samedi 3 décembre 2016

L'ARRIVÉE (THE ARRIVAL)

Hier, je suis allé voir le film de science-fiction l'Arrivée, version française de The Arrival. Bien que ce soit un production américaine, le film est réalisé par le Québécoise Denis Villeneuve qui connaît une carrière intéressante aux États-Unis depuis son dernier film québécois, Incendies en 2011.

12 objets volants non identifiés planent au-dessus de la Terre. Leur position, bien spécifique, alerte bien sûr l'armée de chaque pays concerné. Aux États-Unis, on cherche à communiquer avec les extraterrestres. L'armée embauche une enseignante en langues à l'université (Amy Adams) et un scientifique (Jeremy Renner). Tranquillement, après maints contacts, les deux réussissent à établir une communication avec les visiteurs. Évidemment, tous pensent que leur dessein est malveillant, sauf nos deux protagonistes.

Quel beau film. Un film de science-fiction qui ne mise pas sur des effets visuels, mais sur un scénario solide, original, captivant. Qui plus est, on ne fait pas de ces visiteurs des êtes venus détruire la Terre comme dans les Independence Day de ce monde.

Le talent du réalisateur commence à être reconnu de façon incroyable. Ses précédents efforts aux États-Unis se sont avérés des succès de marque: Prisoners, Sicario et sans oublier Enemy, un film canadien. On l'a même mis au défi de réaliser la suite de Blade Runner, un projet titanesque où n'importe quel réalisateur pourrait voir sa carrière se terminer suite à un échec. Ça prend du cran.

Je vous le recommande dès aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire