lundi 24 octobre 2016

CUBS VS INDIANS: UNE SÉRIE MONDIALE ENTRE LES DEUX MEILLEURS GÉRANTS

Les Cubs ont vaincu une partie de la malédiction, car ils n'avaient pas atteint la Série mondiale depuis 1945. Mais il reste encore une étape à franchir avant d'abattre l'autre malédiction, celle qui date depuis 1908, année où ils ont gagné la série mondiale pour la dernière fois. Imaginez: ils n'évoluaient même pas au Wrigley Field à cette époque, mais bien au West Side Park (Wrigley Field a ouvert ses portes en 1914). Quant aux Indians, leur dernière présence en série mondiale date de 1997, année où ils ont baissé pavillon face aux Marlins de la Floride. Leur dernière conquête des grands honneurs de 1948. C'est donc dire que le grand champion verra sa longue léthargie prendre fin, à la grande joie de leurs partisans.

Qui doit-on favoriser?

Le doigt de Trevor Bauer
Difficile de ne pas choisir les Cubs. Avec 103 victoires cette saison, ils ont survolé la division centrale de la Ligue nationale sans regarder derrière eux. De leur côté, les Indians ont remporté 94 matchs, soit neuf de moins que les Cubs, mais ils ont liquidé les Red Sox et les Blue Jays rapidement dans les deux séries. Mais leur personnel de lanceurs est lourdement amoché, les pertes de Carlos Carrasco, Danny Salazar et peut-être Trevor Bauer (l'homme à l'auriculaire ensanglanté) devraient faire la différence, surtout si les Cubs
sortent leurs bâtons comme lors des trois derniers matchs face aux Dodgers. Les partants des Cubs sont en pleine santé: John Lester, Jake Arrieta, John Lackey et Kyle Hendricks devraient torturer les frappeurs des Indians, même si ceux-ci sont coriaces.

Francona
Oui, la relève des Indians, avec en tête le grand gaucher Andrew Miller, peut réduire au silence les Cubs, mais encore faut-il que Cleveland ait les devants!

La ruse de Terry Francona pourrait bien servir les Indians et il y a fort à parier que les coureurs seront très agressifs sur les sentiers pour soutirer le maximum de chacun de leur présence.

Le gérant des Cubs, Joe Maddon, est un habitué des grands matchs et il est probablement le meilleur gérant des majeures, c'est lui-même qui a lancé la mode du lanceur qui frappe au 8e rang du rôle des frappeurs. Selon lui, ton 9e frappeur doit être meilleur que ton 8e et il doit paver la voie au 1er frappeur. Mais la série commence à Cleveland mardi soir et un maximum de trois rencontres seront disputées à Chicago, donc l'alignement coquin de Maddon ne troublera pas l'esprit de Francona.

Schwarber
On parle que le frappeur de puissance Kyle Schwarber pourrait effectuer un retour chez les Cubs à temps pour la Série mondiale, lui qui s'est blessé à la quatrième rencontre de la saison. Maddon risquera-t-il de placer dans son alignement de 25 joueurs un frappeur qui n'a pas affronté des lanceurs de calibre depuis six mois au dépend d'un lanceur ou d'un joueur de position? Pas certain.

Je m'attends à une série relativement longue, mais qui se terminera en faveur des Cubs. Les Indians sont persévérants et bien dirigés. Ils ne se laisseront pas abattre facilement. Mais je crois bien que les Cubs seront champions pour une première fois depuis 108 ans.

Cubs en 6.

Les Cubs de 1908

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire