parmi plusieurs milliers de candidats. Dans le cas de Big Brother, ils étaient 5000 à espérer pénétrer dans la maison. Pour épater la galerie, ils ont fait valoir leurs talents, qualités, défauts, petits secrets. Et peut-être même que malgré eux, ils ont vu la chance les frapper et être choisis.

Je prends le cas de Amélie, une préposée aux bénéficiares de 24 ans. Quelques heures seulement après avoir mis les pieds dans la maison, elle est devenue angoissée et n'a cessé de pleurer. Pourquoi ? Le fait d'être isolée parmi des inconnus pendant 63 jours, c'est intimidant et c'est difficile de s'y préparer. Tu peux faire une impression incroyable en entrevue, mais quand tu commences l'aventure, c'est une toute autre game.

La comparaison est fameuse avec la vie au travail. Je me souviens d'avoir postulé pour de nombreux emplois lorsque j'étais plus jeune et d'avoir eu quelques entrevues. Peut-être étais-je mal à l'aise ou peut-être que je ne répondais pas bien aux questions, mais la réalité est que je n'ai pas eu beaucoup de chance. Pendant ce temps, des gens performants en entrevue en mettaient plein la vue à des employeurs et étaient engagés... Mais quelques semaines plus tard, ils étaient remerciés en raison d'un travail insatisfaisant.

L'entrevue et la performance en milieu de travail sont deux choses complètement différentes et j'en voudrai toujours aux employeurs de se baser sur des simples entrevues pour sélectionner du personnel. Imaginer, il faut trois entrevues pour rentrer chez Walmart ! Un travail d'étudiant à 8$ de l'heure. Voyons donc ! La meilleure façon d'évaluer, c'est d'essayer un jeune et de voir ce qu'il peut réaliser dans le feu de l'action.

Je me souviens d'avoir performé de belle façon dans une entrevue alors que je désirais travailler dans une épicerie. Malheureusement, après une solide performance, je n'ai pas été choisi. La dame m'avait quand même mentionné ma bonne performance. Toutefois, lorsque j'ai su qui avait été engagé, une déception grandiose m'est apparue au visage. C'était un gars que je connaissais depuis le secondaire, un vendeur de drogue. Et plus tard, un autre était engagé, consommateur de drogue. Wow ! Heureusement, j'ai eu ma chance en travaillant à temps plein pour la ville pendant 5 mois cet été là.

Le message à travers tout cela est destiné aux jeunes qui recherchent un emploi. N'hésitez pas à bien vendre votre salade, soyez honnête dans vos propos et demandez d'avoir votre chance. Votre patron ne pourra le regretter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire