jeudi 15 décembre 2016

1 jour...

Plus qu'une journée avant la sortie de Star Wars: Rogue One. Bon, plusieurs auront la chance d'y aller ce soir, mais moi je dois demeurer à la maison avec les enfants, car ma blonde va voir les Bougon!

On dit que ce nouveau Star Wars est le meilleur...

2 jours...

Ce n'est pas deux jours, car en fait j'écris mon message une journée en retard. J'ai hâte quand même de voir ce nouveau Star Wars.

mardi 13 décembre 2016

LES LISTES

Voyons voir si les gens qui m'entourent lisent mon blogue...

Comme cadeaux de Noël, j'ai acheté à ma blonde:

________________ de _____________ et de _______________
une _______________ de ____________ et de ________________
220 ________________ de ______________
Une boîte de _______________ sans _____________

Pour mon beau-frère

la __________________ _________________ de ____________ _____________ ___

Rien encore pour mon frère, sa blonde. J'ai trouvé pour mon père et ce sera pas compliqué pour ma mère. En ce qui a trait aux enfants, ils sont noyés sous les cadeaux. Ça m'embête.

3 jours...

Plus que trois jours avant la sortie de Rogue One. Nous avions attendu 16 ans avant de connaître de nouvelles aventures de Star Wars, soit entre le Retour du Jeudi (1983) et la Menace Fantôme (1999).

Maintenant, nous n'attendons qu'une année. Autant nous pouvons être heureux de voir des aventures de Star Wars chaque année, autant le produit court la chance de se diluer. Et comme à Hollywood, on mise sur les franchise lucratives et sûres, n'espérons pas du jamais vu très bientôt.

lundi 12 décembre 2016

4 jours...

4 jours avant la sortie de Rogue One: A Star Wars Story.

Pour situer les non initiés, disons que cette nouvelle histoire de la Guerre des Étoiles se passe avant le tout premier Star Wars, sorti en 1977. Dans l'épisode qui sortira vendredi, on raconte comment un groupe de rebelles a volé les plans de l'Étoile de la Mort, cette base destructrice de l'Empire.

La première mondiale avait lieu à Los Angeles samedi dernier et les premiers commentaires sont positifs, certains avançant même que c'est le meilleur film de la série après the Empire Strikes Back.

Les fans seront heureux de voir l'ignoble Darth Vader faire un retour dans la saga.

Le film met en vedette Felicity Jones, Diego Luna, Alan Tudyk, Donnie Yen, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen et Forest Whitaker.

NICOLAS NOËL, SANS MOI.

Les enfants ont vu le père Nicolas Noël hier à la Maison de la Culture. Toutefois, je n'y étais pas. À la place, j'ai tenté de faire des gnocchis.

Il s'agissait du même spectacle que par les années passées, mais les enfants ont apprécié au maximum. C'est quand même un tour de force que de les voir concentrés (ou presque) pendant une heure.

Après le spectacle, les enfants et leurs parents faisaient la file pour rencontrer le joyeux bonhomme. Pour la représentation du matin, plusieurs ont raconté que Nicolas Noël a pris des photos avec les jeunes pendant deux heures!!! Quelle générosité! Ma conjointe, rusée, est sortie avant la fin du spectacle pour faire la file: elle était deuxième.

Au fait, mes gnocchis étaient moyens.

mercredi 7 décembre 2016

GALCHENYUK + DESHARNAIS

La liste des blessés s'allonge chez le CH. Après Alex Galchenyuk dimanche, c'est au tour de David Desharnais de le rejoindre.

Dans le premier cas, on parle d'une blessure sérieuse qui forcerait le jeune attaquant, premier marqueur de l'équipe, à manquer plusieurs semaines, voire quelques mois d'activités. Pour ce qui est de Desharnais, rien n'est encore précisé, mais ça ne regarde pas bien.

Donc, que fera Marc Bergevin? Il ne peut se permettre de rappeler un joueur des mineures en espérant qu'il fasse le travail. Oui, Plekanec est là, mais il n'est pas (ou plus) un centre # 1. Qui plus est, il connaît la pire saison de sa carrière.

Bien hâte de voir.

mardi 6 décembre 2016

BUD SELIG ÉLU AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU BASEBALL

Dimanche, l'ancien commissaire du baseball majeur Bud Selig a été élu au Temple de la renommée du baseball en compagnie de John Schuerholz, ancien directeur-gérant des Braves d'Atlanta, architecte de cette machine de baseball des années 1990 et 2000. C'est un comité de 16 personnes, le «Today's Game Era committee», dont des anciens joueurs, journalistes et gérants qui ont choisi Selig et Schuerholz.

On se souviendra que Bud Selig a été commissaire de 1992 à 2015. Pendant son règne, le baseball a évolué de façon positive quand on pense à l'augmentation des revenus globaux, au partage des revenus, à l'arrivée de nouvelles franchises et de l'amélioration du formation des séries. Cependant, il est celui qui a laissé tomber une saison et des séries en 1994 quand cette grève n'a jamais su être réglée à temps, minant les espoirs des Expos de participer aux grands honneurs. 10 ans plus tard, il ne levait pas le petit doigt pour sauver les Expos en les laissant aller à Washington.

Auparavant, Selig était le propriétaire des Brewers de Milwaukee.

Le 18 janvier prochain, nous connaîtrons le nom des joueurs qui seront élus. Tim Raines en sera à sa dernière année d'éligibilité et Vladimir Guerrero à sa première.

L'intronisation aura lieu le 30 juillet 2017 à Cooperstown.


lundi 5 décembre 2016

Il neige!

Il y a deux semaines, l'Outaouais était récouverte d'un beau tapis blanc, un peu à l'avance sur son temps. Mais tranquillement, le temps doux a ramené la verdure, mais la grisaille de l'asphalte. Mais ce matin, quelle belle surprise, la neige est revenue. Restera-t-elle au sol? Aurons-nous un Noël Blanc?

EDWIN ENCARNACION NE JOUERA PLUS À TORONTO

On le croyait sincère dans son désir de revenir à Toronto, mais Edwin Encarnacion ne sera vraisemblablement pas de retour avec les Jays en 2017, à moins d'une énorme surprise. L'équipe désirait garder le frappeur de puissance de 33 ans, ayant même soumis une lucrative offre de 80 millions pour quatre ans. Cependant, il a préféré vérifier les options ailleurs. Devant sa lenteur à choisir, les Jays devaient agir.

Ils ont acquis le frappeur désigné Kendrys Morales au mois de novembre pour un raisonnable contrat de 33 millions pour 3 ans (11 millions par année). Puis aujourd'hui, ils ont mis sous contrat le joueur d'utilité Steve Pearce pour deux ans, à raison d'environ 6 millions par année. Pearce partagera la tâche au premier coussin avec Justin Smoak.

Cependant, Pearce et Smoak ne viennent pas à la cheville d'Encarnacion et ce sera le boulot de Morales de pallier le départ du Dominicain.

Reste à voir maintenant comment les départs éventuels de José Bautista et de Michael Saunders seront comblés. On parle beaucoup de Dexter Fowler. Les Jays ont économisé beaucoup d'argent en ne signant pas Encarnacion...

samedi 3 décembre 2016

L'ARRIVÉE (THE ARRIVAL)

Hier, je suis allé voir le film de science-fiction l'Arrivée, version française de The Arrival. Bien que ce soit un production américaine, le film est réalisé par le Québécoise Denis Villeneuve qui connaît une carrière intéressante aux États-Unis depuis son dernier film québécois, Incendies en 2011.

12 objets volants non identifiés planent au-dessus de la Terre. Leur position, bien spécifique, alerte bien sûr l'armée de chaque pays concerné. Aux États-Unis, on cherche à communiquer avec les extraterrestres. L'armée embauche une enseignante en langues à l'université (Amy Adams) et un scientifique (Jeremy Renner). Tranquillement, après maints contacts, les deux réussissent à établir une communication avec les visiteurs. Évidemment, tous pensent que leur dessein est malveillant, sauf nos deux protagonistes.

Quel beau film. Un film de science-fiction qui ne mise pas sur des effets visuels, mais sur un scénario solide, original, captivant. Qui plus est, on ne fait pas de ces visiteurs des êtes venus détruire la Terre comme dans les Independence Day de ce monde.

Le talent du réalisateur commence à être reconnu de façon incroyable. Ses précédents efforts aux États-Unis se sont avérés des succès de marque: Prisoners, Sicario et sans oublier Enemy, un film canadien. On l'a même mis au défi de réaliser la suite de Blade Runner, un projet titanesque où n'importe quel réalisateur pourrait voir sa carrière se terminer suite à un échec. Ça prend du cran.

Je vous le recommande dès aujourd'hui.

vendredi 2 décembre 2016

OBJECTIF 100?

L'an dernier, au 1er décembre, j'avais 70 billets d'écrits au cours des 11 premiers mois de l'année. 365 jours plus tard, je n'en suis qu'à 50. Inutile de s'étendre sur les facteurs de non écriture. Essayons plutôt de relever le défi de réussir encore le tour de force de 100 billets.

mercredi 23 novembre 2016

CE SERA LES GOLDEN KNIGHTS DE LAS VEGAS

Gary Bettman voulait une équipe à Las Vegas. Pas pour promouvoir le hockey dans le désert, c'est peine perdue, mais bien pour entrer de plein fouet dans le jet set, dans le gambling sans fin et battre la NFL en étant la première équipe professionnelle de haut niveau à implanter une équipe dans la ville du vice.

Hier soir, les dirigeants de l'équipe qui donnera ses premiers coups de patin à l'automne 2017 a dévoilé son nom, ses couleurs et son logo: les Golden Knights de Las Vegas. Déjà qu'une équipe dans le désert est risible, son nom l'est tout autant. Ce sera en fait moins risible si l'équipe n'avait pas de nom, ni pignon sur rue à Vegas.

Une foule de joueurs voudront jouer pour eux parce que leur femme voudra vivre la folie des grandeurs et du magasinage 24 heures sur 24, des jeunes de 18 ans vont être repêchés et iront jouer là-bas. 18 ans, dans la ville des sept péchés capitaux...

Non, pas pour moi.


mardi 22 novembre 2016

COLIS SUSPECT AU TRAVAIL: QUELQUES MINUTES AU FROID

Un colis au suspect au travail? Sûrement pas, mais l'alerte a été déclenchée ce matin même. Les élèves et nous ont été à l'extérieur au froid une bonne trentaine de minutes au froid. Mais nous n'avons pas pu réintégrer les classes immédiatement. Si certains avaient leurs clés et leur manteau, d'autres avaient laissé leur manteau, leur argent et leurs clés à l'intérieur. Heureusement, ils ont tous su trouver une place pour se réchauffer.

Quant au colis suspect, c'est une note dans une salle de bain de l'école qui a alerté la direction, la police et les pompiers. Un autre bon quotient intellectuel digne de mention.

lundi 21 novembre 2016

LA NEIGE A NEIGÉ

La neige était de retour en force dans la région outaouaise. Plus de 15 centimètres de neige sont tombés depuis hier matin (dimanche) et on en attend encore une dizaine d'ici demain (mardi). Bien entendu, je n'avais pas encore mes pneus d'hiver, mais le parcours pour se rendre au travail n'a pas été très difficile.

Chez les enfants, la première neige a toujours un effet d'excitation intense. En plus, nous avons décidé de plonger complètement dans la féerie en faisant notre sapin de Noël et en faisant des biscuits aux pépites de chocolat, les préférés du Père Noël et de ses lutins. Mais nous ne sommes pas encore prêts à accueillir les lutins.

Vous savez, des lutins, ça demande beaucoup de préparation et nous ne sommes pas encore prêts à réaliser nos tours. Les enfants, eux, sont prêts...

- On accumule les décorations dans le sapin
- Nous devrons en choisir un plus gros un jour
- Problèmes de lumières chez notre renne à l'extérieur et au milieu de notre arbre
- Un coup des lutins?

mercredi 16 novembre 2016

EN VRAC

Voici quelques nouvelles en vrac et passés date.

LES CUBS SONT CHAMPIONS

108 ans après leur dernière victoire en série mondiale, les Cubs ont raflé les honneurs en 2016. Tirant de l'arrière 3-1 dans leur série face aux Indians, les hommes de Joe Maddon ont remporté les trois derniers matchs, dont le dernier en dix manches. On dit que cinq millions de personnes ont assisté au défilé des champions.

Pensez-y, le Titanic, deux guerres mondiales et l'élection d'un premier Président noir ont été des événements qui ont eu lieu entre les deux gains des Cubs.

LES CANADIENS SONT INTRAITABLES

Bien qu'ils aient perdu deux parties consécutives, dont une en prolongation, les Canadiens connaissent un début de saison aussi fulgurant que la saison dernière. La clé est bien sûr Carey Price. Espérons qu'il demeure en santé toute la saison. En passant, le cerbère du CH devient autonome le 1er juillet. Marc Bergervin a intérêt de le signer à long terme dès maintenant.

DONALD TRUMP EST ÉLU PRÉSIDENT

On disait que ce serait impossible. L'homme d'affaires a mystifié tous les sondages et ainsi que les électeurs en remportant les élections du 8 novembre dernier. Après huit ans au pouvoir, Barack Obama tirera sa révérence. Le modèle d'ouverture qu'il a été laissera la place à un Américain raciste, misogyne qui change de femme chaque fois que son botox ne tient plus en place.

PEUPLE À GENOU

Noël s'en vient, préparez votre liste de cadeaux. N'achetez pas de souffleuse trop vite ou ne faites pas affaire avec un déneigeur. Il me semble que la neige sera tardive encore cette année.

100 BILLETS

Oui, j'ai toujours un objectif de 100 cette année. Je ferais mieux de pédaler.

dimanche 30 octobre 2016

HALLOWEEN

Je vous souhaite une très belle journée d'Halloween. Mangez des bonbons et du chocolat. Passez dans plusieurs maisons, ça n'arrive qu'une fois par année. Hi! Ha!

lundi 24 octobre 2016

CUBS VS INDIANS: UNE SÉRIE MONDIALE ENTRE LES DEUX MEILLEURS GÉRANTS

Les Cubs ont vaincu une partie de la malédiction, car ils n'avaient pas atteint la Série mondiale depuis 1945. Mais il reste encore une étape à franchir avant d'abattre l'autre malédiction, celle qui date depuis 1908, année où ils ont gagné la série mondiale pour la dernière fois. Imaginez: ils n'évoluaient même pas au Wrigley Field à cette époque, mais bien au West Side Park (Wrigley Field a ouvert ses portes en 1914). Quant aux Indians, leur dernière présence en série mondiale date de 1997, année où ils ont baissé pavillon face aux Marlins de la Floride. Leur dernière conquête des grands honneurs de 1948. C'est donc dire que le grand champion verra sa longue léthargie prendre fin, à la grande joie de leurs partisans.

Qui doit-on favoriser?

Le doigt de Trevor Bauer
Difficile de ne pas choisir les Cubs. Avec 103 victoires cette saison, ils ont survolé la division centrale de la Ligue nationale sans regarder derrière eux. De leur côté, les Indians ont remporté 94 matchs, soit neuf de moins que les Cubs, mais ils ont liquidé les Red Sox et les Blue Jays rapidement dans les deux séries. Mais leur personnel de lanceurs est lourdement amoché, les pertes de Carlos Carrasco, Danny Salazar et peut-être Trevor Bauer (l'homme à l'auriculaire ensanglanté) devraient faire la différence, surtout si les Cubs
sortent leurs bâtons comme lors des trois derniers matchs face aux Dodgers. Les partants des Cubs sont en pleine santé: John Lester, Jake Arrieta, John Lackey et Kyle Hendricks devraient torturer les frappeurs des Indians, même si ceux-ci sont coriaces.

Francona
Oui, la relève des Indians, avec en tête le grand gaucher Andrew Miller, peut réduire au silence les Cubs, mais encore faut-il que Cleveland ait les devants!

La ruse de Terry Francona pourrait bien servir les Indians et il y a fort à parier que les coureurs seront très agressifs sur les sentiers pour soutirer le maximum de chacun de leur présence.

Le gérant des Cubs, Joe Maddon, est un habitué des grands matchs et il est probablement le meilleur gérant des majeures, c'est lui-même qui a lancé la mode du lanceur qui frappe au 8e rang du rôle des frappeurs. Selon lui, ton 9e frappeur doit être meilleur que ton 8e et il doit paver la voie au 1er frappeur. Mais la série commence à Cleveland mardi soir et un maximum de trois rencontres seront disputées à Chicago, donc l'alignement coquin de Maddon ne troublera pas l'esprit de Francona.

Schwarber
On parle que le frappeur de puissance Kyle Schwarber pourrait effectuer un retour chez les Cubs à temps pour la Série mondiale, lui qui s'est blessé à la quatrième rencontre de la saison. Maddon risquera-t-il de placer dans son alignement de 25 joueurs un frappeur qui n'a pas affronté des lanceurs de calibre depuis six mois au dépend d'un lanceur ou d'un joueur de position? Pas certain.

Je m'attends à une série relativement longue, mais qui se terminera en faveur des Cubs. Les Indians sont persévérants et bien dirigés. Ils ne se laisseront pas abattre facilement. Mais je crois bien que les Cubs seront champions pour une première fois depuis 108 ans.

Cubs en 6.

Les Cubs de 1908

dimanche 23 octobre 2016

BLUE JAYS: LA FIN DES DEUX COGNEURS?

Les Cubs de Chicago se rendent en série mondiale pour la première fois depuis 1945. Mais...

Les Jays ont été éliminés la semaine dernière par les Indians de Cleveland. Une élimination rapide en 5 matchs malgré les nombreuses blessures aux partants des hommes de Terry Francona. L'attaque n'a pas su appuyer le solide travail des partants et poursuivre sur sa lancée des matchs précédents face aux Orioles et aux Rangers.

La fin des séries marque aussi la fin de deux règnes: ceux de José Bautista et d'Edwin Encarnacion. Les deux deviennent joueurs autonomes après la série mondiale et il est pratiquement certain que Bautista ne sera pas de retour et les intentions d'Encarnacion ne sont pas connues. On laisse sous-entendre qu'il pourrait tester le marché (beaucoup croient qu'il signera à Boston), car il sait que les offres feront de lui un homme riche comme Crésus. Quant à Bautista, plus tôt cet été, on nous a laissé croire que ses exigences salariales seraient de 30 millions par année pour 5 ans. Des demandes ridicules considérant son âge et son rendement de la dernière saison.

Les Jays auraient bien l'intention de mettre la main sur le premier but ontarien Joey Votto. Si c'est le cas, le retour d'Encarnacion serait peu probable, à moins que ce dernier ne soit utilisé strictement que comme frappeur désigné.

Autre joueur autonome, le Canadien Michael Saunders qui a connu la meilleure saison de sa carrière, mais aussi de bonnes séries. Il ne serait pas impossible qu'il se laisse tenter par un retour à Toronto, mais ses exigences salariales feront la différence.

Les Jays sont bien nantis au monticule avec cinq partant sous contrat en 2017: Marcus Stroman, J.A. Happ, Marco Estrada, Aaron Sanchez et Francisco Liriano. Les releveurs Joe Biagini et Roberto Osuna sont aussi sous contrat. Brett Cecil et Jason Grilli deviennent autonomes. Les deux ont exprimé leur souhait d'être de retour et il est fort possible qu'ils soient en uniforme en 2017. Cecil a passé toute sa carrière à Toronto et il peut être d'une redoutable efficacité. Pour ce qui est de Grilli, il désire terminer sa carrière dans la Ville Reine et la perspective d'un retour en séries l'emballe. Surtout, il n'est plus très coûteux.

Les Jays peuvent espérer avoir du succès en 2017, car la ligne du centre est très forte. Les lanceurs, comme je le mentionnais, le receveur Russell Martin, l'arrêt-court Troy Tulowitzki, le deuxième but Devon Travis et le voltigeur de centre Kevin Pillar. Une telle force peut amener une équipe aux grands honneurs, surtout si elle compte un leader comme Josh Donaldson.

Malgré que la prochaine saison s'annonce positive, le président de l'équipe, Mark Shapiro, a annoncé que le gérant John Gibbons serait de retour. Oui, il a mené son équipe en séries à deux reprises, mais il n'est pas un gérant proactif, restant plutôt assis (ou debout) espérant que la grosse manche arrive. Il est très chanceux de compter sur un receveur du calibre de Russell Martin qui peut diriger un match à lui seul et catalyseur comme Josh Donaldson, capable de changer l'allure du match à lui seul.

Les Jays seront de retour à Montréal en avril prochain, pour deux matchs contre les Pirates de Pittsburgh. J'y serai.

Bonne série mondiale!

Solide début des Canadiens

Les Canadiens connaissant un bon début de saison. Quatre victoires, aucune défaite en temps régulier et une défaite en fusillade contre les Sénateurs. Le gardien de but Carey Price a manqué les trois premières rencontres en raison d'une forte grippe, lui qui était rétabli de sa blessure au genou subie en novembre dernier.

Les succès du Canadien s'expliquent facilement. Tous les trios contribuent, autant le premier que le quatrième. Les défenseurs sont solides autour des gardiens et ces derniers sont efficaces, sans nécessairement voler des matchs à l'adversaire.

L'arrivée de Shea Weber, obtenu contre le populaire mais controversé P.K. Subban dans cette transaction qui a fait couler beaucoup d'encre cet été, solidifie une défensive qui pouvait être chambranlante autour de gardiens de buts sans expérience en 2015-2016. Son leadership appuie correctement le capitaine Max Pacioretty, grandement critiqué l'an dernier.

Bien que les succès du début de saison soient intéressants, il ne faut pas oublier que le Canadien avait une fiche éloquente de 19 victoires, 4 défaites et 3 défaites en prolongation ou fusillade après 16 matchs. On connaît la suite: le CH ne s'est jamais remis de la blessure de Price et personne n'a su relever l'équipe.

On se croise les doigts.

jeudi 29 septembre 2016

40 ans!

J'ai eu 40 ans le mois dernier, ma conjointe l'aura en novembre. Non, ça ne change rien à ma condition et ce n'est qu'un chiffre. À vrai dire, je n'y pense même pas. Depuis un an, tous mes anciens partenaires de classe du primaire et du secondaire ont franchi le quarantaine. Le chemin parcouru depuis la sortie du secondaire a été différent pour chacun. Certains ingénieurs, dentistes, enseignants, astronautes, représentants ou d'autres tirent encore la diable par la queue en espérant que leur chance tourne. Ils se disent: «J'aurais donc dû.»

Mais 40 ans, ce n'est rien, ce n'est que la moitié d'une vie normale ou même moins. Plusieurs ont découvert leurs capacités bien au-delà de cet âge.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas pleurer pour un âge qui n'est qu'un chiffre.

mercredi 7 septembre 2016

AU REVOIR CAROL!

C'est à croire que je ne fais que des billets mortuaires. Samedi soir, un collègue est décédé après un valeureux combat contre le cancer. Carol Bisson n'avait que 58 ans.

C'était un brillant enseignant de français, qui aimait son travail, mais qui aimait surtout les élèves pour qui il travaillait. Son dynamisme, son humour, sa moustache inoubliable et son amour du golf ont fait de lui un être d'exception.

Il avait manqué presque l'année scolaire 2014-2015, car il était aux prises avec un cancer des ganglions. En rémission, il était revenu le 25 mai pour terminer l'année.

Le printemps dernier, la maladie est revenue, plus forte. Il a combattu encore.

C'est un cliché de dire qu'il a perdu son combat contre le cancer, car il a plutôt gagné son ciel.

mardi 30 août 2016

AU REVOIR, ONCLE MAURICE!

La semaine dernière, j'apprenais le décès de mon oncle Maurice, marié à la soeur de mon père, ma tante Laurette. Il était âgé de 84 ans. Oncle Maurice, c'était monsieur balayeuse à Québec, car il possédait une branche de la compagnie Electrolux (je crois). Il partait en sillonnant les routes du Québec avec ses associés ou ses fils (mes cousins) pour vendre ses produits, les meilleurs des meilleurs.

Outre le fait qu'il était un vendeur hors pair, oncle Maurice et tante Laurette possédaient une grande maison à Charlesbourg ainsi qu'un chalet à Ste-Brigitte-de-Laval, dans un cadre que je dirais enchanteur. Mes meilleurs souvenirs sont d'ailleurs survenus à ce chalet. La propriété était immense, car le terrain que possédait mon oncle se rendait jusqu'à la rivière, en passant par la forêt. Maurice m'amenait en tracteur dans les sentiers qu'il avait fait au fil des années. Dans le bois, il ramassait le nécessaire pour son grand feu de la soirée. Combien d'histoires mon oncle et mes cousins ont raconté autour de ce feu.

Si mon oncle n'était pas en train de s'occuper du feu, il jouait aux fers avec mon père, mes oncles ou mes cousins. Dans ma frêle jeunesse, je ne pouvais pas vraiment lancé le fer à de grandes distances. Aujourd'hui, chaque fois que je joue, je me souviens que mon oncle Maurice jouait comme un diable et que mon premier instructeur, ce fut lui.

Autrefois, mon oncle était un grand fumeur de pipe. Des pipes, il en avait partout, dans toutes les pièces du chalet. Pour sa santé, il a cessé de fumer. Ce fut quasiment triste pour moi de ne plus le voir avec sa pipe. Au moins, il pensait à sa santé.

Il a laissé la passion des balayeuses à son fils Martin. Son autre fils, Claude, est impliqué dans les produits Thermomix. Quant à ses filles, j'ai suivi leurs traces en devenant enseignant, comme elles.

Ses funérailles avaient lieu hier (le 29 août), mais je n'ai pas pu me rendre à Québec pour y assister. J'ai toutefois écrit un petit mot pour ma tante Laurette et j'ai retrouvé cette magnifique photo que je publie ici.

lundi 29 août 2016

PERCÉ ET LA GASPÉSIE

Le désir de nous rendre à Percé n'est apparu que le lundi, deux jours avant de quitter le Nouveau-Brunswick. Les vacances étaient si extraordinaires que nous ne voulions pas que ça se termine comme ça. En plus, nous désirions boucler la boucle à un voyage fait en 2009, mais qui n'avait pas pu se terminer en raison de la mauvaise température. En effet, cet été-là, nous devions coucher une nuit à Matane et deux nuits à Percé puis compléter le tour de la Gaspésie en longeant la Baie des Chaleurs. Toutefois, la pluie abondante qui tombait sur Percé et la tente plus ou moins efficace que nous avions nous a fait écourter notre séjour. Mon appareil-photo avait pris l'eau, mon GPS avait pris l'eau, la tente avait pris l'eau, notre voyage était tombé à l'eau, rien de moins.

13 juillet

Donc, nous sommes partis de Shediac à 15 heures, immédiatement après l'entrevue d'Annie (elle apprendre quelques semaines plus tard qu'elle obtiendra le poste convoité). Au départ, nous pensions coucher une nuit à Carleton-sur-mer puis une autre à Percé. Mais Carleton est située à 2 h 30 de Percé, ce n'aurait pas été la meilleure décision, car n'aurions pas pu maximiser notre temps dans la ville du Rocher. Au moins, nous pourrons passer dans Carleton pour y voir le beau paysage.

La ville de Percé et situé à 7 heures. Sauf que nous revenons au Québec, nous gagnerons donc une heure. Nonnnnnnnnnnnnnn, ça ne veut pas dire que le trajet durera 6 heures au lieu de 7, mais ça voudra dire qu'on n'arrivera pas à une heure impossible.

La route du Nouveau-Brunswick entre Shediac et Campbellton est relativement terne, mais tout va bien. Nous nous arrêtons dans un McDonalds de Campbellton. La salle de jeux de ce McDo n'est pas disponible, ça nous permet de prendre une pause moins longue. Disons que nous ne voulons pas non plus nous éterniser trop longtemps dans cette ville où les individus louches se succèdent dans la file d'attente. L'ancien premier ministre du Québec, René Lévesque, est né à Campbellton.

Percé n'est plus qu'à 3h20 de route. En chemin, nous croisons quelques belles petites villes avec une vue magnifique de la Baie des Chaleurs: Maria, Carleton, Bonaventure, New Carlisle (avec ses bornes fontaines représentant des personnages de bandes dessinées), Paspébiac, Chandler et finalement Percé.

Nous logeons à l'Hôtel La Côte Surprise, tout juste aux côtés du camping où nous avions vécu nos mésaventures de 2009. Bel hôtel avec une magnifique vue sur le Rocher. Toutefois, héhé, il fait noir lorsque nous arrivons et nous ne le voyons pas.

14 juillet

Un petit déjeuner copieux au restaurant de l'hôtel et hop, nous fonçons vers un kiosque de vente de croisière vers l'Île Bonaventure. Pour les adultes, il en coûte 30$ par personne pour emprunter le traversier et c'est gratuit pour les enfants. Comme le seul moyen de se rendre à l'île est le bateau, pas le choix de débourser.

Le parcours est intéressant et il dure environ heure. Nous quittons le quai et nous faisons le tour du Rocher Percé. Les vagues sont puissantes, car malgré la belle température, le vent est fort. Une jeune fille est même malade sur la bateau. Nos enfants, eux, réussissent à garder le déjeuner dans leur estomac. Nous avons la chance de voir une partie de la colonie de fous de Bassan qui nichent sur le rocher. C'est magnifique. Mon appareil-photo, lui, refait des siennes. En 2009, il avait été inondé lors de notre dernière visite. Cette fois-ci, le petit objectif est complètement embrouillé. (Je vais découvrir seulement que quelques semaines plus tard le problème.) Je dois utiliser mon gros objectif et mon cellulaire pour les photos rapprochées. Pas chic! Je m'organise quand même.

Des fous
Quelques minutes plus tard, nous débarquons sur l'île. Steve, un des guides, nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les fous de Bassan, sur l'histoire et sur le fait qu'il faut surveiller notre dîner, car les goélands du coin sont de vrais voleurs! Après avoir payé nos 8$ en frais d'accès à l'île, nous pouvons emprunter le sentier le plus court pour nous rendre au sanctuaire des fous de Bassan, situé à l'autre extrémité de l'île. Nous avons loué un petite poussette pour les enfants. Idéal, surtout que le sentier est escarpé... Quelle folie! Il fait chaud, nous sommes en sueurs, les enfants rigolent et nous croisons une foule de gens qui nous disent que nous... courageux! En effet, nous ne faisons que monter, le sentier n'est pas beau, il y a plein de roches. La dernière partie est moins difficile, car la pente est descendante.

Enfin, le sanctuaire et c'est magnifique. Des milliers d'oiseaux, on dit qu'ils sont environ 12 000 dans le coin du Rocher Percé et de l'Île Bonaventure. Ça crie, ça pue, c'est wow. Jacob vient de se réveiller et il me voit un peu plus loin. Il décide de traverser la clôture et de me rejoindre. Nonnnnnnnnn! Il se rendait directement vers les oiseaux. Nous l'avons rattrapé à temps. Il est prêt à courir après eux! Il faut dire qu'à une époque, des gens habitaient en permanence l'île et les oiseaux servaient de repas.

Nous passons une dizaine de minutes à cet endroit et nous rebroussons chemin. Alors que j'aurais cru mon retour plus facile, il est fatal pour mon genou gauche qui en prend pour son rhume avec la descente vertigineuse de la dernière portion du retour. Quand le guide Steve nous demande si nous sommes comblés à notre retour, nous lui affirmons que le retour nous a tués.

Vue panoramique à partir du Mont Ste-Anne
Nous revenons à Percé vers 15 heures. Les enfants en profitent pour s'amuser au parc et nous nous promenons aussi sur le bord de la plage.  Cet endroit est tout simplement magnifique.

Nous faisons aussi une petite tournée des boutiques à la recherche d'autres souvenirs. De plus, nous aurions aimé manger à la Maison du Pêcheur, mais avec les enfants, ce ne serait pas évident. En 2009, nous avions très bien mangé dans ce restaurant. Nous préférons donc manger à notre chambre d'hôtel une excellente pizza achetée dans un bistro de la place. En plus, Annie et moi avons acheté la délicieuse bière Pit Caribou.

En soirée, Alyssia et moi faisons le tour des boutiques et nous allons voir une partie de la vue panoramique que nous donne le mont Ste-Anne et celui du mont Joli. Nous sommes impressionnés par les belles maisons qui s'y trouvent. «Penses-tu que nous pourrions cogner à la porte et dire bonjour aux gens?» demandais-je à ma fille.

À notre retour, Jacob est déjà endormi et nous ne tardons à faire pareil.

15 juillet

Dernier matin à Percé et nous prenons encore un excellent déjeuner. Après, les enfants s'amusent dans le petit parc de l'hôtel. Nous partons de Percé vers 10 heures en direction de Matane. Nous prévoyons manger et dormir chez mon oncle et ma tante. Nous compléterons ainsi notre «tour de la Gaspésie».
Phare de La Martre
Nous filons vers Gaspé et nous longeons le fleuve St-Laurent. Comme d'habitude, le paysage est à couper le souffle. Sûrement l'un des plus beaux paysages du monde entier. Les montagnes, les rochers, la mer qui frappe les murets le long de la route. Nous nous arrêtons souvent, surtout pour prendre des photos. Ce n'est qu'à deux heures que nous arrêtons manger dans un casse-croûte de St-Maxime-du-Mont-Louis.

Quelques minutes plus tard, nous faisons un arrêt au phare de La Martre. Un magnifique phare rouge, l'un des plus beaux au Canada. Bien sûr, je m'achète un petit souvenir.

Nous arrivons à Matane vers 16h30, après un petit détour devant la maison où ma grand-mère demeurait et où j'ai demeuré étant tout petit. Les enfants ont même vu l'hôpital où je suis né. Disons que j'ai vécu à Matane de ma naissance jusqu'à mes 4 ans et c'est une chance pour les enfants de voir où j'ai passé une partie de ma vie.

Après un souper au six-pâtes (cipaille) et un tour de magie réussi par mon oncle, nous allons au chalet d'une autre de mes tantes afin qu'elle rencontre les enfants. Un chalet où j'ai passé du bon temps avec mes cousins lorsque j'étais plus jeune.

16 juillet

Le Grand rassemblement, Ste-Flavie
Journée du retour à la maison, mais ponctuée de nombreux arrêts le long de la 132. Baleine en stucco de Matane, statue de ciment et boutiques d'art à Ste-Flavie, microbrasseries Ras l'Bock de St-Jean-Port-Joli et Tête d'Allumette de St-André-de-Kamouraska.

À Ste-Flavie, nous trouvons plusieurs beaux souvenirs et même une affiche de traverse de lutins à la Galerie/boutique Jean-Pierre Gagnon.

Pour ce qui est des microbrasseries, jamais je n'aurais cru retourner à la Tête d'Allumette, alors j'en ai profité pour acheter trois bonnes bières, même chose à Ras l'Bock. Si vous allez à cette dernière, vérifier si vous désirez aller au pub ou à la boutique, car ils ne sont pas situés au même endroit.

16 juillet - 20 h 00

Nous arrivons finalement à la maison. Fatigués, mais comblés par ce beau voyage.

Retour au travail

Je suis de retour au travail. Finies les vacances. Quelle tristesse! C'est peut-être une joie pour vous, car je dois me remettre activement à publier sur ce blogue.

À venir.

Voyage à Percé
Voyage à New York
Le sandwich cubain du film Chef

vendredi 22 juillet 2016

Nouveau-Brunswick

Nous sommes enfin revenus de notre périple au Nouveau-Brunswick. Un périple qui s'est allongé un peu histoire de rattraper le temps perdu il y a quelques années. Dans le présent billet, je vous présenterai les faits saillants de notre voyage avec quelques endroits de choix pour y faire un brin de villégiature.

5 juillet

Nous sommes partis le 5 juillet avec une nuit prévue à Rivière-du-Loup, au Motel au Fleuve d'Argent. Là-bas, nous avions réservé un petit chalet avec deux lits et cuisinette. Les enfants y trouvent leur compte, car ils peuvent s'amuser dans un parc. Qui plus est, la vue du fleuve St-Laurent peut être magnifique à la condition que le brouillard ne se lève pas. Vous pouvez trouver toutes les commodités tout près: épicerie, pharmacie, dépanneur, station-service et même Tim Hortons.

Microbrasserie Tête d'Allumette
Auparavant, nous sommes arrêtés à la microbrasserie Tête d'Allumette située à St-André-de-Kamouraska, sur le bord du fleuve St-Laurent. L'endroit compte un menu de bières varié, mais on peut aussi y manger. J'ai pris une cruche de bière au riz basmati au coût de 17$. Je pensais que cette bière allait devenir un souvenir dans mon sous-sol, mais à ma grande joie, nous y sommes retournés une dizaine de jours plus tard. Je vous recommande franchement un arrêt à cet endroit si vous vous rendez dans le Bas-St-Laurent et en Gaspésie.


6 juillet

Nous levions les voiles vers le Nouveau-Brunswick, plus précisément aux Chalets de l'Aboiteau, à Cap-Pelé. Mais avant, nous nous sommes arrêtés pour manger à Florenceville-Bristol chez Potato World. J'aurais franchement cru que les frites auraient été plus distinguées. Mais comme l'usine McCain est à côté, pas de doute que les frites congelées sont offertes à prix réduit. Si vous êtes avec les enfants, profitez au moins du petit parc qui est à leur disposition.

Le homard de Shediac (plus gros au monde)
Nous sommes arrivés à Cap-Pelé vers 17 heures. Nous avons déposé les bagages, rangé un peu et nous sommes allés chercher du homard... Les endroits pour acheter du homard au Nouveau-Brunswick sont évidemment nombreux, mais selon un membre de ma famille vivant dans la région, le Quai l'Aboiteau est sans aucun doute est des meilleurs endroits pour se procurer du homard. Le prix est pas mal semblable partout dans la province et ça tourne autour de 11$ la livre. On dit que les homards sont si bien cuits au Nouveau-Brunswick que vous pouvez vous permettre de les acheter déjà cuits. Pas besoin de les réchauffer dans l'eau bouillante, mangez-les à la température de la pièce.

7 juillet

Homard orange
Homard albinos
La température est fraîche. À vrai dire, elle l'est depuis notre arrivée à Rivière-du-Loup. Nous allons prendre des photos avec le plus gros homard du monde à Shediac et nous magasinons dans les boutiques qui s'y trouvent. Les prix varient d'une boutique à l'autre et il faut attendre un peu avant d'acheter, car d'autres petites perles peuvent se trouver ailleurs. Par la suite, nous nous sommes arrêtés au quai de la Pointe-du-Chêne, toujours à Shédiac. Boutiques, restaurants, poissonneries s'y trouvent, mais aussi l'Écocentre Homarus où on peut en apprendre plus sur les homards, par exemple les moyens entrepris pour assurer une pêche annuelle fructueuse et même voir un gigantesque homard âgé de 10 ans, nommé Maurice, mais aussi des espèces rares: un homard albinos, un homard orange et un homard bleu. Selon les statistiques, on retrouve un homard bleu sur 2 millions d'individus, un homard orange (calico) sur 30 millions, un homard jaune sur 50 millions, un homard moitié-moitié sur 70 millions et un homard albinos sur 100 millions!!! Lorsque les pêcheurs les capturent, ils sont directement envoyés à des instituts scientifiques tellement ils sont rares. Pas possible de savoir s'ils sont meilleurs au goût.

Homard bleu
La pluie s'est abattue sur la région acadienne de Shediac pour le reste de la journée pendant mes beaux-parents arrivaient en fin d'après-midi. Nous avons fait une trêve de fruits de mer pour manger des burgers faits à partir de mon «faiseur de burger» de Ricardo. De méchantes bombes, des burgers tellement gros que même mon beau-père n'en a mangé qu'un seul. C'est tout dire!!! Parlant de mes beaux-parents, ils effectuent tout un voyage. Ils sont de passage à Cap-Pelé jusqu'au lundi. Après, ils visiteront la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, le Labrador, Manic-5, la Côte-Nord et reviendront quelque part au cours de la semaine suivante à la maison.

8 juillet

Hopewell Rocks
La température n'est encore pas très belle, mais il ne pleut pas. De toute façon, ce n'est pas en espérant attendre du soleil qu'on ira très très loin. Nous partons donc vers Hopewell Rocks, à une cinquantaine de minutes de Cap-Pelé, un site naturel d'une beauté incroyable où on peut se promener sur le bord de la baie de Fundy, à marée basse, à travers des rochers façonnés par l'eau, le vent et le temps. À marée haute, on peut même y faire du kayak de mer. Sauf que nous ne sommes pas des experts en kayak et nous préférons marcher. Avant de se rendre sur le bord de l'eau, il faut descendre un sentier de quelques centaines de mètres. On peut aussi s'y rendre en voiturette. Les enfants ont aussi accès à un parc. À l'intérieur du kiosque des visiteurs, on peut trouver une boutique à souvenirs qui compte plusieurs articles. Soyez à l'affût, plusieurs articles ne sont pas très coûteux. Fait intéressant, votre accès est valide pour deux jours!
Cap Enragé

Nous mangeons au restaurant Log Cabin, situé tout juste avant de tourner pour se rendre à Hopewell Rocks. Nous nous gavons des Fish n chips, très réussis et surtout en spécial! Comme à tous les coins de rue, il y a une boutique de souvenirs. Je cherchais un petit piège à homard en bois, comme j'avais reçu lors de mon premier voyage au Nouveau-Brunswick, lorsque j'avais 10 ans. Je le trouve. Wow!

Nous continuons notre journée de villégiature en nous rendant à Cape Enrage (Cap Enragé), comme le titre d'un album de Zachary Richard. J'avais visité ce site, tout comme Hopewell Rocks, en 2003, quelques jours après le mariage de mon cousin Jacques. Le site se trouve à environ 40 minutes de Hopewell Rocks. C'est un phare qui donne sur la baie de Fundy avec un panorama renversant. Il en coûte 6$ pour y accéder. On peut plus de 20 activités à faire sur place et tout comme à Hopewell, l'entrée est valide pour deux jours.

Nous ne nous arrêtons pas là. Nous avions vu les indications pour un petit vignoble nommé Waterside Winery. Pourquoi ne pas nous y rendre? De toute façon, nous sommes presque rendus. Rendus là-bas, nous avons goûté (et acheté) des vins... divins, dont un pour mon cousin et sa femme qui nous ont invités à souper le samedi soir.

9 juillet

Hommage aux animaux

Devinez quoi? C'est nuageux et il fait froid. La pluie ne semble pas être à l'horaire. Peu importe, nous fonçons vers le zoo de Moncton (Magnetic Hill) dès la première heure. Ce zoo est parfait pour toute la famille. Il prend peut-être un maximum de 3 heures à visiter, les enfants peuvent s'amuser dans une grande structure et la variété d'animaux est intéressante. On ne peut pas comparer ce zoo à ceux de Toronto, Granby, Hemmingford et même St-Félicien, mais il vaut le détour lorsque vous êtes dans le coin. Tout juste à côté, on retrouve Magic Mountain, un parc d'attraction comparable à Valcartier, mais plus petit et aussi la Côte magnétique. À cet endroit, vous stationnez votre véhicule au bas de la côte, en position arrière, vous le mettez sur le neutre et tranquillement il est «aimanté»... Bof! Mon père a toujours dit que c'était une illusion d'optique. Peut-être bien. Mais c'est lieu prisé par les touristes et les habitants de la région.

Pump House
Après un pique-nique au frais (13 degrés), nous avons fait un arrêt au pub/microbrasserie Pump House à Moncton, sur Orange Lane, au centre-ville. Nous n'avions pas l'intention d'y manger, mais de seulement acheter quelques bières. Je vous mets en garde, ne pensez pas que la bière est donnée au Nouveau-Brunswick! Pour une caisse de 12 bières (341 ml), il en coûte plus de 2$ la bière, soit au moins 25$ pour une caisse. Peut-être est-ce la seule fois que nous aurons la chance d'en boire, alors il faut en profiter. En plus, les bières sont excellentes. Je ne vous conseille pas de sorte en particulier, allez-y au pif.

En soirée, nous étions invités chez mon cousin (parrain) qui habite Shediac depuis près de trois ans avec sa conjointe originaire de l'endroit. Ils possèdent une belle maison à laquelle ils ont fait plus modifications et même ajouter un «chalet» à l'extérieur. Un endroit sublime où nous avons mangé le repas principal, un poulet barbecue cuit sur la broche, une entrée de crevettes panées et de coques. Quel délice. Ensuite, nous avons fait un petit feu. Quel beau moment!

10 juillet

Grosse journée que celle du dimanche 10 juillet. Encore une fois (un vrai cliché ambulant), la température s'annonce mauvaise. On vise un arrêt au marché des fermiers de Shédiac. Peut-être trouverons-nous quelques petits trésors? Je trouve un vrai bijou, une cage à homard aux couleurs des Blue Jays pour seulement 25$. On mange aussi quelques petites pâtisseries et du popcorn délicieux. Alyssia et Jacob ont même la chance de jouer du tambour dans un wigwam avec des Amérindiens.

Après le marché, nous avons mis le cap sur l'Île-du-Prince-Édouard, située à environ une heure de Shédiac. Nous avions acheté auparavant des bouteilles de vin au vignoble Rossignol de Little Sands, à 45 minutes à l'est de Charlottetown. Les enfants ont pu faire la connaissance d'un beau chien et d'un chat appartenant aux propriétaires du vignoble.

Seafood and Takeout (Wood Islands)
Plus tard, nous sommes revenus sur nos pas et sommes arrêtés manger au port de Wood Islands, tout juste à côté du traversier qui mène jusqu'à la Nouvelle-Écosse. Le resto, le Wood Islands Seafood and Takeout, offre non seulement des menus de fruits de mer (burger aux palourdes, guedille au homard ou au crabe), mais on peut aussi acheter des fruits de mer frais, pêchés par le propriétaire de la place.

Au bas du chemin, on peut voir le phare de Wood Islands. Pour 6$, on peut le visiter. Nous ne l'avons pas fait, mais j'aurais peut-être dû le faire. J'adore les phares!

Après quelques photos, nous avons pris le chemin du retour, tout en s'arrêtant à Charlottetown pour quelques photos ici et là, un arrêt dans une chocolaterie et un autre dans une épicerie où nous avons eu la chance d'être servis en français.

Rendus au chalet, nous avons cuit les homards comme des Acadiens et nous les avons mangés. Ils étaient renversants. Les pinces étaient si bonnes qu'elles goûtaient le fromage. En plus, nous avons mangé à l'heure des Français, soit 21 heures. Les enfants, eux, sont contents, car ils se couchent à des heures impossibles. Pas grave, c'est une heure de plus au Nouveau-Brunswick.

11 juillet

Mes beaux-parents partent pour une autre étape de leur voyage et vont en Nouvelle-Écosse. Ce fut une journée très calme pour nous où nous avons profité de la plage de l'Aboiteau et tout en demeurant près du chalet. Les enfants ont pu ramasser de beaux coquillages. J'en ai aussi profiter pour sortir mon jeu de «washers», sous-utilisé depuis son achat lors de la fête des pères.

Annie reçoit la confirmation qu'elle pourra faire son entrevue via Skype mercredi après-midi. Nous devons partir mercredi! Mon cousin nous accueillera pour que Annie puisse faire cette entrevue.

12 juillet

Dune de Bouctouche
Dernière journée complète au Nouveau-Brunswick. On retourne au plus gros homard du monde afin d'y reprendre quelques photos, mais aussi faire une dernière tournée des boutiques. Après avoir fait le plein de souvenirs, on se dirige vers Bouctouche là où se trouve la Village de la Sagouine, mais aussi la dune de Bouctouche, une superbe plage où l'on peut marcher pendant des heures et trouver des coquillages, des méduses, des couteaux (un crustacé) et autres beautés de la nature aquatique. C'était renversant. Comme c'est un lieu protégé, nous ne pouvions pas conservé ce que nous trouvions sur le bord de la plage, mais ça n'a pas empêché Annie de faire le plein de coquillages et de roches spéciales!

En soirée, relaxation et préparation pour l'entrevue.

13 juillet

Départ dans quelques minutes, le stress au corps. Nous quittons les chalets de l'Aboiteau, un magnifique endroit que je recommande à tous.

Nous arrivons chez mon cousin Jacques pour que Annie se prépare pour son entrevue. Mon cousin est très chanceux, il travaille de la maison. En shorts, en t-shirt, en sandales, le chien et le chat tout près, la ville est belle.

Afin de laisser toute la place à Annie, je pars avec les enfants et Jacques sur la plage et nous marchons un kilomètre ou deux. La journée la plus belle du voyage, c'est celle où nous partons, c'est ironique, mais ce n'est pas grave du tout, car nous avons profité de chaque moment.

Une fois l'entrevue bouclée, nous mettons le cap sur Percé. 7 heures de route.

La suite de nos aventures, dans un prochain billet.

lundi 11 juillet 2016

....

Prière de ne pas déranger, je suis en vacances!

mardi 28 juin 2016

BUD SPENCER (1929-2016)


Le célèbre acteur italien Bud Spencer connu pour ses duos avec Terence Hill durant les années 60, 70 et 80 est décédé hier à Rome à l'âge vénérable de 86 ans.

Après une carrière de nageur au cours de laquelle il a participé aux Jeux olympiques de 1952 et 1956, Carlo Pedersoli (de son vrai nom) a débuté sa carrière d'acteurs dans les années 50, mais elle a vraiment pris son envol en 1967 avec Dieu pardonne... pas moi! en compagnie de Terence Hill. Les deux ont enchaîné les duos à 18 reprises, mais aussi en solo, jusqu'au milieu des années 80. Spencer a partagé l'écran une dernière fois avec Hill en 1994.

Spencer avait pris la décision de changer son nom afin de l'américaniser en 1967. Son prénom est devenu Bud en raison de son appréciation pour la bière Budweiser et Spencer provient du nom de son acteur favori, Spencer Tracy. L'Italien avait l'habitude de camper le rôle d'un géant bourru au coeur tendre, tandis que Terence Hill était le playboy séducteur.

Il s'était plus récemment impliqué en politique et devient entraîneur de natation et de water-polo en 2007. Il était très actif sur Facebook, publiant régulièrement des photos de lui et proposant même des concours.

Bud Spencer est un acteur qui m'a marqué parce que je regardais ses films avec mon père lorsque j'étais jeune. Les célèbres bagarres dans lesquelles il était impliqué étaient toujours à se tordre de rire.

mardi 21 juin 2016

THE SUMMER IS MAGIC, IS MAGIC, OH OH OH

Les vacances arrivent à grands pas. Plus qu'une semaine de dure labeur et nous serons sur la route des vacances. Une année difficile où mes collègues et moi ont dû faire face à des négociations qui ont traîné en longueur et où mes précieux collègues ont connu divers problèmes personnels. Mais maintenant, on oublie tout ça, car c'est un minimum de trois voyages qui sont prévus pour ma famille et moi.

UN ÉTÉ SUR LA ROUTE

BASEBALL

Premièrement, je pars avec quelques compères de travail sur les traces du réseau complet (ou presque) des Red Sox de Boston. Nous nous arrêterons tout d'abord à Portland dans le Maine pour voir le programme double entre Hartford et les Sea Dogs, filiale AA des Red Sox. Le lendemain, nous serons à Pawtucket pour assister à la rencontre des Red Sox (surnommés les Paw Sox) et Columbus. Finalement, le dimanche, nous serons finalement dans les estrades du Fenway Park pour la rencontre entre les Angels et les Red Sox. Trois ans après avoir visité le stade des Red Sox, on pourra ENFIN voir un match. On se souviendra qu'en 2013, notre ami «Chef» n'avait pas voulu sortir quelques billets verts pour s'asseoir dans le stade vert de Boston. Petit ajout cette année, le fils de Marc Béland, Charles-Antoine, se joindra à l'expédition.

NOUVEAU-BRUNSWICK


J'aurai à peine le temps de défaire mes bagages et de laver mon linge sale que je repartirai sur la galère, mais cette fois avec la petite famille. Direction Nouveau-Brunswick. On couchera une nuit à Rivière-du-Loup, histoire de séparer cette longue route en deux parties. Nous avons bien hâte de manger des homards pêchés directement dans l'Atlantique, probablement la journée même. Il est fort possible que nous traînions nos savates à Moncton, Shediac et à l'Île-du-Prince-Édouard. Je suis allé à quelques reprises au Nouveau-Bruswick: 1986, 1990, 2001 et 2003. Pour sa part, ma conjointe a également visité la province, mais plus dans le coin d'Edmundston, Madawaska et St-Basile. Elle a même failli voir Roch Voisine, mais elle a eu peur! Autre chose très intéressante, mon cousin vit là-bas avec sa conjointe. Nous aurons l'occasion de faire quelques barbecues et mangers des homards avec eux.

SAGUENAY

Pour mes 40 ans, nous irons au Saguenay. En fait, peut-être que nous ne serons pas exactement au Saguenay le jour de mes 40 ans, mais ce n'est pas grave. Nous irons prendre quelques bières dans belles microbrasseries et nous visiterons quelques attraits touristiques pour toute la famille. Un surprise party se dessine peut-être à l'horizon.

TORONTO

Oui, nous comptons aller voir les Blue Jays en août. Plus de détails à venir.

samedi 18 juin 2016

TRISTESSE EN FLORIDE

Les mauvaises nouvelles ont secoué le monde entier récemment.

À Orlando, en Floride, un tireur fou a décidé de jeter son fiel sur des homosexuels faisant la fête dans le bar gai Pulse. 50 morts et plusieurs autres blessés. Les armes sont toujours vendues n'importe où et pour n'importe qui aux États-Unis.

Toujours en Floride, toujours à Orlando, quelques jours plus tard, un garçon s'amusant près d'un étang au complexe hôtelier de Walt Disney est happé par un alligator. Il meurt noyé. Peut-être qu'en voyant la bête, il a voulu jouer avec elle.

Prions que Donald Trump voudra maintenant enrayer le droit d'entrée des alligators aux États-Unis.

#misère


mercredi 8 juin 2016

LES PENGUINS À UNE VICTOIRE DE LA COUPE

Les Penguins raviront-ils la Coupe Stanley demain soir à leur domicile? Il y a de fortes tendances à croire que oui. Menés par le leadership de Sidney Crosby, la troupe de Mike Sullivan est à la veille de remporter la quatrième Coupe Stanley de leur histoire, les autres étant 1991, 1992 et 2009.

En 2008-2009, les Penguins avaient effectué un changement d'entraîneur en cours de saison. Alors que l'équipe peinait à faire les séries, on avait limogé Michel Therrien pour le remplacer par Dan Bylsma. Cette année, on a fait le même manège en montrant la porte à Mike Johnston et en nommant Mike Sullivan à sa place. C'était un pari risqué, car la seule expérience en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH pour Sullivan n'avait pas été concluante à Boston. Il a su saisir sa seconde chance.

La conquête probable des Penguins est aussi celle du jeune gardien de 21 ans Matt Murray. Il a pris le poste de Marc-André Fleury, victime d'une commotion cérébrale en mars, et il a mené les Penguins jusqu'où ils sont rendus en ce moment. On a quelques fois douté de sa présence, les médias québécois voulant voir Marc-André parce que le filet lui revenait supposément de droit. On comprend aujourd'hui pour les entraîneurs entraînent et que les journaleux journalisent.

S'il fallait que les Sharks remontent le courant, ce texte ne vaudrait plus rien.

mercredi 25 mai 2016

ESCAPADE AU VERMONT

L'été s'en vient et nous n'avons pas pu résister à la tentation d'aller faire un peu de villégiature aux États-Unis pendant le long weekend de la fête de la Reine ou si vous préférez la fête des Patriotes. Nous avons réservé un petit chalet dans le coin de Jeffersonville, situé à une quarantaine de minutes de Burlington, principale ville du Vermont.

Le site compte près d'une trentaine de chalet avec un extérieur en bois. Le nôtre avait deux chambres à coucher, un salon, une cuisine et bien sûr, une salle de bain. Nous avions un accès au lac et nous avions même des petites embarcations à notre disposition si nous voulions aller faire une petite excursion maritime. Bien entendu, ce que les enfants ont préféré, c'est le feu de camp à l'extérieur où ils ont pu faire griller quelques guimauves. Pendant qu'eux les grillaient, moi je préférais les noircir.

Autre chose intéressante, un chalet de récréation se trouvait près du chalet principal. Une table de billard y était, mais plusieurs jeux de société pouvaient être empruntés. Ça nous a permis de jouer quelques parties de Yathzee. En plus, nous avons pu emprunter quelques films pour les enfants. Certaines personnes dans leur chaumière me diront que c'est inconcevable qu'on loue un chalet pour regarder des films. Bien sûr, bien sûr. Ne me dites pas que vous êtes dehors 100% du temps et qu'en soirée, vous n'aimez pas regarder un film avec vos enfants. D'ailleurs, ma fille a découvert le film les Incroyables. Elle l'a tellement aimé qu'elle l'a regardé deux fois.

Le vendredi soir, nous sommes demeurés dans le chalet et nous avons consommé plusieurs bières locales. La trouvaille: un root beer alcoolisée. Complètement renversante. Pour les amateurs de bière qui me lisent et qui aiment les bières plus douces, particulièrement les blondes, je vous suggère de ne pas en prendre, car elles n'ont pas de goût. Je maugrée souvent contre la Coors Light, une simple bière de soif, mais disons que les bières vermontoises à la couleur pâle ont aussi un goût pâle.

Nous avons aussi su profiter des attraits de la région. Le samedi, nous sommes partis tôt le matin et nous avons traversé la forêt nationale du Mont Mansfield. Sûrement un des endroits naturels les plus beaux qu'il m'a été donné de voir. La route a été construite en fonction de la montagne, on n'a pas détruit tout le paysage. Même les enfants étaient impressionnés de voir des arbres qui poussaient sur des roches.

Cette route nous a menés à l'usine de fabrication de la crème glacée Ben & Jerry à Waterbury. On pouvait visiter l'endroit, mais avec un petit Jacob surexcité, ce n'était pas une bonne idée de faire cette tournée. On a préféré profiter de la raison principale de la visite; la crème glacée. Les enfants ont pu également aller voir dans un parc tout près et nous avons visité le cimetière des saveurs. Vraiment très drôle. Chaque saveur qui n'est plus sur le marché a sa pierre tombale.

Bien que nous aurions pu profiter de quelques attraits près de la crèmerie, nous avons mis le cap sur Burlington, à une vingtaine de minutes de Waterbury. La ville compte 42 000 habitants et elle est située sur la rive du lac Champlain. Nous avions déjà programmé quelques petits endroits où nous comptions arrêter: des microbrasseries et la place du marché. Plusieurs commerçants proposaient plusieurs produits très intéressants. J'ai même pu parler français avec un homme au kiosque de l'alliance française du Vermont (quelque chose comme ça). Pour nous sauver de la chaleur, nous avons magasiné un peu dans le centre commercial. J'ai pu trouver un t-shirt de Gary Carter, celui-là même que je n'avais pas acheté en 2014 à Cooperstown. Il est si beau, en bleu poudre. J'ai même acheté un paquet de cartes de baseball pour mon ami Weskilé.

Après, nous sommes arrêtés dans quelques microbrasseries, la Queen City Brewery ainsi que la Zero Gravity Brewery. Je pénétrais dans l'endroit, on me servait quelques «tasters» et je repartais avec une bouteille ou deux. Une journée à faire cela et tu es saoul mort. Heureusement, ce n'est pas cela que j'ai fait. Nous avons pris le chemin du retour pour manger tranquillement au chalet et profiter des environs et manger quelques guimauves.

Le dimanche, nous comptions bien retourner à Stowe où trois endroits de qualité nous attendaient. Premièrement, l'auberge de la famille Von Trapp, cette même famille qui a inspiré le film la Mélodie du Bonheur, est situé à Stowe. L'endroit est sublime, la vue des montagnes est renversante. La famille avait quitté l'Europe en 1938 en laissant tout derrière eux pour se retrouver au Vermont dans un paysage aussi renversant. Y louer une chambre coûte plusieurs dollars, mais une microbrasserie, la Von Trapp Brewery se trouve sur les lieux. Bien sûr, je suis allé me rafraîchir et le jeune homme m'ayant servi m'a dit qu'il était un ancien compagnon de collège de Marcus Stroman des Blue Jays. Cool!

Ensuite, un petit arrêt dans une cidrerie (Cold Hollow Cider Mill) pour de bons beignets aux pommes. La boutique offrait une quantité de produits et nous avons même acheté un beurre d'arachides fait à partir de grains de citrouilles. Miam! Nous en avons profité pour manger de bons sandwichs tout juste à côté. Les enfants ont raffolé des toasts dorées trempées dans le sirop d'érable. Le Vermont est d'ailleurs réputé pour son sirop d'érable... presque aussi bon que celui du Québec.

Finalement, un dernier arrêt dans une chocolaterie où les produits sucrés ont ravi ma blonde et ma fille.

Nous sommes encore une fois retournés au chalet avant le souper. Les enfants étaient relativement fatigués et nous aussi.

Pour la journée du retour, c'est à reculons que nous avons mis le cap sur la maison. Nous avons quand même emprunté la route qui mène aux îles du lac Champlain. Magnifique cet endroit. Le lac est à gauche, à droite, partout. Sachez que malgré qu'il porte le nom d'un explorateur français, la quasi-totalité du lac se trouve aux États-Unis. Seule la pointe nord est au Québec. Nous avons franchi la douane à Noyan au Québec, petite douane rapide et peu achalandée.

Ce fut une belle fin de semaine où nous avons pu apprécier la beauté d'une région des États-Unis. Dans quelques semaines, nous repartons à l'aventure au Nouveau-Brunswick.

mercredi 18 mai 2016

BALLE DONNÉE MIXTE

J'amorçais une première saison dans une ligue de balle donnée mixte hier soir au Parc Desjardins de Gatineau. La rencontre s'est soldée par un verdict nul de 17-17. Oui, un pointage de football, mais disons qu'à la vitesse que la balle arrive, il est facile de la détruire lorsque nous sommes au bâton.

Pour moi, après des années de baseball compétitif, je désire trouver un petit havre de paix où le plaisir sera de mise. C'est aussi très particulier de jouer dans une ligue où chaque équipe doit compter au moins 4 femmes.

D'ailleurs, quelques petits règlements spéciaux doivent être appliqués:

- Lorsque les femmes frappent, les voltigeurs doivent être collés à la clotûre
- Toujours lorsqu'elles frappent, les joueurs d'intérieur ne peuvent jouer en avant de la ligne des buts
- Une grille protège le lanceur
- C'est notre lanceur qui lance à nos frappeurs
- Seulement trois lancers par frappeur
- Aucun jeu de contact au marbre. D'ailleurs, aucun coureur ne peut y toucher.
- Aucun crampons de fer n'est accepté
- Pas plus de deux circuits par équipe par match. Les circuits supplémentaires sont des retraits

C'est différent, mais très compréhensible. Un sport mixte doit être bien réglementé pour que tous puissent y trouver son compte et avoir du plaisir. Si les règles ne plaisent pas à certains, ils n'ont qu'à ne pas jouer.

Pour ma part, j'ai connu une soirée de 4 coups sûrs en 4 présences. Je ne sais pas si je vais comptabiliser mes statistiques toute la saison, mais même s'il est important de s'amuser au maximum, il faut quand même bien jouer.

Par ailleurs, après le match, j'ai reçu un message de mon ami Brian Merkel qui me demandait de joindre les Expos jeudi soir à Winchester. Grrrr... je ne pourrai y être.

mardi 3 mai 2016

PKP QUITTE LE PQ!

Pierre-Karl Péladeau n'est plus le chef du Parti québécois depuis hier après-midi. Cette décision a pris plusieurs personnes par surprise, mais il est évident que lien se fait avec l'entrevue de Julie Snyder à l'émission Tout le monde en parle de dimanche dernier. L'animatrice parlait de ses états d'âme par rapport à sa séparation et comment elle désirait bien faire les choses pour ses enfants. Il semble que PKP ait choisi de faire la même chose, car elle évoque l'importance de sa famille dans son choix.

Quel bon choix! La politique, c'est pour moi de la folie. Elle passe avant la famille, les heures ne sont pas comptées, les demandes fusent de toutes parts et la pression, surtout au PQ, est gigantesque. En plus, une personne hautement médiatisée comme PKP est suivi partout. Il est en quelque sorte celui qui a «inventé» la convergence, alors ce n'est pas surprenant.

Parlant de convergence, cette idée est tellement en lui qu'il a fait sa sortie le lendemain de l'entrevue de sa femme. Il est conséquent avec sa propre politique: «Annonce de grossesse au cours de la première semaine de Star Académie, lancement d'album, recherche de son père par Roch Roy (La série Montréal-Québec), séances de larmoiements collectifs destinés aux matantes.» En d'autres termes, battre le fer médiatique pendant qu'il le faut.

On apprendra sûrement dans les prochaines semaines que Péladeau revient dans le giron de sa propre compagnie.

dimanche 1 mai 2016

JAYS EN AVRIL

Je suis toujours là.

BASEBALL

Les Jays ont connu un mauvais mois d'avril, 11 victoires et 14 défaites. Le releveur gaucher Brett Cecil a connu un début de saison misérable, aucune victoire et 5 défaites!!! Lui qui n'avait rien donné pendant des mois l'an dernier. Sa fiche ne serait pas si atroce si l'attaque produisait un peu plus. Elle n'a produit que 100 points en 25 rencontres, soit seulement 4 points par match. En 2015, les Jays ont croisé le marbre 891 fois, soit 5,5 fois par match.

Personne ne panique, mais il faudra prendre des décisions si l'équipe ne se replace pas au mois de mai. José Bautista et Edwin Encarnacion en sont à leur dernière année de contrat. Si l'équipe est en déroute, parions qu'ils seront échangés.

dimanche 3 avril 2016

PRÉDICTIONS BASEBALL MAJEUR

Le baseball commence aujourd'hui avec quatre rencontres, dont opposant les finalistes de la dernière série mondiale, les Mets et les Royals. Je vous présente mes prédictions pour la prochaine saison.

LIGUE NATIONALE

SECTION EST

Pas de doute, la lutte se fera entre les Nationals de Washington et les Mets de New York. Ces derniers comptent remporter non seulement le titre de la section est, mais également retourner en série mondiale. Leur personnel de lanceurs est fort efficace, mais il faudra regarder de près la santé de leur # 1 Matt Harvey. Du côté des Nationals, après ne pas avoir répondu aux attentes en 2015, ils ont limogé leur gérant Matt Williams et embaucher le vétéran gérant Dusty Baker. Le vieux routier serait-il en mesure de permettre aux Nationals de participer aux séries? Ou du moins accéder au match du 4e as? Ça dépendra de Bryce Harper, mais aussi de son bon ami Jonathan Papelbon. J'ai tendance à croire que les Nationals vont ravir le premier rang aux Mets, après une longue bataille. Pour le reste de la section, les Marlins réussiront probablement à se maintenir autour de .500 tandis que les Phillies et les Braves sont en reconstruction. 1-Nationals 2-Mets 3-Marlins 4-Phillies 5-Braves

SECTION CENTRALE

Quoi dire sur la section la plus forte des majeures? Les Cards, les Cubs et les Pirates se sont livrés une lutte du tonnerre en 2015 et la même chose risque d'arriver encore cette saison. Tout d'abord, les Cards, année après année, sont en mesure de remporter les grands honneurs. Ils possèdent une excellente profondeur autant en attaque, en défensive et au monticule. Il sera excessivement difficile pour les Cubs ou les Pirates de les surpasser. Cependant, les Cubs ont une jeune équipe pleine de ressources, dirigée par le meilleur gérant du baseball, Joe Maddon. Ce dernier est le candidat idéal pour mettre un terme à la malédiction de la chèvre qui pèse sur le Wrigley Field depuis 1908!!! Les Pirates, avec un excellent leader comme Andrew McCutcheon, ils chaufferont les fesses des deux autres. Finalement, ni les Brewers, ni les Reds ont une quelque chose de gagner 70 matchs. 1- Cardinals 2-Cubs 3-Pirates 4-Brewers 5-Reds

SECTION OUEST

La bataille de la Californie se poursuivra-t-elle encore entre les Giants et les Dodgers? On le sait, les Giants compte trois séries mondiales depuis 2010. Quant aux Dodgers, ils savent gagner en série régulière, mais leurs grandes vedettes ne relèvent pas le défi de gagner en séries. Quelque chose me dit que ça ne risque pas de changer en 2016, principalement en raison de la perte de Zack Greinke qui risque de ne pas les avantager. Du côté des Giants, on désire ni plus, ni moins qu'une reconquête des grands honneurs pour poursuivre leur dynastique. Les Diamondbacks pourraient bien être dans le portrait, mais les millions consentis à Zack Greinke ne leur assure sûrement pas un championnat, surtout que leur voltigeur vedette A.J. Pollock risque de manquer une bonne partie de la saison. Les Padres et les Rockies fermeront la marche. 1-Giants 2-Dodgers 3-Diamondbacks 4-Padres 5-Rockies

LIGUE AMÉRICAINE

SECTION EST

Les Jays ont mis fin à une disette de 22 ans en remportant le titre de leur section, surtout grâce à des acquisitions majeures à la date limite des transactions. La bonne nouvelle, c'est que le noyau de l'équipe, mis à part David Price, est pratiquement intact. La mauvaise nouvelle, c'est que David Price est rendu à Boston, ce qui rend les Red Sox des candidats logiques pour succéder aux Blue Jays. Mais la force de frappe de Toronto est difficile à contenir et si les Jays demeurent en santé et que leurs lanceurs font le travail, ils devraient répéter sans difficultés leurs exploits de 2015. Je ne crois pas que les Yankees peuvent rivaliser avec les deux formations, même que je les vois depuis quelques temps au bas du classement. Pour ce qui est des Orioles, leur personnel de lanceurs est solide, mais il leur faudra trimer dur pour ravir les honneurs du championnat de l'est comme en 2014. Finalement, malgré leur personnel de lanceurs de qualité, les Rays ne possèdent pas l'attaque pour faire peur à quiconque. 1-Jays 2-Red Sox 3-Orioles 4-Yankees 5-Rays

SECTION CENTRALE

Les champions de la dernière série mondiale désire répéter leurs exploits, mais se hisser au rang des puissances incontournables de la ligue américaine. Les Royals sont dynamiques, agressifs, rapides, talentueux, possèdent une rotation de lanceurs et de bons releveurs et sont très bien gérés. Ils sont pour moi une équipe à part dans la section est, mais aussi dans la ligue américaine et dans les majeures. Au Minnesota, l'arrivée du légendaire Paul Molitor a donné un nouveau souffle à cette formation qui ne gaspille pas les gérants depuis 1986. En effet, Molitor est seulement le troisième en 30 ans! Le membre du Temple de la renommée donne un bon coup de pouce à l'équipe, mais il faudra surveiller de près les Indians de Terry Francona. Jeunes et intenses, on ne peut les compter pour battus facilement. Du côté des White Sox, ils seront dans l'ombre de leurs voisins les Cubs. Pour ce qui est des Tigers, il sera intéressant de voir comment ils se relèveront de leur pire saison depuis des années. Ils ne se démarquent plus au monticule et la puissance de Miguel Cabrera ne sera pas suffisante pour faire rugir de nouveau cette formation. 1-Royals 2-Indians 3-Twins 4-Tigers 5-White Sox

SECTION OUEST

Dans l'ouest, la bataille sera très intéressante entre les Angels, les coriaces Rangers et les jeunes Astros. Les trois équipes peuvent prétendre au championnat de la section, mais les attentes seront comme d'habitude immenses envers les riches Angels. Les performances de la jeune sensation Mike Trout seront scrutées à la loupe ainsi que celles du vétéran Albert Pujols. J'aime bien les Astros, sortis de nulle part l'an dernier et qui ont bien failli venir à bout des Royals. Ils sont dotés de bons lanceurs, dont le récipiendaire du trophée Cy Young Dallas Keuchel, Peut-il répéter? Aller chercher au moins 18 victoires? Si c'est le cas, les Astros seront au coeur de la course. Les Rangers aimeraient bien remporter de nouveau le championnat. Il ne faut pas oublier non plus les Mariners qui n'ont pas répondu aux attentes en 2015, malgré qu'on leur prédisait une solide saison. On dit que Robinson Cano a connu un fort camp d'entraînement, ce qui est de bonne augure. Finalement, les A's fermeront la marche, car la magie Moneyball s'est envolée. 1-Angels 2-Rangers 3-Astros 4-Mariners 5-Athletics

Voilà, je vous souhaite une excellente saison. En espérant qu'on ait une saisons aussi excitante qu'en 2015 qui a vu les Jays faire vibrer le Canada en entier.